alain

aide au pointage bis

Messages recommandés

Afin de ne pas pollué le post de Marcbarbat.
L’aide au pointage d’un dobson avec les cercles de coordonnées en azimut et altitude.
Pas d’électronique sur le dobson, possibilité de faire la recherche des objets en manuel ou au coordonnées en cas d’échec de recherche.
Juste un PDA ou ordinateur portable pour la conversion des coordonnées.
Qui pratique les cercles de coordonnées sur un dobson.
Les avantages ou inconvénient.
Eventuellement les sites qui parlent de ce système.
Ceci pour mon futur dobson 254/1200 construction en attente des plans du STROCK.
Qui devrait bientôt arriver j’espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je pratique comme ça !

Avantages
le coût ! des cercles fait maison te reviendront à pas grand chose (photocopies en agrandissement d'un rapporteur ou bien tu en récupères sur le site de Lionel Reynaud)

D'accord il faut un Palm (avec Planetarium par exemple qui tourne pas mal du tout... mais avec seulement la base du système solaire plus les messier et les Caldwell et évidemment avec un tas d'étoiles de référence) ou alors un vieux PC portable qui tourne sous DOS ou windows 3.11 avec le merveilleux logiciel de Lionel Reynaud "Astro"

Je tourne comme ça avec un vieux portable monochrome que j'ai racheté à un pote 80 euro... La base d'astro comporte 15000 objets environ, les NGC en particulier, donc mieux que Planetarium...

Avec des cercles gradués de grandes dimensions tu as une précision excellente !

Les inconvénients :
En l'absence de raquette rétro éclairée, il faut une petite lampe ou une diode rouge pour lire les valeurs sur les cercles... mais est-ce vraiment un désavantage ?


Tu trouveras plein d'info sur http://astrosurf.com/altaz/300.htm
qui présente le scope de Lionel avec les cercles (possibilité de télécharger des cercles au format bmp prêts à imprimer mais le plus intéressant est d'aller sur le site du logiciel astro (lien donné sur la page du 300 de Lionel)

Astro est génialement conçu car tu as sur ton écran de PC les objets dont les coordonnées sont automatiquement rafraichies toutes les minutes...
Et le truc terrible c'est la sélection des objets. Du style je veux voir seulement les amas globulaires du Sagittaire : et tu te retrouves avec sur l'écran une ou plusieurs pages avec les coordonnées des objets demandés et tu n'as plus qu'à reporter les infos sur tes cercles... ça marche et plutôt bien !!! La mise à jour à chaque minutes est très pratique : rien à toucher !
Il faut bien sûr faire une mise en station (hyper rapide) :
le niveau de la base avec un niveau à bulle circulaire, et orienter le 0° de la base au nord (ou au sud)
C'est très rapide à faire mais ensuite il te faut viser une étoile de référence pour affiner le réglage : tu centres une étoile connue et si tu as des écarts avec les données du logiciel, soit tu amènes tes index pile en face des bonnes coordonnées ou alors (astuce du logiciel) tu incorpores direct dans le logiciel les écarts...

Après... et ben après tu observes !!!

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe
J’ai récupéré les infos sur les sites concernés.
J’ai fait également un petit tour sur les sites de ton club.
Ok pour le logiciel astro, j’ai fait son téléchargement mais je crois que je garderais un logiciel
Pour PDA plus facile a transporter.
Je crois que ce système est super efficace sans fil a la patte.
Me reste à faire le dobson, et c’est a mon avis le plus dur.
Une parti des plans est sur le site de magnitude 78 .j’attend le reste des plans
Dobson ultra transportable.
Il se nomme le STROCK d’après les infos il y en a déjà 7 dont un a été vu au dernier RAP.
Si sieur STROCK est dans les parage il peu peut être donner plus d’infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant