Sign in to follow this  
Patrick Y

CROA pour le fun 11/04/05

Recommended Posts

Bonsoir
Je me fends d'un petit compte rendu relatant quelques observations faites hier soir, lundi 11 avril.

Le soleil n'est pas encore couché que je cherche déjà la Lune dans le ciel bleu...la présence d'un voile élevé ne permet pas de localiser notre lune.
Tant pis, je devrais attendre encore un peu.
>Comme la veille, les quelques nuages présents en fin d'après midi se sauvent...pour laisser place à un ciel propre. Malheureusement, point d'observation du ciel profond; le lendemain, il y a boulot... et mieux vaut être frais d'esprit.
>Le soleil est maintenant sous l'horizon ouest qui se colore en violet, rose sur une faible hauteur. Couleur assez rare, car je vois souvent du orange, jaune mais rarement du violet ou rose.
>Assez haut, la Lune est cette fois parfaitement visible, sous forme d'un croissant. Croissant moins discret que la veille mais autrement plus intéressant ce soir grâce à la proximité des Pléiades.

En début de soirée, j'hésite longuement... que faire... des images avec mon APN compact?... du visuel?. Finalement, j'opte pour une observation "simple" avec la lunette 102/500. Lunette affublée d'un renvoi coudé 2" et du monstrueux oculaire 2" de 32mm. Au moins j'ai du champ. Mais sera t'il suffisant pour embrasser à la fois la Lune et M45.
Eh bien je verrai bien le moment venu, quand la nuit viendra.
Me voilà en train d'observer la Lune sur fond de ciel encore clair.
Un petit coup d’œil sur le ciel: Sirius apparaît et surtout Jupiter... flamboyante au Sud/Est. Encore basse mais drôlement brillante.
Je reviens sur la Lune et commence un petit croquis des principales formations visibles.
Petit à petit, le ciel s'obscurcit et les étoiles des Pléiades s'allument...
La Lune est visible en bas du champ oculaire et en haut les Pléiades. Magnifique.
Encore plus magnifique est la lumière cendrée, avec une coloration particulière. Je vois du gris avec des nuances de vert. Bizarre. On voit les mers plus sombres, gris foncé et le reste, gris clair.

J'observe peu la Lune et encore moins avec ma lunette. Alors quand j'ai poussé le grossissement en mettant un oculaire 11mm très grand champ, je suis resté scotché... j'avais oublié combien la Lune est impressionnante.
Là, la mer des Crises, sombre avec au fond des ondulations. Ici des cratères avec des gradins déchiquetés. Là, qu'est ce que c'est?. Oh! un pic projetant son ombre.
Et puis une des pointes du croissant qui se termine en pointillé lumineux... peut être des sommets éclairés par le soleil.
Je reviens à un faible grossissement et constate que des étoiles apparaissent, proches de la Lune. Whaou! la sensation de profondeur. Cela me rappelle, une observation d'éclipse de Lune, quand on voit la Lune orangée, entourée par des étoiles. Encore une observation intéressante: le déplacement de la Lune par rapport aux étoiles.En effet, au début de la séance, une étoile proche d'une pointe lunaire semble glisser et s'éloigner en fin de séance.
Je passe du temps à regarder la Lune sur fond d’étoiles.

Puis un coup d'oeil sur Jupiter: 2 satellites de chaque côté du disque. L'un d'eux est décalé, en dehors de l'alignement des 3 autres. Tiens c’est marrant

Saturne a aussi droit à une petite visite... rapide.
Orion se couche, me rappelant, que je ne la verrai pas avant longtemps. Mince alors, je l'ai si peu observé cet hiver... nuages. nuages. Alors malgré les mauvaises conditions, je la pointe et l’observe avec le 11mm… le trapèze scintille… la nébuleuse est là mais fade…
Ce n’est pas grave, je compte bien me rattraper sur les galaxies et le rapprochement entre la Lune et les Pléiades était beau.
Plein d’images lunaires dans la tête et de sensations visuelles (Jupiter se levant, la lumière cendrée entourée d’étoiles), je vais me coucher sereinement.

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 13-04-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Hello Patrick,

Beau compte rendu, ça m'a rappellé ma soirée de la veille

Si tu as observé Jupiter peu après 0H15, en fait le "4eme" satellite "décalé" ça n'était pas un satellite, mais une étoile de champ ! En effet Io était derrière Jupiter.

Ca m'a fait le même coup Dimanche soir, où j'ai vu tout d'abord 4 "satellites" à l'Est de Jupiter, puis un "cinquième" farceur apparaître à l'Ouest (Europe, en fait).

Je n'ai pas encore pris la peine de charger les étoiles de champ dans mon planétarium favori pour connaitre le nom de cette étoile.

Cordialement,

Raphaël

EDIT : J'ai trouvé, ça doit être HIP62688

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 12-04-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Raphaël,

Jupiter a été observé bien avant 00H15; je dormais déjà à cte heure là
>> Entre 22H00 et 22H30HL.
Je pense qu'il s'agissait bien d'une lune de Jupiter car bien brillant tout de même.
En regardant sur Cartes du Ciel, le satellite baroudeur, un peu désaxé serait Ganymède.

A+
Patrick


Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah, un CROA qui m'avait échappé... ca fait plaisir quand même de voir relaté des observations (et un dessin !).

Concernant Jupiter, ça marche comment que de satellites se décalent comme ça ? Je n'avais jamais remarqué avant, et j'ai vu ça samedi dernier ( "Le 9 avril vers 21 h, j'ai observé Jupiter aux jumelles avec les 4 satellites : Io seul à l'Ouest et, à l'Est, (en s'éloignant de Jupiter) Callisto, Europe, et Ganymede. J'ai noté que Europe était légérement désaligné des 3 autres." )
Et deux jours plus tard, c'était donc au tour de Ganymede semble-t-il...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this