PPAQU

ANPCN et Rencontre à Angers

Messages recommandés

Salut

Je viens de recevoir aujourd'hui le journal du conseil régional de ma région (Pays-de-la-Loire) où figure un article sur les Premières Rencontres à Angers portant sur l'éclairage public.
Je tiens à porter un coup de chapeau aux représentants de l'ANPCN qui viennent visiblement d'obtenir une nouvelle victoire. J'aurais juste une petite question à leur poser car dans l'article il est surtout question des grandes villes de la région (Nantes et Roches-sur-Yon notamment). La maîtrise de l'éclairage des communes rurales et surtout périurbaines a-t'elle été abordée au cours de ces rencontres ? En effet, je constate que la périurbanisation, notamment en Vendée, a des effets de plus en plus désastreux en terme de pollution lumineuse.
En tout cas, merci à eux en attendant.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand les petits villages veulent faire comme les grandes villes,c'est désastreux!Bientôt, il n'y aura plus de ciel noir dans nos campagnes! J'observais dans une petite commune de 300h où l'éclairage public était coupé vers minuit(issy l'évêque dans le 71)c'était le rêve!Et depuis quelques temps, ce n'est plus le cas.Ce qui est navrant,c'est que les municipalités décident des chôses sans en informer la population!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'adhérer à l'ANPCN pour vous soutenir.
Je pense que la date de la nuit des étoiles doit tomber en période de nouvelle lune afin de réaliser 2 objectifs :

1) faire découvrir aux habitants des villages et des villes, les constellations, la voie lactée, par un ciel sans lune et montrer au télescope Albiréo, des amas et nébuleuses brillantes et ainsi réapprendre aux gens à s'habituer à l'obscurité.

2) montrer lors de cette soirée (sans lune) aux gens que le ciel est pollué, et sensibiliser un maximum de personnes dont les membres du conseil municipal ou le représentant du maire.

Bon après-midi

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PPAQU
il y a en sarthe ( 72) deux correspondant ANPCN qui travaillent dure.
Notament sur la commune de Moncé en belin ( village).
Tu peux avoir tout les renseignements sur le site ANPCN
bon cieux a tous

[Ce message a été modifié par reivax (Édité le 13-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème de l'eclairage qui se voit changer son nombre d'heures d'allumage ne vien pas directement des mairies:
ce sont les habbitants qui demandent à ce que l'éclairage soit allumé toute la nuit car cela les rassures, il voient clair devant chez eux.
dès fois un cartier se voit allumé toute la nuit parce que les habbitant disent: les gens des autres cartiers on de l'éclairage toute la nuit, pourquoi pas nous?
et hop! on fait régler les heures d'éclairage par la sociètée qui en à l'entretien.

perso comme je suis dans ce métier, à chaque fois que je peut je parle de polution lumineuse aux gens du cartier dans lequel je bosse et doit leurs expliquer ce que c'est car presque tous ignorent ce phénomène.

de toute facon, dans quelques dixaines d'années les restrictions d'énergies (obligatoires pour la survie à long terme des espèces terrestres) obligerons les mairies à mieux controler l'éclairage publique.
donc patience... patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je suis correspondant de l'ANPCN pour le département 06. Je n'ai donc pas participé aux réunions d'Angers.
Néanmoins je peux vous rassurer quant au fait que les préoccupations des membres et correspondants de l'ANPCN sont globales : nous nous soucions tout autant de l'illumination intensive des grandes villes que des villages qui, souhaitant imiter leurs grandes soeurs s'illuminent de plus en plus. La question peut alors se poser : devons nous travailler en priorité à la préservation des sites actuellement à l'écart de la polution lumineuse ou bien travailler sur les grandes cités où les dégâts sont bien visibles ?? Le choix est bien sur impossible et inacceptable : nous devons préserver le ciel partout !
Croire que les municipalités face à de futures question de maitrise de l'énergie vont diminuer leur éclairage n'est pas à mon sens une réponse complète. Effectivement nous observons aujourd'hui que des actions sont menées pour diminuer la consommation d'énergie dûes à l'éclairage public (Plan éco énergie dans le 06). Mais cela n'empêche pas d'éclairer mal et de continuer éclairer le ciel !! Nous sommes aujourd'hui "victimes" d'une mode qui va vers le tout éclairage contre laquelle nous devons nous battre. La population ne ressent pas la pollution lumineuse comme une pollution...on peut le comprendre. Notre travail est d'autant plus grand.
Je suis un simple astronome amateur comme vous. Je connais certains d'entre vous. Ma passion c'est d'observer le ciel pas de négocier avec les pouvoirs publics pour défendre mon notre patrimoine qu'est le ciel étoilé...mais si je ne fais rien ou si pour le moins je n'essaie pas...dans quelques années pourrai-je encore montrer le ciel à mon fils ???
Alors oui, c'est vrai, l'ANPCN à besoin de chacun d'entre nous. Non pas comme j'ai pu le voir dans certains post pour des raisons financières (on s'en moque sur le fond) mais juste pour pouvoir dire aux pouvoir publics : nous sommes XXX personnes concernées par le problème de la pollution lumineuse vous devez nous écouter !
Si les astronomes amateurs ne sont pas solidaires de cette question et n'adhèrent pas à l'association..qui le fera ???

Fabien
ANPCN 06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je salue les efforts déployés par l'ANPCN (je reviens de leur site fort instructif). Je constate malheureusement que la tâche est énorme à accomplir en espérant qu'elle ne soit pas irréversible au moins pour les villages de campagne. Il y a peu, j'observais depuis le domicile de mes parents où l'on pouvait poser 15 à 20 mn au 28 mm sans avoir une montée du fond du ciel. Il y a deux ans la municipalité a installé deux lampadaires (ah oui ! des vrais de vrai : rien à envier à l'éclairage d'un terrain de football. Je déc..nne à peine) dans le village où habitent seulement 3 personnes. Quand j'ai parlé à mon père de pollution lumineuse en protestant vigoureusement, il m'a souri car pour lui cela n'avait pas tellement de signification. Lui, légitiment, voyait surtout l'aspect sécuritaire (c'est également la volonté affiché par la municipalité). Quelque part, je comprend sa réaction car il ne partage pas ma passion de l'astronomie. Mais son attitude m'a fait comprendre conscience des efforts à déployer pour mobiliser les esprits contre ce "fléau" car effectivement, tout le monde ne pratique pas l'astronomie. Et apparemment, le volet économique sur lequel on pourrait jouer avec des lampes basse consommation (le porte-feuille est une corde beaucoup plus sensible), ne semble pas être suffisant d'après les dires de fbi-nice. Pourrons-nous donc un jour trouver un vrai compromis entre volet économique, aspect sécuritaire et respect de l'environnement nocturne ?

Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 13-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce jour, près de 50% des dépenses électriques d'une commune sont liées à l'éclairage public ! Le côté financier est donc beaucoup beaucoup plus sensibles auprès de nos élus et de leurs administrés que le côté "astronomie". Nous estimons ainsi qu'en suivant nos recommandations une commune pourra économiser jusqu'à 30% de sa facture ! Ce que je voulais dire dans mon post précédent est que le fait de mettre des éclairages "économes" en énergie n'implique pas pour autant de bien les orienter et ainsi d'éviter d'éclairer le ciel.
Il est vrai que lorsque l'on parlé éclairage, un élu (commeun citoyen) nous oppose systématiquement le côté sécuritaire. Cela leur parait être évident...mais rien ne le prouve et dans un sens comme dans l'autre il faut reconnaître que nous manquons d'études sérieuses sur la question. Nous essayons donc de jouer sur le côté environnement (oiseaux, végétation etc) et beaucoup sur le côté économie. Attaquer de front l'aspect sécuritaire serait inutile : personne ne voudrait nous écouter.
L'avantage (si je puis dire) de la pollution lumineuse par rapport aux autre formes de pollution est qu'il n'est pas trop tard : éteignez le lampadaire et la pollution disparait ! Ce qui malheureusement n'est pas aussi simple pour les autres formes de pollution.
Par contre je n'en peux plus d'entendre la brave Evelyne Dhéliat qui tous les soirs m'explique de ne pas laisser ma télé en veille car c'est bon pour la planète, ce que tout le monde semble approuver et vouloir suivre, et qu'à l'inverse personne ne s'étonne de voir le clocher éclairé à 3h du mat dans un village de 150 habitants !!!
MOBILISONS NOUS...C'EST LA SEULE SOLUTION..SOUTENEZ NOUS (et si vous le pouvez impliquez vous) !!!

Fabien
ANPCN 06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabien pour ces précisons. Je vais contacter dans les prochains jours le correspondant vendéen de l'ANPCN pour voir ce que je peux faire de mon côté.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un des problèmes majeurs, est que les gens ont perdu l'habitude de s'habituer à l'obscurité.
Bien avant l'industrialisation et la prolifération de l'éclairage urbain, les gens, paysans étaient plus habitués à s'habituer à l'obscurité.
Et je pense qu'un gros travail serait de réeduquer, de réapprendre aux gens de tous âges à s'accoutumer à l'obsurité, de les rassurer.Il faut leur montrer que l'oeil met 15 à 20 minutes pour s'habituer au noir en les mettant en situation, et de leur rappeller qu'autre-fois les gens faisaient comme cela.
Cela peut être fait par exemple dans le cadre de soirées dobservation publiques.

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée Spectroman : sensibiliser et rééduquer les gens. Rien qu'un exemple. Il y a un mois, je suis monter sur Paris de nuit. A 60 km de la capitale, un "magnifique" halo roujoyant envahissait tout l'horizon alors que nous étions encore qu'en pleine cambrousse. J'ai expliqué à la personne qui m'accompagnait qu'il s'agissait des dégâts occasionnés par la pollution lumineuse et qu'à cause de cela, nous étions en train de perdre un véritable patrimoine. Cela l'a vraiment interpelé car elle n'avait jamais fait trop lien auparavant...
Pour terminer, je me suis pris à réver ce matin à ce que pouvait ressembler le ciel de nos campagnes il y a une siècle. Cela devait être quand même pas mal...

Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 14-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord : démontrer aux gens les méfaits de la pollution lumineuse en les conviant à une soirée d'observation est une très bonne chose.
D'ailleurs de nombreux sites de vulgarisation (dont les stations de nuit de l'AFA) reprennent souvent le discours contre la pollution lumineuse...mais cela est insuffisant. De fait même si vous avez montré un beau halo orangé à quelqu'un et même s'il vous a approuvé ce n'est pas lui qui va aller jusqu'à rencontrer son élu pour lui expliquer le problème. c'est donc bien à nous de le faire.
Mais il est effectivement essentiel de sensibiliser les plus jeunes aux problèmes de la pollution en général et pour la question qui nous concerne, à la pollution lumineuse.
Spectroman, si je ne me trompe pas tu as fait de l'animation dans le 06. Je ne doute pas que tu as parlé à ton public de la pollution lumineuse. Et ensuite...as-tu été recontacté par des personnes de ton public à ce sujet ? des personnes ont-elles souhaitées aller plus loin sur cette question ? Je ne pense pas et c'est dommage...mais ce n'est bien entendu pas ta faute. La pollution lumineuse n'empêche pas les gens de respirer, il ne prennent donc pas toujours au sérieux cette pollution et la considère souvent comme une nuisance, propre aux astronomes amateurs .
Il faut donc continuer à en parler au plus grand nombre de personnes qui est un travail essentiel tout en essayant d'agir personnellement contre ce fléau...et en soutenant l'ANPCN (je sais j'insiste bcp)

Fabien
ANPCN 06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de rassembler des trouppes de jeunes de mon âge...Je leur dit les meffait de la PL ils sont d'accord avec ce que je dit ( pour les animaux, car ils s'en fouttent de l'astro ) mais ils disent que les lampadaires sont sécurisant.
La réunion à Anger c'était quand??

Cordialement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sensibilise les habitants de St Léger,un village du Pays de la Roudoule où j'offre gratuitement une soirée d'observation en période de nouvelle lune lorsque je viens y séjourner.
Xavierc et moi-même avons effectivement sensibilisé des villageois, y compris le maire et quelques conseillers municipaux lors d'une soirée en Août dernier. Nous avons insisté pour ne pas mettre d'éclairage visible depuis notre site d'observation.
Il est important qu'il y ait des conseillers municipaux, car ils restent d'un mandat à un autre.
je soutiens et j'ai adhéré à l'ANPCN car je souhaite ainsi faire partager cette petite expérience , car c'est à nous , astronomes amateurs d'apporter et d'offrir des observations aux gens, et ainsi de sensibiliser un plus grand nombre.
J'ai mis un post sur "la nuit des étoiles en nouvelle lune", qui permettrait d'atteindre en même temps les 2 objectifs que je rappelle :

1) faire découvrir les constellations, la Voie-lactée, la couleur des étoiles... par une nuit sans lune, et réapprendre aux gens à s'habituer à l'obscurité

2)montrer lors de cette soirée sans lune que le ciel est pollué par les éclairages publics, et sensibiliser un maximum de gens


Et ainsi je souhaite que cette suggestion, cette idée puisse être adoptée par tous les organisateurs, même si la date change d'une année sur l'autre.

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était le 1er mars dernier. Apparemment tu es de Loire-Atlantique donc j'imagine que tu as dû recevoir également le bimestriel du conseil régional. Pour Nantes, il y est question de "l'optimisation de la mise en lumière du Quai de Versailles". C'est déjà bien, mais ici on est centre ville de Nantes. Ce serait à l'échelle de l'agglomération que des mesures devrait être prises (peut-être par le biais de la Communauté Urbaine de Nantes).

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais parents ont du le resevoir mais j'en ai jamais entendu parler ; sinon, j'y serai aller à cette conférence...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je ne suis qu'un modeste Elu de ma commune chargé de l'environnement et je fais partie de la commission des travaux.
J'interviens régulièrement sur tous les projets nouveaux ou de rénovation qui concernent non seulement ma commune mais aussi les huit autres qui constituent l'inter-communalité.
Permettez moi de rappeler trois actions trés simples que chacun de nous peux effectuer:
1°) rencontrer le responsable environnement de votre municipalité
2°) rencontrer les architectes qui interviennent sur les projets
3°) Inviter chaque année les habitants à participer à une soirée astro.
Avec mon club nous organisons cette année des nuits d'observations dans cinq villages de la communauté, les Elus sont invités et nos problèmes discutés...
C'est ma méthode et, si elle n'est pas la meilleure, elle est efficace, ainsi, dernièrement, j'ai pu faire modifier l'éclairage "à boules" d'une déchetterie en projet et celui d'une route secondaire à rénover.
Cordialement, RRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Spectroman, ton action sur St Léger est parfaite. C'est la situation idéale pour démontrer les méfaits de la pollution lumineuse et je ne peux que t'inviter à continuer. D'ailleurs comme je vais d'ici 1 mois m'installer dans le secteur en question c'est avec plaisir, si tu le veux bien, que je participerai à cette animation (d'ailleurs nous nous connaissons déjà, Cyril, depuis le projet Muséal...). Bref, sur le même coin est d'ailleurs organisé au plateau de la dina (juste à coté de st léger) une soirée publique où là aussi on peut démontrer le problème qui nous concerne.
Je suis également plus que d'accord avec rodolphe roux lorsqu'il nous invite à agir. Effectivement, et encore une fois, je suis heureux que nous discutions ici de la pollution lumineuse néanmoins nous discutons entre personnes convaincues...et cela ne fait par forcément avancer les choses. Prenez votre APN et allez immortaliser les mauvais éclairages, montrez et expliquez aux élus de votre commune les méfaits de ces éclairages et l'économie qu'ils pourraient réaliser en suivant vos conseils...cela aidera tout la communauté de l'astronomie amateur.
Fabien
ANPCN 06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool, sois le bien-venu Fabien,
Je serai à St Léger du 28 Juillet au 15 Août.
J'ai réservé le gîte communal de l'Auberge du Coustet.
La soirée sera aux alentours de la nouvelle lune au milieu du séjours.

A bientôt


Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant