PierreJL

Prix de la 120ED au Royaume Uni

Messages recommandés

La photo de la 80ed et pas de rapport d'ouverture !
Elle doit pas etre encore dispo amon avis mais ca ne saurait tarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca semble bien être le cas car ils marquent TBC pour la longueur focale TBC= to be communicated??

SeB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
To be "completed" or to be "confirmed"... That is the question !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 20-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on fait le rapport de prix en livres et en euros chez nous, ca nous ferait, environ, une 100ED à 1000 euros et une 120ED à 2500 euros ... ! ça fait cher du cm.
Chez taka une 100 est à 2000 euros et une 128 à 4200 euros, vu comme ça, ça vaut le coup ...
(au meme prix, 2500 euros, il y a le M715 !, ça va devenir difficile de choisir pour le visuel en planetaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Sirius
si on tient compte des prix que ce site indique soit 580 £ pour la 100ED et 1450£ cela fait exactement un rapport de 2.5x.
Donc 1000 euros pour la 100 et 2500 pour la 120...

Mais en fait il y a une petite erreur, le vrai prix pratiqué au Royaume uni n'est pas de 580 mais de 649 £...pour la 100.
Cela fait donc un rapport de 2.23 avec la 120.
Bon 2200 ou 2300 ce n'est pas donné mais n'oublions pas que le royaume uni n'est pas le lieu le moins cher d'Europe.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 22-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2000 et quelques Euros c'est cher pour une lunette pas chère... enfin, chinoise... On peut sérieusement se poser la question d'autres types d'instruments à rapport prix/diamètre plus intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunette à diamétre égal n'est pas aussi bon marché qu'un telescope...
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les marques de réfracteurs pour constater que ce n'est jamais le prix qui justifie l'achat.
Maintenant si on fait intervenir la raison dans ce type de choix on est un peu hors sujet...
Généralement il y a un peu de passion (voire beaucoup).

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 23-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se precise ...

En Italie la bestiole est sortie à un prix double de la 100ED, mais semble t il uniquement en serie PRO; son ouverture serait de 8.3 www.otticasanmarco.it/120EDPRO_OTA.htm

EDIT : Tarif MEDAS (PRO, avec chercheur,2 oculaires et RC) : 2726 euros ...


[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 22-07-2005).]

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 22-07-2005).]

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 22-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
120 ED doublet à 8.3 (et quel verre ED ?)... alors que la 100 est à 9. Je ne comprends pas ce choix. Je crains qu'elle soit loin d'être APO. Attendez les tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut demander à Pierre JL, ils ont peut être la recette miracle comme TV qui selon PierreJL fabrique des TV76 à F/D 6,3 égal ou supérieur à des FS78 à F/D 8,1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PhL : "ils ont peut être la recette miracle comme TV qui selon PierreJL fabrique des TV76 à F/D 6,3 égal ou supérieur à des FS78 à F/D 8,1."

Ben pourquoi pas , je vois pas où est le pb ? La qualité n'est pas une simple fonction du F/D, sinon mon ancienne Ganymede achro f/D de 10 aurait du être, automatiquement, meilleure que l'Orion 80, la FS78, etc...

Il doit bien rentrer en ligne de compte la qualité de l'optique (verre, formule, qualité du travail de réalisation de la lentille, et autre...). Non ?.

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 22-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent n'a pas tort. Je vous conseille d'aller faire un petit tour sur son site: on y trouve un petit lien vers le site de référence (malheureusement en anglais) pour ceux qui veulent comprendre comment fonctionne une lunette APO ou Achro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon

Qualité verre
FS78 Fluorite
TV76 verre ED sans doute type FL 53
Selon Roland Christen ce type de verre ED est quasiment au niveau de la fluorite sauf à des longueurs d'onde infrarouge où la fluorite reste meilleur (intérressant uniquement en CCD).

Qualité de taille
Je ne pense pas que Tak soit largué par TV dans ce domaine.

Non je ne suis pas d'accord dans ce cas précis de deux lunettes toutes deux apo et de qualité très similaire optiquement parlant, le rapport f/d influe. Et là avantage à la FS78

cf: http://alice.as.arizona.edu/~rogerc/

Tout ça pour dire que Laurent a raison la 120ED risque d'être dcevante par rapport à la 100ED.

[Ce message a été modifié par PhL (Édité le 22-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHL

C'est différent effectivement avec la 120 ed et la 100 ed. (notez au passage que mon tuyau n'était pas percé, il a plus de 5 mois pour la 120 )
C'est exactement le même verre qui sera utilisé et donc dans ce cas il faut admettre que raccourcir le f/d va entrainer une moins bonne correction.
Le problème c'est de vérifier dans quelle proportion. Si c'est trés peu on s'en fout...
A la rentrée on va m'en préter une et je pourrais voir si je dois revendre ma fluo 102 ou pas

Pour en revenir à la tele vue 76 PHL
si tu la compares à ta fs 78 tu vas être surpris par sa correction qui est irreprochable.
Si tu es un pinailleur pour la qualité de correction...
fais le test suivant.
Tu braques ta fs 78 sur un objet éclairé par le soleil. (genre pylonne)
Pousse le grossissement à 3 fois le diamétre. Tu verras un petit résidu violet sur le bord.
Il est presque invisible sur la TV 76 au même grossissement !!!
Je sais je pinaille...
la fs 78 demeure une trés bonne lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FPL53 c'est top du verre ED. Si la 120ED est en FPL53... cela lui donne des chances d'être bonne mais pas APO de toute façon. Mais ce verre n'est pas fabriqué en Chine et il est très couteux.

Il semble que Vixen qui fabrique des lunettes à verre ED s'est récemment orienté sur des verres de meilleure qualité et des rapports F/D plus longs ; le résultat est là (voir test Ciel et Espace sur la Vixen 102).

La 100ED à F/9 était une excellente idée. Une 120ED chinoise à F/10 aurait été un meilleur gage de qualité dans ce diamètre : en théorie, on ne peut pas du tout comparer avec un diamètre plus petit comme 76 ou 80 qui marche très bien avec F/6 ou F/7.

L'objet restera intéressant... c'est un simple regret, c'est tout. Il était possible d'avoir une qualité quasi APO avec un rapport judicieusement choisi (pas APO au sens d'Abbe bien sûr puisque mathématiquement il faut trois verres mais cela ne change pas grand chose à l'oeil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour la suite...
certains vont être encore plus déçus parce que la 150 fera 1200 de focale donc f/d 8 avec un doublet.
Il y a des contraintes commerciales qui imposent un encombrement minimal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la 150 f/d 8, tout dépendra de son prix.
Le président de notre club possède la première AP de 150 ( fin des années 80)qui est aussi à f/d 8.
A l'époque avec les frais de douane et tout et tout le prix à l'arrivée était d'environ 2000 euros( moins cher qu'un tube optique de fluo Vixen de 102-toujours à la même époque)!
Les images sont fabuleuses et bien piquées.
C'est vrai qu'en comparant avec une nouvelle EDFS ou même un doublet à la fluorine, on y voit un léger liseret bleu autour de Jupiter et une image un peu plus jaune.
Mais la résolution y est:une 100 APO moderne se fait descendre à plat de couture!
Les images du soleil sont épatantes.
Aujourd'hui la qualité des verres ED est meilleur(je ne pense pas que le premier triplet de chez AP comportait un verre ED) et je suis quasiment certain qu'un bon doublet ED sera au moins aussi bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'annonce de la sortie de la 120ED, c'est en tous cas un super bon plan...si on veut acheter une 100ED. C'est ce que je viens de faire chez TS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant