bukurije60

Qui connait "Ottico Zen"en italie

Messages recommandés

J'ai observé il y a quelques jours,dans une superbe,et quand je dis superbe je ne force pas assez a mon avis,dans une lunette apo d'une marque que je ne connais pas:Zen.C'est une marque italienne,et la fabrication ce fait a venise.C'est une 150/1500 ouvert a F/10,de 14 kg environ,et le prix m'a beaucoup surpris,vers les 3200 euros.
Meme les chinois auront du mal,a avoir ce rapport qualité prix!.Elles délivre de superbes images,une vrai apo,et la mécanique est du style astrophysics.
Alors si quelqu'un en sait plus,ça serait sympa de me renseigné.

[Ce message a été modifié par bukurije60 (Édité le 05-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais un Monsieur Romano Zen à Venise qui faisait des aluminures pour miroirs pour pas très cher, et qui semble t'il construit aussi des télescopes de grande qualité, de manière artisanale. Une sorte d'Astam italien...
Aurait-il lancé une production de série ?

Pour info, trouvé sur le web (cela date de 1997):

"To whom it may concern, there is a optician master here in Italy, who
makes telescope of very great beauty and very high optic and mechanic
excellence; he is Mr. Romano Zen, who lives in the magnificent Venice.
Mr. Zen doesn't have an email address, he lives like the ancient cratf
and wise men, calmness, home, work and occasionally a good glass of
italian wine :-) but you can reach him by phone or fax. I don't think
he can speak english with ease, so if you want to contact him for
details, please send a fax to the following address:

Costruzioni Ottiche Zen
by Mr. Romano Zen
S. Polo 1871/A, 30125 Venice - ITALY
Phone and Fax: +39-41-722162
Phone: +39-437-521117
Phone: +39-360-953825"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien eux j'ai aussi les coordonnées mais pas de site internet.J'ai par contre toute la documentation avec les prix.Maksutov-gregory-cassegrain de 250mm a 2300 eruos,ritchey-chretien de 250mm a 2400 euros,newton de 250mm(F/5)a 1100 euros,schmidt cassegrain de 250mm a 2500 eruos,montures équatoriales suportant 30kg a 2700 eruos,bref du super matos a "petit prix",tout est en italien mais c'est assez facile a comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé il y a queques années a Mr Romano ZEN des optiques pour un newton suite a des renseignements de Mr Decohinout(VALMECA).
Les contacts ont étés très courtois ,Mr romano parle un peu francais .Les délais etaient raisonnables ,les tarifs également vu la très bonne qualité de ses optiques.Vous pouvez lui faire confiance
PS : J'ai entendu dire que AXIS INSTRUMENTS s'approvisionnerait chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si axis s'approvisionne chez eux(moi aussi j'en ai entendu parlé),je ne comprends pas l'énorme écart de prix car franchement la différence est sensible.Un triplet apo de 150mm,a 3000 euros,je vois mal les chinois par exemple le faire surtout avec cette qualité.ll laboratorio Ottico Zen di Venizia,propone,un nuovo tripletto rifrattore,ad alta precisione,il cui livello di correzione lo pone al di sopra del concetto di apocromaticita,consentendo di definirlo:"superacromatico".Il grado di controllo della posizione focale delle varie lunghezze d'onda è evidenziato dai grafici acclusi.In essi,in ordinata,compaiono le varie lunghezze d'onda(C,d,e,F,g),in ascissa,figurano le distanze,in centomillesimi,dei fuochi delle lunghezze d'onda stesse,dall'obiettivo.Da questi grafici si evidenzia come il nuovo superacromatico Zen permetta di mantenere raggruppate in maniera praticamente ideale le varie lunghezze d'onda,rispetto ad un unico piano focale.I grafici delle altre configurazioni,permettono di confrontare le diverse varietà di rifrattori esistenti.L'intubazione che Laborfoto Astronomia Srl effetua su questa nuova configurazione superacromatico,é volta a salvaguardare in tutti i modi possibili,l'altissima qualità dell'ottica stessa.In particolare il tubo,in lega leggera Anticorodal anodizzata,è provvisto di un efficace sistema di diaframmi interni accuratamente dimensionati;l'ottica è su barilotto registrabile micrometricamente,e viene montata tramite controllo su banco ottico,per il perfetto abbinamento delle sue parti,presso lo stesso Laboratorio Zen;il focheggiatore,per oculari da 50.8mm con riduzione per 31.8mm è realizzato con stretto controllo delle tolleranze,per l'eliminazione dei giochi indesiderati.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noubliez pas mes amis qu'un bon telescope ce n'est pas qu'un bon miroir ! loin s'en faut
un bon miroir de 250 sur un barillet trois point fera des images deguelasse par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vous lis depuis un bon moment et je profite de mon expérience pour intervenir car je connais assez bien les produits de Mr Zen. J'ai acheté chez lui il y a 5 ans l'optique pour un cassegrain 200 f/20. Ce miroir est d'une grande qualité et il m'a donné beaucoup de satisfactions en trois ans d'utilisations. Je l'ai vendu il y a peu pour financer un nouveau projet.

J'ai un ami italien qui possède cette lunette APO 150 f/10 et je dois dire que j'ai était surpris par la qualité optique de cet objectif ! Elle tient sans honte la comparaison avec les grandes marques reconnues ! Coté mécanique je n'irai quand même pas jusqu'a la comparer avec de l'astrophysic, mais pour une utilisation visuel et webcam ça reste de la bonne facture. J'ai également eut l'occasion d'observer dans le modelé 150 f/6.4 et là c'est un peu moins bien corrigé, mais rien d'anormal ni d'alarmant.

Concernant le prix des tubes complet il faut noter que sur le catalogue Zen ( que je possède aussi en pdf ) tous les prix son hors taxe et valable uniquement en Italie. Par exemple cette lunette apparemment la 150 f/10 passe de 3535 à 4650 en France, ce n'est pas tout à fait le même prix !

Au niveau tube optique, j'ai un projet de cassegrain pur de 300 f/20 et je me suis naturellement tourné vers Zen pour l'optique et la mécanique ( j'en ai assez bavé pour réaliser la mécanique de mon 200 alors un 300 !!! ). Après avoir discuté de mes attentes avec Mr Zen au téléphone ( il parle pas trop mal le français) il m'a plutôt conseillé de voir avec Axis pour la mécanique. Il m'a clairement dit que ses tubes complets était assez basiques et "sans prétentions ", il réalisé des télescope complet plus " pour rendre service " que par véritable envie. Ces tubes de télescopes sont constitués de : sonotube, barillets 3 points uniquement, porte oculaire à cabestan simple. J'ai donc actuellement un devis qui court chez Axis pour une mécanique seule réalisée en partenariat avec Zen pour l'optique.

Donc pour résumer Zen son truc c'est avant tout la réalisation de belle optique même si ses deux Apo sont de très bonne qualité optique et mécanique.

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 07-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soad,dans la doc. que j'ai l'iva est comprise.La 150mm de Zen dans laquelle j'ai observé,a été acheté par un français,dans un magasin a Gardigiano(laborfoto astronomia),trés exactement a 3248 euros.
La mise au point est hélicoidale(tous les modéles ne l'ont pas je crois).
Optiquement,aucun chromatisme,c'est réellement une vrai apo.
Pour preuve qu'en europe on peut avoir des artisans a "prix chinois".
Pourquoi allez cherchez plus loin ce qu'on a a coté de la france?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Bien, je viens de relire son catalogue il est bien précisé en page 2 : " I prezzi si intendono no compresivi di I.V.A " et mon optique qui est au tarif catalogue à 1735 je vais bel et bien la payer arriver en France avec Transport et TVA( ou IVA ??? ) 2350. Sur le catalogue que j'ai ( je pourrais le mettre en ligne en denier recourt) la 150 f/10 est bien à 3535. La lunette en question était peu être une occasion récente ? Sinon je ne comprends pas la différence de tarif entre le catalogue hors taxe et l'achat de votre ami en magasin ????

quote:
Optiquement,aucun chromatisme,c'est réellement une vrai apo.

Ai-je dit le contraire ?

Je doit rappler Mr Zen cette semaine ou la semaine prochaine, je pourrais toujours lui poser la question.

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 07-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis également intéressé par son catalogue.

De plus, savez-vous s'il réalise des miroirs de moyen diametre ? (400 mm par exemple)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si l'on pouvait trouver ce PDF du tarif ZEN sur une "Zone fichier" quelque part (site hebergeur ou perso?) ce serait sympa.
Ca m'interresse car j'ai un copain qui vit à 50/50 Italie France et je dois lui remettre plusieurs miroirs pour aluminure.
J'en profitereais volontier pour m'acheter des miroirs de cassegrain.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question pour Zen s'il nous lit:

Est ce que un tube de 1,50 m rentre dans une papamobile ?
Réponse urgente souhaitée .

Par où ? OK, OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on avoir une adresse internet SVP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce site j'ai trouvé la fameuse apo Zen de 150 mm sur une monture motorisé double axe a ...3050 euros(occasion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la trouvé:sous ricerche:usato,et "in quale categoria":telescopi,et elle est là.La monture peut supporté 35 kg quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin eu Mr zen au téléphone,tu avais raison.Le prix exact de l'apo de 150mm pour la france est de 4300 euros.Ca reste trés compétitif comme tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Maksutov-gregory-cassegrain de 250mm a 2300 eruos,ritchey-chretien de 250mm a 2400 euros,

Bon disons 3300Euros pour le mak cassegrain de 250mm et 3400euros pour le RC en France, hum c'est pas cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
j essai de contacter mr zen car je vais avoir besoin d aluminer un miroir mais les numéros plus haut ont l air faux , qui a pu le joindre et avec quel numéro ?

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 02-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant