Jean Emmanuel

Lx 50 arrivé!

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai enfin recus mon lx 50!
Il est en parfait état et la collimation était très bien faite.
J'ai pu l'essayer sur Saturne avec un oculaire 25mm mais je l'ai trouvée un peu petite.On m'a expliqué qu'il fallait une Barlow 2 ou 3.
Par la suite j'aimerais avoir quelques accessoires mais je ne sais pas trop que prendre (oculaires, lentilles, adaptateurs, filtres...)
J'aimerais également me mettre très vite à l'imagerie webcam mais quelle webcam prendre et quel logiciel de traitement?
Merci encore à tous ceux qui m'ont guidés jusqu'a là.

Cordialemnt Jean Emmanuel


@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'observe également avec un lx50.
J'utilise deux oculaires LV 7 et 15 mm et un 40 mm (peut être celui que j'utilise le plus), un réducteur de focale 6.3 et une webcam.
Le pare buée ou la résistance chauffante te seront également souvent utile.

Je te souhaite plein de nuits étoilés.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Emmanuel,

Content que tu aies bien reçu ton LX! Désolé de n'avoir pu venir, apparemment quelqu'un d'autre a pu t'accompagner?

Pour Saturne c'est normal que tu l'aies trouvée petite; à 80x... L'idéal, pour tes investissements futurs, serait que rentres dans un club, tu pourrais alors échanger des idées, tester des oculaires, etc...

Pour la webcam je pense que la valeur sure aujourd'hui se nomme ToUCam II de Philips. les autres confirmeront... Moi j'ai une bonne vielle Vesta Pro modifiée longue pose. Probablement une manip qui t'attend également ;-)
Pour les log, Astrosnap, Registax et Iris te seront vite indispensables (tous en freeware).
Sans oublier le plus important...
Clear Skies !!!

[Ce message a été modifié par macfly51 (Édité le 07-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'observe aussi avec un LX 50 :

-comme oculaires un LV 6 mm (bof), un 20 mm (Mouais), un 35 mm (génial avec ce diamètre de tube)

- comme accessoires : une barlow x2 (j'envisage l'achat d'une x3), un réducteur de focale (6,3) très bien pour la photo,un filtre lunaire

-autres accessoires : un telé-extender Meade, un support photo en parallèle, une Toucam Philips, un diviseur optique, un EOS 300 D, une lunette guide bricolée...


Tout n'est pas indispensable, ça dépend de ce que tu souhaites faire avec ton LX...

Bonnes observations.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

De mon coté avec un C8 (même diamètre de 200 mm).

Oculaire de 35mm meade plossl pas mal mais le champs reste encore un peut court.
Oculaire de 25mm chinois, l'image est très transparente et cela doit être sympa sur la lune (pas eu le temps de tester) Un peut de déformation en bord de champ mais bon vraiment bien surtout pour le prix.
Oculaire de 20mm meade (mon préféré), mais 100 fois c'est encore un peut court pour saturne.
Oculaire de 9.7mm meade. Saturne à 200 fois là c'est bien :-). Le même oculaire ou presque chez skywatcher ou autre ne devrait pas coûter plus de 50-60€. C'est plus pratique qu'une barlow car il n'y a pas à empiler les éléments. Bref peut être le premier achat pour compléter le 25.
Enfin le 6.4 meade, soit environ 300 fois.Là c'est gros mais mon site (balcon) est trop turbulent. A voir dans un meilleur site. Un oculaire de ce type courte focale est quand même un bon achat. Attention au relief d’œil.

A vérifier la collimation (penser au bob knobs) mais sans en faire une obsession.
Il faut la régler de temps en temps mais aussi apprendre à l'oublier. Si elle est correcte c'est déjà bien. Après les jour ou il fait beau et chaud alors on peut peaufiner

Bon choix en tout cas.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 07-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tous vos messages
Pour ce qui est des oculaires un ami va déja me prêter un 12mm. Je pense que ce sera déja mieux que mon 25. Pour la Barlow je vais prendre un 2 ou 3X.
Sinon pour le ciel priofond quel oculaire et quel grosissement serait le mieux adapté?

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend pour les nébuleuses planétaires j'aime bien utiliser mon 15 mm (pour 2500 de focale) et pour tous le reste, le mieux est le 40 mm avec red. 6.3


Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Sinon à quoi sert la prise auxiliaire, le connecteur pour caméra CCD et la prise sur la fourche de gauche à mi-hauteur?
Et pour y brancher un GO-TO faut y brancher ou?
Suis-je obligé de mettre un Magelan 2?

Mon télescope commence à être légerement décollimaté est-ce vraiement simple à recolimater?

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire, la prise auxiliaire est une alim 12 V, la prise sur la fourche de gauche sert à connecter l’encoder de déclinaison vendu avec le Magellan II.
Pour le Magellan II c’est vrai qu’il est pratique pour trouver les objets « difficiles » en revanche il comporte quelques petits bugs qui nécessitent de refaire les opérations de mise en station plusieurs fois avant qu’il soit opérationnel (là je parle du mien). De plus vu que les LX50 ne sont plus produits par MEADE depuis quelques années le Magellan II devient très difficile à trouver.
Mon conseil : observes quelques temps avec une recherche manuelle (sans GOTO) et lorsque tes finances te le permettent, investis dans une monture plus stable (EQ6 ou mieux).

Pour la collimation (opération assez régulière) il est plus facile et plus sure de t’équiper de Bob’s Knob.

Bons cieux.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la collimation d'un SC je te deconseille de te lancer seul dans l'aventure... Il serait bon au moins la première fois que tu la fasses avec un habitué de ce type de reglage pour te guider dans la marche à suivre et t'eviter de trop t'eloigner du reglage idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ce qui est de la collimation je ne suis pas tout à fait d'accord avec macfly51. C'est jouable seul en lisant les infos que l'on trouve sur les sites. Même si j'admets évidement qu'il est plus simple rassurent et efficace d'avoir avec soit quelqu'un d'expérimenté qui vous dit "Ha la c'est Ok, ou voilà comment il faut interpréter l'image".
Mais bon il est surtout important qu'elle ne soit surtout pas catastrophique. Si elle est juste bonne c'est déjà bien et très bonne c'est top. Après je ne crois pas comme certain qu'il faille y retoucher à chaque mouvement du tube .
En bref on la fait avec le ciel que l'on a et les oculaire dispo et c'est déjà bien

Pour les bob knobs ce sont de petites vis qui remplacent les vis de collimations d'origines et qui permette un réglage sans clef allen au pas US (grrrr).
On remplace une à une les vis d’origines avec ces petites merveilles et hop, plus de clef prés de la lame. On regarde sans l'oculaire et on règle cela bras tendu en paix )

On peut les trouver à la maison de l'astro. Une photo valant mieux souvent qu'un long discoure:
http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?page=2#
Oups le lien n'est pas terrible, voir sur leur site dans Boutique en ligne puis accessoires astro divers (3)

Encore une fois, zen sur la collimation, vérifie là pour être sur qu'elle n'est pas catastrophique et si elle est correct profite du ciel avec ce super scope et envoi vite tes Croa (compte rendu d'observation) sur le forum.

Tchô

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 09-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses.
Pour ce qui est des compte rendu d'observation je vais attendre que la météo sois plus favorable

Mes futurs projet pour la suite sont l'astrophoto.(webcam et CCD)
J'aimerais (un peu après )m'acheter une lunette guide de type Megrez 80 II 80/500 mais je ne sais pas trop ce qu'elle valent. J'ai vu de superbe photos faites par cette dernière ( http://www.astronome.fr/megrez_80_II.htm)

Cordialemnet Jean Emmanuel

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant