jtavel

Sonde Deep impact

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Le 4 juillet 2005, la mission Deep Impact devrait si tout ce passe bien envoyer un projectile sur la comète Tempel 1. Il faudra s'attendre à un dégagement d'énergie égal à 4.8 tonnes de tnt.
Etant donné que cela produira de nombreux débrits, il y a de grande chances que la comète grimpe significativement en magnitude.
Pensez-vous qu'une telle observation soit possible avec des instruments amateurs ? En admettant que les éphémérides (et la meteo) soient favorable lors de la collision en France.
Du visuel ou de la photo seraint-ils possibles ?
Si oui, je pense qu'il serait plus prudent de déjà se préparer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il me semble que le phenomene sera visible que dans le pacifique sud car une scientifique francaise nous a contacte, ici, a tahiti, pour essayer de preparer l'observation de cet evenement......a plus quand j'aurais d'autres informations.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis moi aussi très intéressé par cet impact fait de la main de l'homme. Cela me motive plus que les éclipses et Cie. Pourra-t-on observer ou filmer à la webcam le phénomène de France? Et d'où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne voudrais pas dire de bétise mais je crois que ce phénomène ne sera pas visible depuis la métropole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit de la comète 9P/Tempel (pour ceux qui veulent calculer des éphémérides).

Cette comète atteindra la magnitude 9,5 début juillet et elle se couchera vers 2h du matin, d'après Cartes du Ciel. Donc il est tout à fait possible que le phénomène soit observable en France . De plus la lune ne gênera pas les observations. Et si l'impact se produit de jour, on pourra toujours comparer la magnitude de la comète d'une nuit à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teïva,
si comme annoncé, l'évènement n'est observable que du Pacifique Sud, on compte sur toi pour nous faire passer des images de la chose.
Crois tu que ce soit possible ?
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marqué à quel endroit sur le site 6hTU ?
Même si le phénomène ne sera observable que le lendemain, à mon avis il risque d'avoir pas mal de débris surtout quand on regarde les simulations réalisées au sol. (à voir sur le site de la sonde)
Il est même possible qu'un véritable nuage de débris se forme sachant que le cratère attendu atteindra une taille de 120 à 200m...
Il faudra je pense se renseigner pour obtenir une estimation de magnitude avec une incertitude etc...
Si un tel truc peut être observé (même le lendemain) alors là...génial !!!!!
Dommage que le mois de juillet soit encore si loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'heure de l'impact est donnée dans la partie FAQ:

"Q: When are launch and impact?

Launch is planned for 12 January 2005. The projected impact is planned for 0600 4 July 2005 UT. Take a look at the mission timeline to see where we are in the schedule."

Espérons que l'impact ait lieu plus tôt que prévu pour qu'il soit visible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben non alors!!!!!, si ca a lieu plus tot, nous on ne verra plus rien alors.....beurk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impatient de voir ce que va donner cette mission...

Juste pour plaisanter, ça serai un comble que deep impact modifie la trajectoire de la comete ayant pour consequence une DEEEEP IMPACT avec la Terre...

Pour plaisanter, peut- etre pas...Imaginons, Bush en quete de pouvoir et reconaissance mondial imagine un scenario digne des plus grand malades de James Bond
-Il annonce le probleme des geocroiseurs fatale pour notre chere Terre tant aimée
-Il propose une mission (deep impact) pour etudier la possibilité de devier ou detruire cette menace...
-La mission part en C...... mais c'était prévu!..Bougre, la menace file droit sur la terre...!Prions, ames perdues
-La Bush sort son arme secrete et detruit la menace sauvant ainsi l'humanité toute entiere, humanité prete desormais à s'incliner devant son sauveur...!!

ah bush quel tacticien alors...

quoi la porte la-bas au fond..ok ciao ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Bush ne peut pas faire ça !!!

Il ne s'en prend qu'aux plus faibles...qu'il veuille s'attaquer à une perséïde je le conçois, mais à une comète c'est au dessus de ses capacités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance ce post car je viens de lire ceci sur le site de Science et Avenir (je m'excuse pour mes lectures... ):

"Pour assister à cet événement, la Société Astronomique de France propose deux lieux de rendez-vous : la Cité de l’Espace de Toulouse et le Parc aux étoiles de Triel-sur-Seine, dans les Yvelines. Dans les deux cas les amateurs sont invités à se présenter dès 7 heures du matin.

Deep Impact doit en effet lâcher son ‘’missile’’ le 3 juillet 24 heures avant l’impact prévu pour le 4 juillet à 7h52 heure française (5h52 TU). Le choc pourrait creuser un cratère de la taille d’un terrain de football. Cependant les effets exacts de l’impact demeurent inconnus et il est impossible de prédire la luminosité de l’événement dans le ciel."

Même s'il y a peu de chance qu'à 7 heures du mat on voie quelque chose, cela vaut le coup quand même de pointer un tuyau dans la direction. Quelqu'un aurait-il les coordonnées de la comète au moment de l'impact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ceci sur le site :

Time of Impact (TOI)

The current TOI is 05:52 ±3 min UT 4 July Earth-receive time.

The comet's coordinates at that time:
RA: 13h 38m
dec: -09° 35'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, on peut s'attendre à tout !
Ceux qui avaient suivi l'impact de la comète Shoemaker Levy 9 en 1994 le savent bien. En effet, les amateurs s'attendaient à ne pas voir grand chose; on parlait de "visible dans un 300"... et puis surprise, les taches sombres consécutives aux impacts étaient bien visibles dans mon télescope de 120 mm de diamètre. Et là ? au mieux, un sursaut d'éclat de plusieurs magnitudes sur plusieurs jours (pour Shoemaker levy 9, au moment de l'impact, au plutot juste apres de part la rotation de la planéte qui presentait alors sa bonne face, rien n'etait visible, par contre les traces ont subsistés plusieurs semaines). Donc la France a bien des chances de voir qq chose, peut etre mieux qu'en Polynésie (n'est pas Téiva !, les semaines de mauvais temps sont finies ?) avec un retard de plusieurs heures peut être bienvenues le temps que la glace se volatilise suffisamment autour. Alors attention !
Seul bémol, Tempel 1 sera fort basse même en tout début de nuit.
Actuellement, la comète a tendance a un peu faiblir. Le 8 à 22h40, je l'ai mesurée de magnitude 11,2, et à mag 10,4 au mieux le 25 mai avec mon T 120.
Au pire rien ne sera visible.... Alors soyons optimiste, l'expérience de Shoemaker Levy 9 nous a montré une bonne surprise.
A titre indicatif, une autre cométe passe rapidement pres de la Terre avant de plonger dans le crepuscule au nord ouest : C/2005 K 2 LINEAR mesurée à mag 9,8 avec mon T 120 le 9 au soir. Son éclat a fortement progressé (de 5 mag en moins de 2 semaines).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'heure de l'impact a peu de chance de changer car elle sera ajustée pour que la comète soit visible à Hawaii:
"Timing of the impact is being adjusted to provide good viewing opportunities by the Hubble Space Telescope and the Earth-based Mauna Kea observatory."

Impossible de pointer un instrument dans sa direction au moment de l'impact car la comète sera couchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, ça me fera 17h... Mais si elle passe au méridien de Hawaii à ce moment là, ça risque de ne pas être évident pour voir quoi que ce soit... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OULLLAA, un nouveau membre.
Salut grand chef renou, heureux de te voir sur astrosurf.
Malheureusement ici le temps est bien nerveux...meme pas sur qu'en juillet il fera beau...
Enfin, deja s'il pouvait faire beau en ce moment pour le depart de jupiter..cela me ferai grand plaisir.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant