Benj Poup

L'astronomie et le pouponnage font-il bon ménage ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis maintenant 3 semaines, mon activité astro-amateur s'est trouvée considérablement diminuée, au profit d'une activité orientée vers le pouponnage de ma fille. Mes occupations de nouveau papa étant très consommatrices en énergie, j'ai maintenant peu le loisir d'observer le ciel - hormis le déplacement apparent de Jupiter depuis la fenêtre de la salle de bain, lors des deux changements de couche nocturnes de ma fille

Pour compenser, il me reste l'observation du soleil au PST pendant les pauses-déjeuner ensoleillées - ce qui n'est déjà pas si mal !

J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas-là : bon nombre d'astronomes amateurs ( hommes ou femmes, y a pas de raison ) ont dû se retrouver dans le même cas que moi, et j'aimerai bien savoir comment vous avez traversé ces premières semaines, ces premiers mois ...

Avez-vous considérablement changé votre façon de faire de l'astro - en vous contentant de sorties courtes, en changeant de centres d'intérêts, moins vorace en temps, voire en arrêtant provisoirement, mais complètement l'astronomie ? Ou peut-être qu'au contraire, vous n'avez rien changé à vos habitudes - auquel cas vos collègues de travail vous auront trouvé encore plus fatigué qu'à l'ordinaire ?

Amicalmement,

Benjamin Poupard

Dans les Etoiles : http://bpoupard.club.fr/

[ASTROTHEODO], la liste des astronmes amateurs de Reims, Chateau Thierry et d'ailleurs : http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Benjamin,

tout d'abord felicitation pour la naissance de ta fille.

je suis également papa depuis 19 mois maintenant, il est vrai qu'au début ce n'est pas facile mais si ta fille fait d'ici quelques temps ses nuits tu veras que tu pourras de nouveau observer.

en ce qui me concerne mes debuts de papa ont été tres intense, en effet je suis l'heureux papa de deux petits garcons, et oui des jumeaux.

les premieres semaines de biberons la nuit furent assées dure mais franchement je n'en ai presque plus le souvenir,et quand mes fils ont fait leurs nuits tout est rentré dans l'ordre, ils ont l'habitude de dormir entre 10 et 12 h de suite, cool quoi.

En ce qui me concerne la naissance de mes enfants et l' astronomie c'est completement compatible.

allé bon courage avec ta petite

bon ciel a tous
Philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,

J'ai une petite fille de 3 ans qui pompe pas mal d'énergie et le deuxième arrive dans 6 semaines, donc moi aussi ça va un peu se réduire coté astro...mais provisoirement,une fois qu'il (ou elle ) fait sa nuit c'est bon, tu t'eclipses après le dernier biberon c'est clair qu'il faut prendre sur sa fatigue personnelle sinon on arrête tout, après je pense que c'est une histoire de motivation : en ce qui me concerne dès l'été je remets ça et je m'dis que je dormirai quand il fera moche (c'est souvent par chez nous ).
La passion est plus forte que tout chez moi
Bon pouponnage et @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phs, pour l'astro, tu aurais du enfanter de jumelles ;-)
benj poup, tant que tu ne fait pas comme moi, (demenager en plein paris), tu n'auras que quelques mois de reduction/arrêt de pratique, dans quelques temps, ça ira mieux; félicitations et bon courage au début (les joies du reveil au petit matin après une longue nuit de ...2 ou 3 heures de sommeil ;-)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

et bien chez nous, avec Thibaud qui va avoir 14 mois, c'est plus dure qu'au début... On a jamais eu de problème pour le faire dormir,il a fais ses nuits au bout de trois semaine...

On habite dans un appart, et le scope est à côté du PC. Et bien, maintenant qu'il commence à se déplacer avec son camion, c'est l'enfer lollll Il trouve très amusant de foncer dessus, de tirer les cables du PC, d'ouvrir les armoires. Il est pas rare de le voir trainer la webcam derrière lui, de trouver des traces de doigt sur la lentille de l'ETX, etc...

Et pourtant, c'est génial et on n'échangera jamais ça pour rien au monde

a+

PS: J'ai déjà pensé à mettre du fil de fer barbelé et electrifié autour du telescope, mais la mamant veux pas lolll (je déconne là )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

c'est vraie qu'au debut c'est dure ,mais apres ça ressemblera à : papa ,tu nous montre titan, ou, t'as vu la planete que j'ai dessiné! ,ou,mon papa il fait du telescope, ou, on aimerait bien venir avec toi un soir!
il fait encore trop froid!
c'est super les enfants surtout quand ça grandi et j'en sais quelque chose car j'ai deux creatures ou merdeuses de 5 et 7 ans qui me posent tout plein de questions et qui me font plein de dessins sur les etoiles : c'est notre avenir!

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois que le bébé fait ses nuits c'est forcément mieux.Le petit Malo a maintenant 1 an donc de ce coté la passion n'est plus empechée.Elle est meme relancée par son grand frère Théo de 5 ans trés heureux ce week end d'avoir pu voir sa première Saturne avec ses anneaux et les cratères de la Lune.Faire découvrir cela à son enfant c'est vraiment émouvant (J'en ai les larmes aux yeux en l'écrivant...).Quelle gonzesse je suis !
Revenons à des choses moins affectives à propos du PST et la je suis totalement d'accord avec Benj Poup car c'est sans doute une façon trés adaptée de faire de l'astro de jour en suivant le rythme familial induit par les enfants.Et Hop une petite observation entre 2 biberons ou pendant la sieste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, moi c'est plus agé: 7 et 4. Mais je suis quand même vidé quand arriverait le moment d'aller mettre l'oeil à l'oculaire. Pensez également aux vacances les gars: entre le scope et la poussette, maman va sans doute vous mettre la pression!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes félicitations pour ta fille et ta famille.
Pour tout te dire, depuis que mon fils est né il y a 9 mois, j'ai sorti mon mak 2 fois dont une ce WE particuliérement beau.
En plus, je suis en déplacement toute la semaine et je ne vois ma femme et mon fils que le WE, j'essais donc de leur donner le maximum de mon temps. Ce que j'aime regarder maintenant le nuit, c'est mon fils qui dort avec sa peluche contre lui. Je ne fais plus d'observations à la maison pour ainsi dire.
Pour moi l'astro c'est devenu d'abord la paire de jumelles que je peux emporter avec moi au boulot plutôt que le mak de 7".
En fait, avant je n'avais qu'une passion et maintenant j'en ai deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations !

Eh oui , la vie elle commence quand les enfants sont partis et que le chat il est mort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai déjà songé à optimiser l'espace que prendra la poussette, en investissant dans du matériel facilement transportable - pied photo / tête vidéo / petite lunette. Bon, à l'origine, j'avais plutôt envisagé les choses pour voyager en avion, mais je me rends compte que le coffre de ma voiture n'est plus si grand et que le C8 risque de passer l'été à la maison (bouh, le pauvre !)

Amicalmement,

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Toute mes félicitations !

Ta fille est née quel jour ???

Je suis re-papa depuis le 28 Fevrier d'une 2eme fille ... Pour la 1ere (qui a 3 ans) j'ai mis de coté les longues soirées astro le temps qu'elle fasse ses nuits (4-5 mois) par contre pouvant observer de ma terrasse, je sortais de temps en temps 1/2 heure ou 1 heure (surtout quand j'en avais le courage ...).
J'observe desormais de mon jardin, ce qui est encore mieux, c'est un peu pollué mais bon sur du facile ca va.
Par contre les soirées astro au club d'astro dont je suis membre sont momentanément reduites en nombre, tout comme les observations en milieu épargné (ou presque).

A+ et bon courage !

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations aux papas, sans oublier les mamans qui ont fait un savré boulot. Plein de petits astronomes en perspective et des soirées d'observations partagées quand ils peuvent tenir debout un peu tard le soir. C'est des responsabilités, c'est sur, des emmerdements, parfois, mais aussi du bonheur, souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous je recommande ce truc infaillible, séculaire, bien connu et mise en valeur par le Midi, approuvée par l'Académie: la sieste !

C'est compatible avec celles des enfants et elle permet de récupérer les heures qui vous manque !

Ce n'est pas possible en journée ? Faites comme moi : dormez devant la télé ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant