Popal

Recherche alimentation 12 V pour CG5

Messages recommandés

Hellal,

Je possède un C8 et une monture CG5 Goto depuis novembre. Jusqu'à présent j'observais dans mon jardin et pouvais profiter d'un transfo 220V AC/12V DC.

Lors d'une sortie avec le club ce week end, j'ai branché ma CG5 pour la première fois sur une autre alim, issue d'un bricolage minutieux. Malheureusement, cela ne me donnait juste assez de courant pour allumer la raquette de commande, pas pour faire bouger le moteur (Erreur 16 sur la commande).

Description de la config :
- batterie Auto de 12V standard
- 4 prises allume-cigare branchées dessus
- cable allume cigare d'origine pour relier la monture à l'alim

Cet ami branche régulièrement son C11 (monture inconnue), resistance chauffante, etc dessus et n'a jamais eu de problème. Il est persuadé que la batterie était chargée et il est digne de confiance.

Mes questions donc :
J'aimerais moi aussi bricoler une alim à base de batterie de moto ou de voiture. Quelles spécifications à suivre pour alimenter ma CG5 ?

Merci beaucoup pour vos réponses,
Popal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne sais pas combien d'ampères consomme Ta CG5 mais cette alim peut en fournir 5 et je pense que c'est largement suffisant même si tu rajoute une résistance pour la lame de ton SC. http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Circuits/Power/boosti.htm
Le régulateur du schéma est un LM7805c tu auras juste à le remplacer par la version 12V (LM7812c), cette alim peut aussi être branchée sur un transfo de 15 à 20 v.

Il ne faut pas oublier de mettre un fusible d'environ 5A à l'entrée du circuit ainsi qu'un radiateur dissipateur sur le transistor de puissance TIP2955.

@+

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas certain de bien comprendre le problème.
Pour la CG5, il te suffit de brancher sur une batterie 12V et ça marche.

Pourquoi veux tu ajouter un montage entre ta batterie et ta monture ??? Que veux tu faire concrètement ?

Sinon de mémoire, la consommation max d'une CG5 est de 750 mA (sans aucune certitude).

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
popal :

te prends pas la tete, attends les pubs dans les petits magasins genre LI.. ou autre et achete une 'station d'energie', cest une simple batterie rechargable, la mienne je lai payé 30 euros et je lai pas encore rechargé, en plus ca fait compresseur, lampe...et ca marche sur la cg 5!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
popal :

te prends pas la tete, attends les pubs dans les petits magasins genre LI.. ou autre et achete une 'station d'energie', cest une simple batterie rechargable, la mienne je lai payé 30 euros et je lai pas encore rechargé, en plus ca fait compresseur, lampe...et ca marche sur la cg 5!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ce qui m'a fait surtout douter vendredi soir c'est que cette batterie supposée chargée ne faisait pas bouger ma monture d'un iota.

Je n'y connais rien en electronique, donc merci pour le schéma mais j'espère m'en sortir sans m'y risquer.

Astroboy : Station d'énergie ? intéressant, mais ca sera moins performant qu'une batterie de voiture, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vraiment aucune idée de l'autonomie de ce genre de truc. Je commmencais à me faire à l'idée de la batterie de bagnole, mais c'est certainement plus encombrant aussi.

Aurais-je assez avec 2 prises allume cigare ? une pour la monture et l'autre pour la resistance, ok. une 3è servirait à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
power tank celestron , le 17ah coute + de 100 euros, et moi le 17ah de chez LI.. jen ai eu pour 30 euros...

popal :
jai une cg5 goto et grace a ca les moteurs tournes... avant javais un bloc de 8 piles R20 et ca roulait quand meme (ca usé vite les piles quand tu te servait du goto mais pour faire des ratrapages cetait bon)!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une batterie de voiture récupérée dans une casse, en plus dessus je branche une résistance chauffante maison et cela tien des nuits et des nuits. Que je sois dans mon jardin ou ailleurs...
Pourquoi s'em...er à faire des montages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kooma, t'as protégé ton alim avec quoi ? quels fusibles ? Le montage que je veux faire est surtout esthétique et pratique : une boite avec une poignée et des prises allume cigare apparentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
popal :

si tu veut une poignée et une prise alume cigare, achete ce que je tai dit plus haut... cest pas tres tres lourd par rapport a une batterie de voiture !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrai ca demain.
Aujourd'hui j'ai eu confirmation que la batterie de mon pote etait hs, il va devoir la changer. Clair que c'est lourd la batterie de bagnole !

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus léger que la batterie de voiture, une petite batterie de moto. ça tiens plusieures nuits avec une EQ6.
Maintenant c'est certain qu'une station d'énergie vers 30€ en grande surface ça doit pas être si mal même si il y a pas mal de "gadget " en plus livrés avec pour une utilisation purement astro et quid de la qualité de la batterie interne et de sa tenue dans la durée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi 3 x6V-10Ah, soit 18V pour mon moteur pas à pas... batteries à électrolyte gélifié marque Yuasa: http://www.yuasa.fr/batterie_np_intro.htm
23€ l'unité chez conrad, 19€ chez un detaillant electronique,
oups je viens de verifier en promo chez www.conrad.fr !!!
Chris
edit: faute

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 05-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé faire un tour chez Norauto ce soir à la recherche de machin pour faire démarrer avec les batterie à plat, un genre de http://www.pearl.fr/article-PE2001.html

J'ai trouvé un 20Ah avec compresseur, et lampe intégrée pour 59,90. Seul problème, il n'y a que 1 prise allume cigare, ce qui risque de faire juste à moins de rajouter une "triplette allume cigare", ce qui existe.

Ca consomme beaucoup une resistance chauffante ? Je vais continuer mes recherches du cote des magasins auto (feu vert par ex). Pas evident de trouver des trucs par google

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant