Astrokylling

Jumelles Meade chez Lidl à 19�

Messages recommandés

J'en est eu une paire.

Au Lidl d'en face mon bureau yavait pu. J'ai donc fait un deuxième magasin ; ouf, il en restait trois.

Ya pu qu'a tester ça ce soir. Le ciel devrait être dégagé par chez moi.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial ces jumelles il n' y a rien a redire .chez moi il y en a des brouettes de jumelles au moins 40 dans le magasin, je me demande si il sont au courant!! bon ciel et autre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut moi aussi je me suis fait ce patit cadeau
rien a dire elle sont super pour le prix
par chez moi il en reste encore 10 piece dans l'INDRE
chateauroux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il en reste une bonne 40 taine chez l'idl caluire.les gens ont pas du les voir...

j'ai pas pris de 4eme paire mais si elles trainent encore sous le nez lundi, qui sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour.

je viens de couvrir avec peinture noir de tableau sur le coté des prismes et l'interieur de la jumelle et bien y a une petite amelioration au niveau bord de champ (l'aspect blanchatre d'avant est sensiblement dimininué ...)j'ai fais gaffe de prendre un pinceau neuf et fin , afin de ne pas déborder sur les optiques .
j'y ai passé 1 bonne heure en tout puis laissé secher une apmidi.
voili .
bon ciel a tous.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah catena tu a vivisectionner ta paire de jumelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui j'en ai pris 2 dont une que j'ai desossée ... ma foi .. c'est surtout de peindre l'ext du prisme qui m'a fait peur, on sait jamais avec ces peintures .
c'est sur qu'avec une Zeiss ou une Pentax ça m'aurait rebuté de le faire ...
et de plus ,ils ont pas hesiter sur la graisse en + des copeaux de metal "comme sur l'EQ 6" gag .
amicalement
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question à ceux qui ont essayé ces jumelles...

Comment est le cercle oculaire?

Sa forme est-elle ronde ou voit-on appraitre une forme une peu ronde mais avec un carré à l'intérieur...

C'est en partie pour savoir si les prismes ne diaphragment pas...
(l'allure est-elle la même des deux cotés)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok, j'ai les miennes, 'fais parti du club ! C'est vrai qu'elles sont terribles vu le prix. Merci pour le tuyau et à dans une semaine pour le rapport sur le "power tank".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question, je viens enfin de tester ce soir les fameuses "Midl" sur Jupiter et quelques étoiles depuis mon balcon. Je n'ai pas pu réussir à faire une MAP parfaite sur Jupiter (difficile de distinguer les satellites). En fait, j'avais l'impression qu'il y avait pas mal de chromatisme. Est-ce normal ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je vois mal jupiter avec également.mais c'est vrai que j'observe depuis un balcon à côtés de lampadaires...

du coup je reprend des 11 x 70 , c'est mieux pour les satellites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui recherchent les vis de collimation, j’ai noté en jaune leur position sur l’image de Thomas Payer (http://www.sternwarte-essen.de/meade/meade.html) :

Aux endroits indiqués, le revêtement caoutchouc n’est pas collé sur le corps des jumelles, il suffit de le soulever. Les vis sont maintenues en position par une touche de peinture noire, qui s’en va facilement en grattant avec une pointe.
Ensuite, je ne sais pas aller plus loin, mais je vais essayer car j’ai justement acheté ces jumelles pour découvrir ce genre de manips.

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 02-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est possible aussi que certains réglages m'aient échappé (j'ai rarement observé avec des jumelles). Je pense à l'avenir acquérir un trépied pour plus de commodité.
Pour Jupiter, heureusement, il me reste encore la grosse artillerie
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est plus un bon rapport qualité/prix c'est un cadeau !
La comparaison avec mes ZEISS Classic et mes BERKUT (qualité militaire 12X50) est troublante. C'est l'outil idéal pour faire débuter un ami. Il y a 4 ans j'avais offert des 7X50 à une collègue du travail...depuis 2 ans elle passe ses vacances au Chili est a le virus Astro version très très grave....
Sur le miracle Chinois et le rachat de CELESTRON par son ancien sous-traitant, ou bien par le phénomène LIDL il faut bien admettre que les prix guident le commerce mais qu'en plus l'information rapide gratuite (type Internet) accèlère encore plus ces changements qu'il est desormais utopique d'imaginer le stopper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valery :

je suis formel, les cercles oculaires sont parfaitement ronds et ne sont absolument pas entamés par le "carré" des prismes internes.

Remesurés avec précision, il ne font que 4,5 mm de diamètre, ce qui démontre que l'ouverture réelle des objectifs n'est que de 45 mm. Ce qui n'enlève rien à leur qualité étonnante !

PPAQU :

Essai hier soir sur Jupiter : Pour peu que l'on prenne un point d'appui et que l'on fasse une mise au point très précise (le réglage est un peu trop pointu à mon goût), les satellites apparaissent distinctement, très piqués.

Pour les vis de réglage, je les ai repérées sous le caoutchouc (mais n'y toucherai pas car ma vision est parfaite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ulysse,

pour l'emplacement des vis de collimation, c'est exactement l'info que je cherchais!!!!

Super, extra, génial (et j'en passe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

comme tout le monde j ai craqué ! premiere impression .... tres bien !!!! essai sur des cygnes qui trainaient par la

une paire pour moi , une pour mon pere .... pour info , il en reste enormement lidl de melun (celui sur la nationale menant a senart/paris)...

Aller A+,

STefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le cercle des possesseurs s'agrandit...

Ouf de belles pupilles de sortie bien rondes...

Bak 4 inside elles sont lumineuses pour des 45mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--->>> Toutiet,

Pour mesurer l’ouverture effective, j’avais proposé ça :
« On prend des bandes de carton (ou une feuille qu’on peut replier a volonté) et on les place successivement devant l’objectif. Si la largeur de la bande est inférieure à l’ouverture réelle des jumelles, on voit de part et d’autre de la pupille de sortie deux petits traits de lumière. Si la bande dépasse l’ouverture effective, on peut la déplacer quelque peu sans qu’aucune lumière n’apparaisse dans l’oculaire. Lorsque, en faisant glisser lentement la bande, un des deux traits lumineux s’éteint en même temps que l’autre apparaît, on est à l’ouverture effective des jumelles, il suffit alors de mesurer la largeur de cette bande. »

Donc pour moi ça fait 39-40 mm.
La mesure de la pupille de sortie me donne aussi 4 mm. Il se peut qu’il y ait plusieurs versions. D’ailleurs, moi je n’ai eu aucune notice ni aucun papier.
En tous cas, même à 40 mm, cela n’enlève rien à leurs mérites


--->>> Pour les apprentis bricoleurs :

J’ai essayer l’amélioration de Thomas Payer, j’ai essuyé la graisse à l’endroit indiqué, puis j’ai collé à l’intérieur du tube d’objectif une bande de papier peinte en noir, sur la partie indiquée par Thomas Payer :

Je n’ai pas touché aux prismes. Et bien l’effet est réel, surtout à contre-jour !

Mais ATTENTION : le dévissage-revissage des tubes vous obligera certainement à régler ensuite l’alignement des jumelles avec les vis de collimation. Vous voilà prévenus.

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 02-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous savez moi aussi je l'ai acheté jeudi matin,bien que je n'en avais pas vraiment besoin car je posséde une paire de leica trinovid 10x50 depuis 2 ans.C'est vrai que pour 20 euros elles sont CANON!,mais je trouve quand meme qu'elle est assez loin de mes leica,bien loin meme.Tout d'abord la mécanique de la leica est sans commune mesure,beaucoup beaucoup plus précise.Et coté optique l'écart se creuse,parce que moi la différence avec une paire a 1500 euros je la vois nettement c'est flagrant dés le premier coup d'oeil,ma femme qui n'est pas vraiment une habitué le constate aussi tout de suite.Il y a plus d'étoiles visible,et du faites des traitements multicouches leica et de la qualité des verres employés le contraste et la luminosité sont beaucoup plus fort,et le chromatisme est totalement absent.C'est quand meme un autre monde,mais bon le prix n'est pas le meme n'ont plus,c'est un peu normal.C'est pourquoi je ne comprends pas les commentaires de possesseurs de zeiss,qui mettent la meade au meme niveau ou meme mieux.Je pensais quand meme que des zeiss était a peu prés au niveau des leica.,bizarre tout ça.(tiens au passage je suis depuis quelques heures en vacances en créte,et la paire de jumelles meade au lidl d'heraklion,et oui il y en a un aussi là bas!est a 28.90 euros).Bons ciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je suis bien content qu'autant d'astrosurfeurs aient pu trouver leur bonheur chez Lidl, qui devient le meilleur ami de l'astronome qui veut s'équiper pour pas cher.

J'ai d'abord acheté une première paire, plutôt décevante, car apparemment atteinte du défaut "j'ai envie de vomir" ...

Ensuite, seconde pare, et là, la folie : 3 satellites visibles sur Jupiter, mise au point parfaite, etc !!!

Pensez vous que je puisse régler la première paire ???

A plus.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour Jupiter. Je viens de le regarder à l'instant. Les quatre satellites sont nets. visibles sans aucun problème. La planete se deccoupe bien sur le fond de ciel pas de halo autour.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai une paire qui déconne mais avec les autres , on voit les satellites de jupiter.

reste à faire une vrai sortie astro sur un ciel noir pour le verdict.

avez vous testé sur un ciel noir car à lyon, c'est pas gagné..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant