frédogoto

Impact nvx roulement EQ6

Messages recommandés

"Donc l'EQ-6 est une bouse point de vue EP et changer la roue dentée reviendrait au prix d'une EM-200.
Olivier"
---------------------------------------------------------------
Changer la ou les roues dentées est inutile d'après un expert consulté par téléphone. Changer la vis sans fin par contre avec ses roulements ça oui, car c'est elle qui jouerait le rôle principal dans l'EP. Le même expert dit que changer les roulements des roues dentée est inutile aussi. Par contre les roulements de la vis sans fin oui. J'ajoute que l'expérience de Halfie montre que changer les roulements des roues dentées est dangereux pour la mécanique et que c'est très très galère au point de vue bricolage. A éviter vraiment sauf si on est maso!

Quant au prix, l'affirmation ci-dessus est dénuée de tout fondement. On peut commander des kits roue dentée + vis sans fin en Suisse (les Allemands le font beaucoup) et ça coûte un prix raisonnable (300 roros de mémoire, faudrait demander à Halfie) infiniment moins cher donc qu'une EM-200 au final.
Cela plus un kit MCU et on a une nouvelle monture à l'erreur périodique sujette à moins de sauts brusques donc autoguidable. Pour une monture de la classe des 18kg, cela donne un beau résultat pour un prix raisonnable, très loin du prix du haut de gamme genre EM-200.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 18-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peut que adhérer a 150% aux dire de Joël
j'ajoute juste que le changement du conique n'est pas inutile : les nouveau roulement sont founis avec une chemise bien plus lisse que celle de l'eq6 d'orignie : conséquence directe : moin de petit soubressaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si mais c'est une EQ6 qu'il a le fils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une EQ6 avec erreur périodique de +/- 13'' et courbe reproductible. Il y a donc de l'espoir pour les bricoleurs peu fortunés! http://www.deepsky.de/modules.php?name=eBoard&file=viewthread&tid=3012
Source: Halfie... Il fera un post complet sur son expérience EQ6 dès réception de sa roue dentée et test sur le ciel.
La courbe du haut est sans PEC enclenchée, celle du bas avec PEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halphie : tu change la roue dentée ? tu n'a pas essayé de changer la vis sans fin avant ?
car comme tu peux le voir en debut de post 90 % de mes ennuis residuel viennent clairement de la VSF !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, je change ma roue dentée qui partira demain matin (ENFIN j'en ai trouvé une!!!!!!)d'un allemand très sympa car j'ai explosé la mienne, elle est de travers dans la monture enfin bref.

Ma vis sans fin n'a aucun soucis je te rassure, pour preuve:

EP de mon EQ6 sans aucune modification ni démontage:

Après installation du kit MCU et surtout des motoréducteurs conrad:

Bref ma vis sans fin tient la route c'est très périodique et y'a pas de sauts .

Sauf qu'après avoir explosé ma roue dentée j'ai une EP de +80" et -50" d'arcs lol.

Bref quand j'aurais monté la nouvelle roue dentée qui n'est pas de biais et qui n'a pas des engrenages avec des pets on verra bien si je retrouverai une bonne EP , je croise les doigts.


Mais quelle galère j'aurais connu c'est incroyable, si ça marche, je reviendrais de très loin et j'aurais mérité ma bonne EP avec plus de 100 heures à m'énerver dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol tien moi au jus
d'entré tu avais une ep hyper interressante de par sa faible amplitude !!!
est ce que tu peux m'evoyer les datas (des deux mesures) ainsi que ta focale, déclinaison d'etoile guide ?
(on est entrain de mettre au poin un ini soft d'analyse d'ep) ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo le mail vient de partir, par contre les coordonnées exactes des étoiles je m'en souviens plus. Ah si Mintaka dans Orion, donc vraiment super proche de là où il faut .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant