astrovicking

Réflexion sur le matériel chinois

Messages recommandés

quote:
Qu'est ce que vous en penser de mon idée ?

Elle me parait bonne. Vas-y, fonce !

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'on peut être ISO quelque chose et faire de la merde ! J'en connais un tas de sociétés comme ça. La qualité ça sert à engraisser les gens qui se prétendent compétents dans ce domaine et ça n'a jamais servi à faire des produits de qualité ou à satisfaire le consommateur.

Par exemple, certaines sociétés font valoir le concept de traçabilité pour dire que leurs produits sont sûrs et de qualité. Mais la traçabilité ça veut simplement dire qu'on peut identifier tous les stades par lesquels le produit est passé et ça ne dit rien sur la qualité de ce même produit. On peut fabriquer un truc nul et identifier tous ses stades de fabrication.

C'est sûr que tous ces process qualité inutiles et théoriques, le consommateur les paie dans le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas à moi de le faire mais au chinois. Le probleme dans cet projet c'est le capitale de départ qui doit etre très important car la clef du succes c'est la distribution de masse et non un magasin astro en ligne de plus. La distribution de leur produit me semble trop atomisé et pas assez rationelle, le marché change si avant les acheteurs étaient de riches papys urbain ne connaissant pas internet maintenant le profil s'elargie et il y a des parts à prendre n'importe ou pourvue que l'on soit capable d'acheminer les produit. Je serais eux je me contanterais de quelque best seller ( 4 ou 5 produit pour commancer ) que j'acheminerais par porte conteneur mais surtout je les acheminerais en tres grande quantité. Pour ça il faut aussi disposer de produit "mature" pouvant faire face aux autres concurent chinoise pendant au moins 2 ans.

- Euh sinon t'es sérieux Pascal ? -

Sinon voici quelques infos interresante sur "Les Chinois"

Suzhou Synta Optical Technology Co Ltd

Company Profile

- Business Type: Manufacturer
- Capital : US$ 4,000,000
- No. of Staff :352
- Executive/Title : David Shen/G.M.
- Date Established: 1998-01-07

Contact Information

- Company Address:
#65 Yu Shan Rd,New District
Suzhou City, Jiangsu Province
215011, CHINA

- Factory Address:
#65 Yu Shan Rd,New District
Suzhou City, Jiangsu Province
CHINA

- Tel: 86-512-68098882;86-512-68091178
- Fax: 86-512-68091278
- Email Address: synta@vip.sina.com

Contact Person/Title: Nancy Liu/Administer Assistant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas à moi de le faire mais au chinois. Le probleme dans cet projet c'est le capitale de départ qui doit etre très important car la clef du succes c'est la distribution de masse et non un magasin astro en ligne de plus. La distribution de leur produit me semble trop atomisé et pas assez rationelle, le marché change si avant les acheteurs étaient de riches papys urbain ne connaissant pas internet maintenant le profil s'elargie et il y a des parts à prendre n'importe ou pourvue que l'on soit capable d'acheminer les produit. Je serais eux je me contanterais de quelque best seller ( 4 ou 5 produit pour commancer ) que j'acheminerais par porte conteneur mais surtout je les acheminerais en tres grande quantité. Pour ça il faut aussi disposer de produit "mature" pouvant faire face aux autres concurent chinoise pendant au moins 2 ans.

- Euh sinon t'es sérieux Pascal ? -

Sinon voici quelques infos interresante sur "Les Chinois"

Suzhou Synta Optical Technology Co Ltd

Company Profile

- Business Type: Manufacturer
- Capital : US$ 4,000,000
- No. of Staff :352
- Executive/Title : David Shen/G.M.
- Date Established: 1998-01-07

Contact Information

- Company Address:
#65 Yu Shan Rd,New District
Suzhou City, Jiangsu Province
215011, CHINA

- Factory Address:
#65 Yu Shan Rd,New District
Suzhou City, Jiangsu Province
CHINA

- Tel: 86-512-68098882;86-512-68091178
- Fax: 86-512-68091278
- Email Address: synta@vip.sina.com

Contact Person/Title: Nancy Liu/Administer Assistant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'arrivée du matériel chinois est évidemment une aubaine pour beaucoup d'entre nous, "riches européens". On sait que c'est possible en raison du coût de leur main d'oeuvre inimaginable ici. J'avoue m'angoisser de jour en jour en apprenant les projets de délocalisation en Chine ou en Inde non pas dans les médias mais concernant les grosses boites locales ( je vis dans l'Oise). Bien sur c'est fait de façon assez discrète, on cherche juste à implanter un site là-bas pour prendre le train en marche mais le gros de la production doit continuer à ce faire ici...rendez-vous dans quelques années.

Concrètement, quel choix nous reste-t-il?
1- profiter de ces prix hyper avantageux avec une pensée émue pour toutes ces sociétés occidentales qui n'ont pas su s'adapter aux dures lois du marché?
2- refuser d'acheter dans ces conditions et continuer à saliver devant un materiel bien de chez nous hors de prix, en sachant que l'on n'empêchera pas de toute façon l'emergence de ces nouvelles puissances économiques?
3- voter ... à la constitution européenne? ok ok je sors...

Finalement, dans tous les cas , j'ai l'impression que l'on entame notre chant du cygne (je suis plutôt d'un naturel pessimiste )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, perso je suis pas du tout pessimiste par rapport à l'avenir plus les autres sont riches et plus on peut leur vendre des trucs non ?

La mondialisation vas créer des opportunité phénomenales et globalement je pense qu'en moyenne cela sera bénifique au point de vue de l'amélioration des condition de vie matérielles de l'humanité.

Il y aura évidemment des perdants et des gagnants. Mais c'est à chacun de faire les bons choix au niveau individuel.

Vae victis ! Dieu pour tous et chacun pour soi.
Bonne chance à tous quand meme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans ce sujet sur les produit chinois et qui a dérivé sur la "qualité", j ai bien envie d intervenir car:

1. j ai bossé en chine
2. en plus de mes fonctions, je m occupe de qualité dans l équipe ou je suis.

Donc, oui, une entreprise peut être ISO9000X et produire de la m.... (mais de maniere ordonnée donc on s en met moins plein les mains ) ... meme dans la mienne on y arrive parfois !

En revanche, si un equipement donné (transformateur, ventilateur,... tout ce que vous voulez) reponds à des normes genre ISO, IEC, SMACNA ...... alors celles ci vous garantissent une qualité (celle de la norme) et une homogenieité de l'ensemble de la production.

Imaginez une norme ISAE56725 (International Standard for Astronomy Equipment ) preconisant qu un scope digne de ce nom doit etre a lambda/grosnombre, que le tube doit etre en carbone espaisseur "pas mal", que le suivi de la monture doit etre ... , etc.... etc.... , ben chinois ou pas tout scope estampillé ISAE56725 aura ces qualités.

Donc attention à ne pas confondre les normes (genre ISO) certifiant une organisation et celle (ISO, IEC, AFNOR,....) certifiant des qualités d'un produit. C est une nuance à ne pas négliger.

SInon, ben , suite à mon experience en chine (certe pas dans la prod industrielle, plutot etude d ingenierie) et bien il ne leur manque que l organisation pour etre nickel chrome et niveau competitivité je vous dis pas... nous ici on en tremble! dans ce domaine aussi, ils commencent à repondre a des appels d offre internationaux et nous...on a peur.... parce qu on coute la peau des fesses a cote de nos collegues chinois !

Ben, sinon, j ai un ptit mak bleu mais alors un tout ptit... pi j en bave à pointer mais j veux pas de Goto (j lis les autres posts aussi)

Aller, a+

Stefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...donc dans quelques décennies on aura tt plein de matos chinois pas cher que l'on pourra s'offrir en économisant longtemps sur ce que nous versera les ASSEDICs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Synta ... y sont à Suzhou !!! ???? Zut alors, j y ai passé quelques mois ...et je le savais pas !

Ils ont peut etre un magasin d usine !

Des que j y retourne ... je vais voir ca

A+

Stefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amis astrosurfeurs,bonsoir...

tout d'abord un petit recadrage:mon propos n'etait pas de lancer ici un débat sur la necessité de la qualité,des normes ou de la façon de bosser...comme je l'ai dit plus haut,je suis le 1er a apprecier le matos chinois et a vanter son excellent rapport qualité/prix et c'est evident que cela a contribué a démocratiser l'astro.grace a des prix hyper-compétitifs.cependant quand on a oté les couts en materiaux,les couts "qualité",les couts de fabrications,les marges bénéficiaires (y sont comme les autres,les chinois,y font des bénéfices les chinois...c'est pas l'abbé pierre les chinois)etc... et que l'on voit le prix de vente final,je me demande ce que représente la part des salaires la-dedans
quand on a vu il y a quelques temps a la télé des ouvrières chinoises qui triment 14-15hrs/jours et qui clapent et pioncent sur leurs postes de travail pour des salaires de misère ,ça me fait vraiment mal.pas a vous?
j'ose quand meme esperer qu'il n'en est pas de meme chez synta...voila,je ne voulais pas vraiment venir sur ce terrain hautement polémique mais c'est fait.
pour le reste,je serais aux RAP (nous sommes un groupe de 38 normalement installé en haut du terrain vers les palissades)pour tous ceux qui souhaiteraient me rencontrer et poursuivre la conversation...

bon ciel a tous
CORDIALEMENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amis astrosurfeurs,bonsoir...

tout d'abord un petit recadrage:mon propos n'etait pas de lancer ici un débat sur la necessité de la qualité,des normes ou de la façon de bosser...comme je l'ai dit plus haut,je suis le 1er a apprecier le matos chinois et a vanter son excellent rapport qualité/prix et c'est evident que cela a contribué a démocratiser l'astro.grace a des prix hyper-compétitifs.cependant quand on a oté les couts en materiaux,les couts "qualité",les couts de fabrications,les marges bénéficiaires (y sont comme les autres,les chinois,y font des bénéfices les chinois...c'est pas l'abbé pierre les chinois)etc... et que l'on voit le prix de vente final,je me demande ce que représente la part des salaires la-dedans
quand on a vu il y a quelques temps a la télé des ouvrières chinoises qui triment 14-15hrs/jours et qui clapent et pioncent sur leurs postes de travail pour des salaires de misère ,ça me fait vraiment mal.pas a vous?
j'ose quand meme esperer qu'il n'en est pas de meme chez synta...voila,je ne voulais pas vraiment venir sur ce terrain hautement polémique mais c'est fait.
pour le reste,je serais aux RAP (nous sommes un groupe de 38 normalement installé en haut du terrain vers les palissades)pour tous ceux qui souhaiteraient me rencontrer et poursuivre la conversation...

bon ciel a tous
CORDIALEMENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
organise un debat sur le sujet, au RAP pourrait etre interressant............!
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben messieurs en qualite garantie et made in France y va y avoir la gamme Clavius à un prix "competitif" semble t'il.

je dit ca sans rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement,quand j'ai vu le prix du clavius 460,j'ai cru que c'était la date...

en parlant de date,tu le commande aujourd'hui et tu l'aura (peut-etre)dans l'été.

c'est très cher et c'est long (ça a intéret d'etre sacrément bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3000 roros le 166 et 7000 le 254 combien coute un Mewlon de 250?En plus avec 6kg une GP suffit!
Par contre effectivement le seul hic est le delai ,les premieres livraisons etaient prevus pour Juin?
Le delai meme long n'est pas un probleme s'il est respecté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant