macfly51

La lampe frontale idéale

Messages recommandés

Ouhai,

Assez difficile de répondre à cette question, car sans connaître les caractéristiques des diodes LED's, ça va pas être folichon !

Peu importante la dimension physique du potar, seule sa résistance maximum est importante.

Après un rapide calcul (loi d'ohm), je me demande si un 1000 ohm's ne serait pas idéal.
Ou alors, un 470 ohm's ?

Bon, c'est simple, tu retournes au magasin et tu prends des résistances fixes de 250 ohm's de 1/4 de watt's (4 exemplaires 0,15€ pièces).
A la maison, tu places une, puis deux, puis trois.... résistances en série dans le circuit, et tu auras une idée de la luminosité que fourni encore la DEL, ensuite tu prends le potar de valeur approchante

Amicalement

Daniel / ON4LDZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Daniel V37 a répondu en grande partie à la question, l'éclairement donné pour les diodes courantes 5 ou 3mm est donné pour un courant de 10mA (sur certains catalogues)si l'alimentation est une pile de 1,5V il faut monter en série une résistance de 150ohms (U=R*I),donc si j'ajoute en série un potar ,disons 220ohms en plus de cette résistance je diviserais par 2 (un peu plus) l'intensité de la diode.Je crois qu'un potar de 1K (1000ohms)doit faire l'affaire.
La longueur de la commande n'a pas d'importance on la coupe en fonction des besoins.Si tu as besoin de potar fais le moi savoir je peux t'en procurer 2 ou 3 gratuitement.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et Merci à toi aussi.
je vais voir cela de plus près. Ta "propal" risque de m'interresser, car le potar qu'il m'a montré ne rentrerait pas dans la frontale même si je la vidais de ses organes

Clear Skies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

ma petite lampe rouge et noire en plastique, inusable, genre éclairage en blanc et en rouge, est perdue.

Elle avait un petit levier sur le côté pour changer l'éclairage.....

avez vous une idée d'où la trouver pour la remplacer?  merci bien ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Deca... une frontale avec 2 boutons sur le dessus pour changer l’éclairage. Et recharge avec prise USB. Je n’ai plus le modèle en tête. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci Arnaud ;) 

J'ai trouvé et commandé, 2 ;) 

bonne journée  ;) 

 

 

lampe_petzl_rouge.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une frontale n'est pas l'idéale puisque le rouge est toujours trop intense : c'est bien pour des petites vérifications matos ou pour se déplacer (à moindre lumière).

Une lumière idéale est une lampe avec un potentiomètre dont l'éclairage est suffisamment faible et que l'on peu doser (par définition). Par faible, j'entends qui s'utilise sur une courte portée (entre la bonne lampe et la carte). Or si la lampe éclaire bien pour une distance entre le sommet de la tête et la carte (cas d'une frontale où on éclaire un objet à 60cm et plus), cela veut dire qu'elle est trop forte pour conserver une acclimatation nocturne parfaite.
Cela se remarque bien : avec une frontale rouge, se déplacer c'est ok mais pour lire une carte (en ciel profond), on est un peu éblouit !

Avec ma lampe bricolée avec un pota, ma lumière est si faible (donc idéale) qu'elle éclaire à très courte portée (20-30 cm maxi).

Le petit problème en plus des frontales est, comme l'a dit grelots, on peut se tromper de bouton et donc mettre la lumière blanche ! Même quant on fait gaffe, ça arrive...

 

J'ai fabriqué ma lampe "spécial ciel très profond" avec un pota, 2 piles 1,5V et une led rouge (très économe) dans un boitier et son indispensable cordon toujours autour du cou.

Sur la photo ci-jointe, voici mes 2 lampes astro (j'ai ai même 3) spécialement confectionnées. Notez les cordons pour porter autour du cou et le bracelet vert caoutchouté (pour éviter qu'elle glisse sur une surface lisse, et humide, si par hasard je l'enlève). L'une d'elles a une led verte (aussi peu lumineuse) pratique pour avoir un meilleur contraste de photos où il y a bcp de rouge (ou similaire) (comme les photos du instellarum Deep Sky Guide qui a ses photos tendance violet-rose).

Allez voir dans les magasins d'électronique pour les composants. J'ajoute que je n'ai jamais suivi de cours d'électronique...

J'ajoute aussi qu'avec l'age, on devient un peu myope (c'est mon cas) et pour lire des caractères fins sur une carte, on a tendance à éclairer plus : c'est une erreur, mieux vaut une bonne loupe (par exemple monté sur un manche flexible que l'on peut pincer sur le support des cartes ou livres. Oui ça se bricole, j'ai récupéré la partie flexible de ma première lampe de chevet que j'ai monté sur le manche d'une grosse loupe avec une pince en +).

Modifié par Alexandre Renou
compléments photo et texte
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens la photo n'est pas passée, la revoici. Les commentaires sont sur mon message au-dessus.

P3150571-copieweb.jpg

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai celle-ci qui est bien : 

https://www.amazon.fr/Frontale-1300lux-Concentrée-Diffusée-Distance/dp/B07Y21PLQM/ref=sr_1_3_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=frontale+rouge&qid=1633613851&sr=8-3-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyTjMyOVJJQjkyNVJXJmVuY3J5cHRlZElkPUExMDIzNjU3MTRKUkFaWEUzT1I5USZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMTM1NDY1MVpWOEI0RlE4UFM5MyZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

 

Les niveaux d'intensité blancs sont vraiment très puissants, ça c'est bien pour ranger et vérifier que l'on oublie rien. Les boutons rouges et blancs sont séparés. 
Si on clique deux fois de suite sur rouge ça clignote rouge et vert. Bon, ça, ça ne sert à rien. 
Et ça se recharge en USB avec une bonne autonomie. Fini les piles qui coulent. J'ai ça depuis quelques temps, ça vieilli assez bien. 

Pour de la lecture de carte, c'est sûr qu'un bricolage comme suggéré par Alexandre est intéressant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise un tout petit phare arrière velo, rechargeable par USB, qui se place autour de la colonne de selle avec une sorte d'élastique. Je le porte comme une bague, le phare tourné vers l'intérieur de la main.

Avantages:

- jamais tourné vers les yeux des autres

- tourné vers ce qu'on veut

- modulable en intensité selon qu'on a la main +/- ouverte ou fermée

- n'empêche pas de manipulations

- facile à utiliser, surtout éteindre et allumer (il suffit de pousser sur la lentille rouge: même avec des gants, ca marche)

- très compact et rechargeable sur secteur ou avec un une simple batterie USB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus depuis 2005 les modèles ont du évoluer xD

Bravo Gégé le champion du déterrage ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai celle-là,  avec recharge usb. 450 lumens pour faire chier les voisins xD

 

image.png.f683e3b2bd9a1ee3b63000eff532b869.png

 

 

XavS

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jijil a dit :

un tout petit phare arrière velo, rechargeable par USB

Une petite référence ?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr

 

J'ai eu deux lampes frontales à piles et à deux reprises les piles ont coulées suite à un boitier non étanche !

 

depuis 2 ans j'utilise celle ci-dessous, à 8,99€, avec boitier étanche et rechargeable par USB et fini les problèmes de piles qui coulent !

 

image.png.c28298297cb7655b451e53487a385999.png https://www.amazon.fr/gp/product/B096B8ZDW4/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1

 

En plus, elle a une meilleure autonomie que mes précédentes car elle a 30h d'autonomie en basse luminosité ! et oui même en lumière rouge on peut régler la luminosité ! (ce qui n'était pas le cas des précédentes !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ma frontale idéale il y'a peu :
https://www.scnindustrial.com/produit/coast-lampe-frontale-a-faisceau-lumineux-large-hl45-flood-del-400-lumens-35-hres-de-fonctionnement-piles-aaa-21678-xi142

 

Elle est légère devant, ça ne tombe pas sur les yeux comme souvent mes Petzl font, la tête est orientable à 90° verticalement, il y a deux boutons : un pour le rouge, un pour le blanc.
En blanc 100% elle est un vraie phare... Par contre les piles s'usent vite si on l'utilise à 100% blanc. Il y a deux positions blanc, la plus faible est plus que suffisante et plus puissante que les Petzl.
Aussi, le compartiment de 3xAAA est à l'arrière de la tête, ce qui soulage le front.
Elle est étanche à l'eau, ce qui est appréciable les soirées très humides.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, pour de l'exhumation !!!

Mais c'est bien,  car comme le dit Alain depuis 2005, les modèles ont évolué (pas toujours dans le bon sens puisque souvent les DEL rouges sont de plus en plus lumineuses je trouve)...

 

*Bien enfin..... sauf que j'étais à deux doigts d'aller à Décath pour m'enquérir de ce modèlexDxDxD...

 

https://www.babybel.fr/fr-fr

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour .lampe frontale lumière blanche pour installer télescope ensuite pour lire les atlas j utilise lampe de poche modifier . photo 

1DC80E44-6F72-4087-946C-E7B0B82F0C1A.jpeg

41819AAB-2370-4AC7-B83C-070785EBF426.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, astrovicking a dit :

Alors là, pour de l'exhumation !!!

merci ... :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Moi c'est la version 4 LED de chez Energizer ( 3 LED blanches et une LED rouge, séléctionnables via un commutateur sur le dessus ) depuis des années et elle fonctionne toujours. Seule la matière du commutateur de sélection, une sorte de "Caoutchouc" , c'est effritée. Je l'ai recouvert un morceau de Schott  pour limiter les dégâts. J'utilise des accumulateurs. Donc 1,2v par accus soit 3,6v au total contre 4,5v avec des piles :-)

https://www.asmc.fr/lampe-frontale-energizer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma lampe rouge de compet' , la première frontale qui me passais sous la main , une serviette en papier , du scotch , en jouant sur le nombre couches de papier on arrive à l'intensité souhaitée , pas bien violent dans mon cas , ça me permet juste de lire l'atlas quand la lampe est juste dessus

 

Le seul problème , c'est la mise en marche par un bouton poussoir , ça à une méchante tendance à s'allumer tout seul quand elle est dans la poche

 

6162a2ae84e54_LampeRougebis.thumb.jpg.6081153e1bd3cbc7c636a89b24679b2c.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant