orion30

Horreur: je viens de casser la lame de schmidt de mon celestron

Messages recommandés

Je compatis complètement et ne peux que te conseiller de faire établir un devis pour la remise en état avant de le brader. Sinon, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie et par simple curiosité, c'est quoi l'épaisseur d'une lame de SC Celestron?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5mm pour un 200mm environ, si je me souviens bien, donc un peut plus pour un 280mm.

Pour le Houghton, c'est un correcteur de pleine ouverture, donc deux lentilles en lieu et place de la lame de Schmidt. Et avec un primaire à f/d=2 c'est juste un peu meilleur qu'un SC. Les rayons de courbure sont plutôt simple à calculer si on veut concevoir la version Lurie-Houghton Cassegrain (R1;R2 -R1;-R2 ce qui facilite la construction du correcteur), mais les performances sont un peu moins bonnes que si on libère les quatres degrés de liberté sur le correcteur (Houghton-Cassegrain). En tout cas, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de faire une MAP par translation du primaire avec la version Lurie-Houghton Cassegrain sans voir se détériorer les performances. C'est possible avec un Houghton Cassegrain.

En tout cas, ce n'est pas un projet pour un constructeur de télescope débutant.

Quant à mettre tout un paquet de lentilles dans le baffle, il est plus sage d'oublier cette idée pour un amateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

question , ne peut on pas faire jouer l'assurance ??
..j'ai deja vu des gens se faire rembourser un fer a repasser tomber accidentellement,
alors pourquoi pas un telescope?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement je vais contacter l'assurance (le télescope était assuré pour le déménagement). Maintenant il faut se battre pour se faire rembourser !

[Ce message a été modifié par orion30 (Édité le 08-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appelle le SAV Synta )
Excuse moi, c'est pas drôle. Je suis vraiment désolé pour toi.
Non sérieusement essaie d'appeler Astrotelescope, il a peut être une solution.
Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi la formule klevtsov avec son doublet de lentilles.
Mais de toute façon, changer de formule optique n'est pas forcément simple.
En fonction du type de formule optique, il faudra peut-être rendre la miroir primaire collimatable.
Je ne sais pas s'il l'est d'origine sur un C11 ?

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 08-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin moi, j'ai un dobson alors la lame de schmidt je sais pas ce que c'est mais ça à l'air grave (pour du matos).

Orion30, ne désespere pas, y'a 4 mois environ mon scope a basculé, tête dans le gazon, il était ovale et cabossé (arggg, snif). Gràce au forum d'astrosurf, j'ai pu remplacer la pièce défectueuse pour 3 fois rien (merci encore NicolasZ).

Voilà, j'espere que ça t'aidera à garder le morale et n'hésites pas à faire marcher l'assurance....... Sinon une bonne bouteille de Jack Daniels, j'vois qu'ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'assurance responsabilité civile ça existe... a toi de voir.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello orion30,
J'ai demonté ma lame de C8 plus que de raisonnable et melle celle d'un C11. Une fois j'ai oublié de faire un repère avant de la démonter. Meme désapairée ça ne joue aucunement sur la qualité.
Quand on démonte une lame de schmidt de celestron on prend peur, pas pour les risques encourrus mais par l'épaisseur et la qualité du verre très médiocre. C'est presque du verre saint-gobain. Non je n'exagère pas beaucoup, la tranche est verte (meme sur un C11) et l'epaisseur est très faible 5 mm env pour un C8. Contre 10 mm ou plus pour une vraie lame de fermeture et surtout un verre optique blanc. Je conseillerai donc de profiter de cette catastrophe pour passer à la vitesse supérieure et de faire fabriquer une lame de qualité avec les corrections optique de la première. Et je suis pret à parier ma chemise que ce sera un des meilleurs SC de la planète. Un gros diamètre, une belle optique dans tube fermé ce serait le pied, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Orion 30,

Je compatis pleinement avec les autres pour ta mésaventure.

L'idée de le transformer en Cassegrain (si sa forme et son ouverture le permettent) me semble être interressante, dans le pire des cas (si il n'existe pas de possibilité pour remplacer la lame de fermeture)...

Tu dis que cela est arrivé pendant un déménagement. Pourrais tu préciser si des déménageurs professionnels sont en cause (imprudence, maladresse, défaut de protection pour le transport, etc... ou même absence de faute manifeste de leur part) ?

En effet dans ce cas leur responsabilité civile contractuelle est engagée (article 1147 du Code Civil). Ils ont de surcroît des assurances professionnelles pour couvrir ce type d'aléa inhérent à leur activité professionnelle.

Sinon - pour le cas où tu serais seul en cause (maladresse) - regarde attentivement les clauses de ton contrat d'assurance multirisques habitation, peut-être couvre t-il ce risque (contre franchise certainement) ?

Enfin, pour le cas où la maladresse d'un tiers serait en cause (voisin, parent, ou ami étant venu t'aider pour ton déménagement), c'est alors SA multirisques habitation qui couvre le dommage.

En effet il est d'ordre public (c.a.d. obligatoire de par la Loi) que tout contrat d'assurance multirisque habitation, quelque soit sa "nature"(sic) et son "origine", couvre obligatoirement le risque responsabilité civile du souscripteur, ainsi que celle des faits de TOUTES les personnes vivant sous son toit (c'est à dire vivant sous le toit de l'habitation couverte par le dit contrat d'assurance : conjoint, ascendants, etc..)

N'hésite pas à me solliciter pour toute question de droit, si cela peut t'aider.

Bon courage ! Il existe certainement des solutions (techniques et/ou juridiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,

Astroliv a tout a fait raison. Je crois que comme moi (je suis assureur) il connait bien le sujet.
Seulement avant de contacter ton assureur relit bien ton contrat car il est loin d'être évident que ton télescope soit garanti par ton contrat (ds le cas ou tu as cassé toi même ton scope). En revanche si ce sont les déménageurs qui ont causé le dommage , pas de soucis leur assurance de responsabilité pro doit prendre en charge. Enfin si c'est un ami qui l'a fait tombé, pas de soucis non plus car sa garantie de responsabilité vie civile vie rpivée doit couvrir les frais de réparation. Voilà, voilà, je ne suis pas là pour te dire d'embrouiller ton assureur mais bon...la solution existe...(et puis pas de soucis pour le copain qui a fait tomber le scope, si c'est le cas, au pire il paiera un peu plus cher son assurance l'année prochaine et encore c'est loin d'être sûr)...
Ceci étant dit, t'es pas un de mes clients au moins ? Parce que moi on me la fait pas... !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le télescope a bien subit un dommage pendant le déménagement et transporté dans le carton d'origine.
Je pense que le carton est tombé de plus d'un mètre et que la lame n'a pas résistée !

Lorsque j'ai commencé à ouvrir le carton, j'ai vraiment frémis lorsque j'ai entendu des choses se balader à l'intérieur. Mais alors là ou çà été l'horreur, ça été lorsque j'ai soulevé le tube et là, j'ai entendu que le bruit venait bien de l'intérieur. Mais alors lorsque j'ai soulevé le cache et que j'ai vu la lame de Schmidt éclatée en étoile, j'étais anéanti !!!


[Ce message a été modifié par orion30 (Édité le 09-04-2005).]

[Ce message a été modifié par orion30 (Édité le 09-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ton assurance doit pouvoir faire quelque chose.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le secondaire et son support sont OK...

[Ce message a été modifié par orion30 (Édité le 09-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orion30, avant de revendre ton C11, essaye quand même de te renseigner chez un artisan si ça vaut le coup de refaire une lame asphérique.

A ce propos, une alternative serait de fixer le secondaire sur une lame à faces parallèles et paraboliser le primaire (et éventuellement retoucher le secondaire hyperbolique).

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 09-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Le télescope a bien subit un dommage pendant le déménagement et transporté dans le carton d'origine.
Je pense que le carton est tombé de plus d'un mètre et que la lame n'a pas résistée !
Lorsque j'ai commencé à ouvrir le carton, j'ai vraiment frémis lorsque j'ai entendu des choses se balader à l'intérieur. Mais alors là ou çà été l'horreur, ça été lorsque j'ai soulevé le tube et là, j'ai entendu que le bruit venait bien de l'intérieur. Mais alors lorsque j'ai soulevé le cache et que j'ai vu la lame de Schmidt éclatée en étoile, j'étais anéanti !!! "


Donc la responsabilité du fait est imputable aux déménageurs.

La loi est très claire à ce sujet : ils sont PLEINEMENT ET ENTIEREMENT responsables (article 1147 du Code Civil : responsabilité civile contractuelle, et article 103 du Code de Commerce : responsabilité du voiturier - déménageur - sur les dommages subis par les biens transportés).

A FAIRE D'URGENCE : envoie dès AUJOURD'HUI (ou Lundi) une LETTRE RECOMMANDEE AVEC ACCUSE DE RECEPTION au siège social de l'entreprise de déménagement (ou à l'adresse de la filliale avec laquelle tu as contracté, figurant en en-tête du contrat) précisant les faits, et les modalités de constations du désordre (dis que tu viens de le déballer, et donc de t'en rendre compte, etc...).

Précise leur qu'ils engagent leur responsabilité civile contractuelle - aux termes de l'article 1147 du Code Civil et 103 du Code de Commerce - , et que de sucroit il est de jurisprudence constante qu'ils sont tenus à une OBLIGATION DE RESULTAT (c'est à dire que la portée de leur obligation contractuelle n'est pas seulement de transporter les biens, mais aussi de les délivrer à destination à l'état originel dans lequel ils ont étés pris en charge par leurs employés, sans dommages ni désordres ajoutés).

TRES IMPORTANT ! : précise clairement que ce courrier vaut MISE EN DEMEURE d'indemniser de ton préjudice subi (s'il n'est pas encore quantifié - devis de remplacement de la lame de Schmidt - ce n'est pas grave : tu leur communiquera le montant ultérieurement).

N'hésite pas à me contacter sur mon mail privé : vinches.olivier@voila.fr si tu as besoin de renseignements supplémentaires, ou d'une lettre-type.

Bon courage.

Cordialement,

Olivier VINCHES


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention au contrat d'assurance signé avec le déménageur.
En effet il y a souvent des options que l'on a pris ou pas.

La première des règles c'est d'avoir émis des réserves sur le "bon de livraison" à la fin du déménagement.

Bien souvent, les biens ne sont assurés que si le déménageur a fait lui même les cartons et si c'est lui qui a déballé.

Tu dis que le carton a fait une chute d'au moins 1 m.
Y a t-il des témoins ou est-ce une supposition ?

Le problème dans ce genre de situation c'est d'apporter la preuve de la faute.

Il ne suffit pas de dire "quand je l'ai emballé le bien était en état".

Le mieux est de demandé conseil à ton assureur perso.

Par ailleurs les objets de grandes valeurs sont souvent listés sur le contrat de déménagement. La valeur doit être éstimé.
Les remboursements se font avec une décote qu'il faut connaître avant de signer.

Pour ma part, lorsque j'ai déménagé j'ai pris en charge mon matériel astro et informatique et j'ai bien fait quand on voit comment ce passe un déménagement.
Moi c'est la machine à laver qu'ils m'ont explosé et bien après calcul de la décote il ne me restait plus qu'à laver le linge à la main

Tout ça pour dire que faire marcher son assurance n'est pas aussi évident que ça, sont malins ces assureurs

Bon courage dans tes démarches.

[Ce message a été modifié par Fred (Édité le 10-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de décote matériel astro,comment cela peut-il etre calculé?
Il y a bien eu l'argus de ciel et espace,mais à mon avis qui n'était pas adapté pour du matos astro,alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Et encore une fois, merci pour vos encouragements.

Je vais contacter mon assureur Lundi. Je ne sais ce qu'il va me dire et donc je me prépare à tout...

En attendant, je me suis renseigné auprès d'un réparateur et il est possible, moyennant un montant à affiner mais de l'ordre de 200 € de transférer les optiques d'un autre C11 sur mon système actuel.

Aujourd'hui, je ne sais plus vraiment quoi faire et j'ai donc mis une petite annonce dans Astrosurf. Peut-être que je vais racheter des optiques si l'assurance rembourse correctement. Si ça n'est pas le cas, je ne sais pas...

Je vous tiens au courant

Encore une fois, Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion 30 : j'ai bien reçu ton mail, mais je n'ai pas pu y répondre, cela a buggé lorsque j'ai voulu le faire (problème avec le serveur de voila mail apparament).

Le plus simple est que tu me téléphone au 06 14 71 55 38.

De surcroît, vu que l'entreprise de déménagement est étrangère, et que la prise en charge s'est faite aux Etats-Unis pour une livraison en France, cela complique les choses, d'un point de vue juridique. Je t'expliquerai.

N'hésite surtout pas à m'appeller : si je peux t'aider, ce sera avec plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion, pourrais-tu nous dire comment il était emballé ton Celestron 11, parce que j'avais envisagé d'emmener mon C14 en Libye... maintenant j'hésite sacrément. C'est refroidissant ton affaire...

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 15-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant