lorenzo86

besoin aide pour achat accessoires pour mak90

Messages recommandés

boujour,
tout d'abords, je remercis les personnes qui ont repondu à mon post qui date maintenant
de quelques jours. Apres mure reflexion ( c'est peu dire !!), je pense garder mon mak 90
et acheter quelques accessoires/oculaires plutot que d'acheter un plus gros scope. Pour arriver a ce resultat,
je suis partis des constats suivants:
1°- mon site principal d'observation est pourri de pollution lumineuse exit donc nebuleuses diffuses et galaxies
2°- mon budget max (400 euros) et le manque de place chronique chez moi me limite à des instruments au mieux de 150
3°- avec un diametre de 150, je perds la possibilité d'emmener mon scope en vacances

Donc je pense m'orienter ,outre le planetaire, vers l'observation des etoiles doubles, des amas ouverts/globulaire,
des neb planetaires et du soleil ( pour les AO je possede une paralux 70/350)et pourquoi pas l'imagerie planetaire.

Pour ce faire j'aurais besoin de conseil pour l'achat des accessoires suivants:

*le chercheur : 6x30 droit ou coudé ( ou autre )? je possede un "chercheur" point rouge inefficace sur mon ciel

*les oculaires : outre un oc de 32mm, quel oculaire me faut-il? j'ai un 20mm potable et un 10 pourri

*filtre solaire : un filtre pleine ouverture rigide ou feuille d'astrosolar à adapter?

D'avance merci
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lorenzo,

Contacte moi par mail, je m'apprette à vendre des accessoires qui pourraient t'interresser. Ils ont tous été testé à F/5 et F/13, le même rapport que ton Mak je crois... Les pris seront très raisonnables...
stephane.mallard@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
macfly51, je viens de t'envoyer un mail pour faire suite à ta proposition
Encore merci
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour un mak, rien de tel que la série d'oculaire W70 d'Antares (ou équivalent chez SW). 70 degrés de champ et une bonne gamme de grossissement. Pour 90 mm je te suggère le 19 mm (stupéfiant) et le 8.6 mm (très bon, à part un léger problème de "haricot noir" parfois gênant). Sinon SW fait des chercheurs coudés pas chers et apparemment très acceptables, à Colmar ils les vendent et ce n'est pas ruineux (pourquoi pas un chercheur 50 mm?).

Pour ce qui est du filtre solare je ne sais pas, je n'ai jamais essayé...

Sinon, si ton mak est sur monture AZ, peut être une petite monture eq avec suivi AD pour le confort d'observation? rien de tel que de mettre l'oeil à l'oculaire, assis sur une chaise, tranquille, avec la certitude que l'objet que tu regardes à 150x va rester bien sagement au milieu du champ de l'oculaire ;o). Eh oui, un mak n'a pas le champ d'un dobson les amis.

Cordialement
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci slyti pour ta reponse.
en fait j'ai deja une monture EQ1. je compte me prendre le moteur AD ( 50 ou 60 euros ) pour le confort.
Pour le chercheur de 50, il risque de faire un peut lourd pour l'eq1 + l'equilibrage du tube pas top...
c'est vrai que les W70 on l'air bien, peut etre plus le 14 que le 19, car il me rapprocherait plus du grossissement resolvant ( j'ai deja un 20 et un 25).
Pour les filtres solaires, j'ai fait une recherche, il parrait que l'astrosolar est mieux qu'un filtre en verre pleine ouverture ,en plus il coute moins chere :-)
en tout cas merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lorenzo !

Comme j ai deja du te le dire j ai acheté a mon ptit nain bleu les accessoires suivants:

- oculaires Antares W70 en 8.6 , 14 et 19mm : le 14 et le 19 sont geniaux sur le chtiot ! le 8.6, je sais pas trop. a re tester.
- oculaire celstron ultima en 32mm: superbe aussi
- chercheur orion en 8x50: genial par rapport au point rouge . resultat je dirige le telescope en gros vers la region qui m interesse, et zou c est plus ou moins dedans le chercheur ! je centre et c est dans l oculaire de 32mm ! bref, la vie est belle !!

j ai mis le ptit sur la vieille monture eq de mon 115/900. bien mieux que le pied photo .. par rapport a l eq1 je sais pas mais surement un poil plus costaud.

juju et saturne sont vraiment superbes au W70 de 14.

je t en dirais plus long plus tard..je dois y aller ...je retourne vers usson du poitou..mais le nain bleu n est pas avec moi je le retrouve demain en region parisienne

au fait, j aime bien ta ptite juju ressemble un peu a la mienne mais en mieux !

A+

Stefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info:

Le chercheur 50mm Orion est (dixit un vendeur...) le même que le chercheur 50mm SW. L'avantage du chercheur SW c'est qu'il est bleu et coute 25 euros de moins... Enfin je dis ça je dis rien... De toute façon il est clair qu'il faut le plus vite possible se débarrasser du chercheur "point rouge" qui est vraiment pénible dès lors que le ciel est un tantinet pollué...

Pour les oculaires W70, je crois que le 14mm fait double emploi avec le 19mm, c'est pourquoi je suggère le 8.6, qui donne de bons résultats en planétaire/lunaire sur un mak90 (pour un mak127 il vaut mieux passer directement au 5.7). Bien sur, la MAP sur ce type d'oculaire de courte focale est difficile sur un mak, à moins d'utiliser la fameuse "technique de la pince à linge" ;o)

Bien sur, si on a les moyens de se payer toute la gamme antarès, pourquoi pas alors le 14mm et le 25mm en plus? Le 25mm devrait être correct à f/13. D'après ce que l'on m'a dit sur ce forum, à champ équivalent, le 25mm antarès serait quand même moins lumineux que le 32mm plössl lui même moins lumineux que le 40mm plössl... J'attends un 40mm pour vérifier cela.

J'ai une question tout de même, qui a été certes fort débattue ici, mais bon je la pose quand même:

Quid des filtres type skyglow, UHC pour un mak de 90 à 127mm? Est-ce que ça vaut la peine d'en avoir un? Apparemment ça doit quand même un peu augmenter le contraste sur les NP voire sur les planètes, et peut-être faire ressortir certaines NG avec un oculaire style 32mm - 40mm? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ;o)

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Lorenzo,

Je vois que tu as décidé d'être raisonnable...

Un conseil : passe pas 400 € dans les acessoires pour ton petit mak. Prends
-un oculaire SP 32 pour les amas ouverts + repérage
-un oculaire antares W70 8.6 pour remplacer avantageusement ton 10
- une feuille astrosolar baader (simple, efficace et pas cher > faut juste faire un petit montage avec du bristol)

Tu devrais t'en tirer pour environ 130 €, augmenter les possibilités en visuel (amas ouverts, soleil, planète). Mets le reste dans une cagnotte et laisse venir
euh au faitles amas globulaires avec 90 de diamètre ca bva pas être terrible car tu ne pourras pas les résoudre.

A +

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voila un question :

A partir de quel diamètre peut-on résoudre les amas globulaires les plus courant?

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 16-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que les amas globulaires sont (en général) très riches en étoiles. Du coup, dès qu'on atteint une sorte de seuil, elles apparaissent, et ensuite, au moindre dixième de magnitude gagné, on a droit à encore plus d'étoiles.

Par exemple M14, au 300 mm, laisse deviner, uniquement en vision décalée, plein d'étoiles très faibles. Je suis sûr que dans un 350 mm le spectacle serait superbe, alors que là, bof.

Inutile de dire que le moindre dixième de magnitude perdue a exactement l'effet inverse. Chaque lampadaire qui s'allume éteint une étoile...

Je crois qu'on commence à voir quelques étoiles sur M13 dans un 115/900, donc probablement dans un ETX 90 (on avait testé, dans notre club, la magnitude limite d'un 115/900 et d'un ETX 90 ; elle était exactement la même sur M11). Sous un ciel bien transparent, bien-sûr. Mais bon, on ne peut pas parler de vraie résolution.

Par contre, dans un 130/900 et dans un Maksutov 127, il était résolu en plusieurs dizaines d'étoiles très faibles. Au 200 mm, c'est nettement mieux. Mais la richesse de l'amas reste tributaire de la vision décalée. Avec 250 mm, l'amas est riche en vision directe. Avec 300 mm, et c'est extraordinaire, les nombreuses étoiles de l'amas, même celles qui réclamaient la vision décalée au 200 mm, deviennent brillantes. Pour moi, M13 est une des meilleurs surprises du 300 mm (par rapport à mon précédent 200 mm).

Bref :

- au moins 100 mm pour voir quelques étoiles et non une boule floue ;
- 130 mm pour voir plus que quelques étoiles, en vision décalée uniquement ;
- 200 mm pour le résoudre vraiment, c'est-à-dire voir suffisamment d'étoiles pour constater que c'est bien un amas globulaire ;
- 300 mm pour obtenir une image merveilleuse.

Les autres amas, à part M22 et M5, sont plus difficiles.

Voir mes notes d'observation : http://astrosurf.com/bsalque/croa.htm . Elles ne sont pas à jour, mais les grands amas globulaires ont pas mal de descriptions avec des diamètres différents.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde !

Slyti:

je ne trouve pas que le W70 14mm fasse double emploi avec le 19mm. Le 8.6mm, je l ai trouvé bien sur juju (en dehors du positionnement de mon oeil ou j ai un peu de mal)mais j ai eu beaucoup de mal sur saturne. c est possible ca ?

Le chercheur, oui effectivement orion ou sw ou autre ... j pense pas qu il y est de soucis. mais chercheur en 8x50 a la place du point rouge ca c sur.

Et puis, juste parce qu en lisant quelques messsages, je me demande si on me taquine pas sur le fait que j ai balancé beaucoup (trop) d argent dans tout ca pour mon tout ptit mak ...ben, en fait j ai juste profité d un voyage pro au canada ..donc l ensemble pour beaucoup moins cher (bien en dessous du budget de lorenzo). Ouala ! donc un peu achat compulsif .... mais j en suis bien content maintenant.

Je conseillerai ( c est un grand mot!) donc a lorenzo le W70 en 8.6 et 14 plus un chercheur. je trouve que le W70 en 19mm peut a la rigueur faire double emploi (la qualité en plus peut etre) avec le 25mm fourni avec mon mak.

Cordialement,

A+

Stefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stefan:

C'est vrai que n'ayant pas de 14mm je n'ai pas pu en juger moi même. Le 8.6mm sur Saturne je l'ai trouvé bien. Du coup je n'aurai pas eu l'idée d'essayer au 14mm si j'en avait eu un...

Sinon je suis d'accord avec toi pour le 19mm: il a grosso modo le même champ qu'un plössl 25mm, donc double emploi... Mais j'ai le souvenir d'une vision de M42 dans cet oculaire avec mon mak90, c'était assez grandiose.

J'adhère aussi à ton conseil final: oculaires antarès 8.6mm et 14mm, chercheur 8x50 (au moins 6x30 si c'est trop lourd pour la monture), et pare-buée à fabriquer avec un tapis en mousse. Avec ça, y'a plus qu'à attendre une nuit bien noire...

Et puis non, je ne trouve pas qu'il y ait un problème à équiper un tout petit mak de la sorte: on garde tout les accessoires pour le mak plus gros qui vient ensuite ;o)

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Tout pareil slyti .... tout est pret pour le gros mak !

A+

Stefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, l'expérience prouve qu'il y a 3 oculaires minimum à posséder :
- un oculaire te donnant la pupille de sortie la plus grande, sans toutefois dépasser le diamètre de la pupille de ton oeil (5 à 7mm). Rappel : pupille de sortie = diamètre de l'instrument / grossissement de l'oculaire. Bon, sur un mak 90, obtenir 5mm est impossible, il faut donc te contenter de l'oculaire le plus lumineux possible, donc un 40mm ou 32mm... utilisation : objets faibles et étendus.
- un oculaire te donnant un grossissement de 1x le diamètre de l'instrument, donc 90x ce qui fait 13,8mm. Ce sera l'oculaire le plus utilisé donc celui de meilleure qualité... utilisation : amas globulaires, nébuleuses planétaire, lune "grand champ", planètes sous atmosphère turbulente.
- un oculaire te donnant le grossissement maximale exploitable par ton instrument, typiquement 2,5x le diamètre, donc 225x, ce qui fait 5,5mm. Utilisation : étoiles doubles, détails lunaire, planètes sous atmosphère stable.

Donc, en regardant dans les focales courantes, il te faudrait :
- 40mm ou 32mm
- 13mm
- 5mm

Si en plus tu ajoutes une barlow x2, tu obtiendras les focales intermédiares de
- 20mm ou 16mm : intéressant sur les amas stellaires et la lune
- 6,25mm : pour le planétaire au cas où le 5mm ne "passe" pas.

Une réflexion : si pour le 13mm il peut être intéressant d'avoir du champ et du grossissement, autant limiter le nombre de lentilles pour l'oculaire de courte focale : un bon plossl ou mieux, un ortho serait parfait !

Encore une chose : remplace le renvoi coudé à prisme livré d'origine et rarement de bonne qualité par un modèle à miroir, tu verras la différence.

Voilà, c'était juste l'avis d'un autre utilisateur de "petit" catadioptique (un C5 ) qui s'est aussi posé les mêmes questions ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant