nvysion

300 mm sur monture equatoriale

Messages recommandés

Astronic propose pour 2857 euros, un 300 mm sur EQ6 fabriqué en italie par Geoptik :

"Nouveaux sur le marché français, les télescopes GEOPTIK sont fabriqués en Italie, de très bonne qualité optique et mécanique, ils sont fait pour les astronomes exigeants.
Deux qualités sont disponibles chez GEOPTIK, les séries Pro ou Light qui se différencient pricipalement par les accessoires mécaniques fournis.

Le Formula 30 est un Newton solide dont les composants sont entièrements réalisés en métal, possède un miroir parabolique en BK7 recouvert d'une couche de SiO2 afin d'obtenir un pouvoir de réflexion de 92%, le miroir est poli à λ/10 front d'onde et chaque instrument est fourni avec un livret de garantie contenant un certificat optique ainsi que les caractéristiques du miroir principal (Foucault, Ronchy, refléctivité...) et le test interférometrique du secondaire.
Le porte oculaire élicoïdal est très souple et sans accroche, il a aussi l'avantage de pouvoir foctionner en mode linéaire."


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un niout 300 sur l'EQ 6 !?

Quelqu'un a-t-il des retours d'observations, même avec un autre tube que celui-ci ???

Au fait, ça pèse combien, un tube pareil ? 15 kg ? 18 ?
A mon avis, je me risque à dire que cela pourrait être pas très stable ... vibrations, suivi horaire ... Attention.

Qu'en pense les "experts" ?


A suivre !

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 15-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Sieur B.Salque n'avait il pas une config similaire ? je crois qu'il l'appelait LE BAZAR ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicéphore qui est sur le forum vient d'acheter le 300 orion optics qu'il met sur une EQ-6 : pas d eproblème : la monture tient bien le choc (par contre c'est un petit peu heut pour observer parfois : c'est un très bon outil qui est à la limite de la transportabilité mais c'est encore jouable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 300 Orion Optics est ouvert à F/4 et ne pèse que 11 kg, donc aucun problème sur une EQ6, sinon qu'il faut penser à acheter un contrepoids supplémentaire. N'empêche, c'est effectivement le bazar, l'oculaire est souvent mal placé, et il faut tourner sans arrêt le tube dans ses colliers.

Le télescope d'Astronic est ouvert à F/5 : 1m50 de long. L'accès à l'oculaire risque d'être encore plus difficile, et le tube sera sans doute plus lourd (celui d'Orion est réellement très léger pour son diamètre, d'ailleurs un peu trop léger, à cause du porte-oculaire et du barillet simplistes).

Si le barillet est correct, et si le poids est raisonnable, ça peut être un bon choix pour un Dobson. Il est à peu près aussi coûteux que l'Orion Optics et la qualité optique doit être similaire (Orion propose une option l/8 sur l'onde). Reste à trouver une monture Dobson. Mais sur monture équatoriale, je ne vois pas trop l'intérêt. En astrophoto ? Ben si c'est pour le mettre sur une EQ6, hum... En visuel ? C'est vrai qu'il y aura un suivi, mais à quel prix ! (personnellement, je préfère mille fois utiliser mon 300 en Dobson que sur EQ6.)

Bref, apparamment ce modèle est un Grobazar . Pour ceux qui aiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 300 orion optics est donné pour 11KGS : il en fait 14!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as pesé comment ?

Le transporteur a trouvé 12,1 kg, pour la boîte comprenant le tube, le chercheur, les deux capuchons, les deux colliers et tout le polystyrène...

Mais tu parles peut-être du modèle 300/1600 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'a pesé en mettant david sur la balance et en lui filant le tube après, et je parle du 300/1200. Il est donné à 11 et il fait 14 effectifs. Sur la monture il a été obligé de rajouter 1 contrepoids de 5 kilos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit mon pote Lantha, j'ai pesé mon 300/1200 orion il fait 14kg avec le chercheur 9x50. Donc un peu plus de 13 kg nu. Effectivement le barillet est un peu léger et apparemment inadapté (d'après le logiciel PLOP). Grace à ce logiciel je l'ai modifié et suis passé du barillet 3 points (mal placés) à 6 points (pas trop mal placés). La modif prend 3 heures démontage et remontage compris.
Sinon je conseille de prendre un crayford pour ce type de télescope f/d=4. La mise au point est super pointue. L'EQ6 supporte sans problème. Par contre pour la photo, faut se battre contre l'erreur périodique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, le télescope de Geoptik a un miroir en BK7. C'est très mauvais, la mise en température sera très longue voire mauvaise.
Le minimum est du Pyrex. Mon 300 en Pyrex met plus d'une heure pour se mettre en température et ce avec un tube très bien ventilé. L'idéal avec ces grands diamètres est d'avoir du zérodur ou équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir paraphraser les propos de Bruno S, je pense qu'en plus du poids, ce qui importe dans le chargement de l'EQ6, c'est la longueur du tube.
Un tube peu ouvert entraînera une focale importante (dont Bruno souligne aussi l'inconfort d'utilisation).
Mon EQ6 supporte naturellement le M210 sans broncher mais je ne pense pas qu'elle soit faite pour des tubes Newton un peu long. Il m'est d'avis que dans tel cas, celà devrait rester sensible au vent, voir même à la mise au point vu la distance séparant le PO et le centre de gravité de la monture.
Faudrait consulter ceux qui ont réellement essayer.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre d'exemple, vous trouverez sur le lien suivant une photo d'un Newton de 250 ouvert à 6,3 monté sur une EQ6...

http:// www.telescope-service.com/ newtonians/ start/ newtoniansstart.html#tsn150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 254/1200 SkyWatcher est bien livré sur EQ6... Le tube pèse 15 kg, la monture en accepte 18 d'après le constructeur (certains ont poussé jusqu'à 25) : c'est limite, mais jouable.

Les Geoptik semblent proposer une taille du miroir plus précise et garantie (certificats), le support de primaire est ventilé d'origine, le porte-occulaire est un combiné linéaire / hélicoïdal micrométrique (pas bête)...

Curieusement, les tubes Geoptik annoncent un poids moindre que SW, mais peut-être parce que le chercheur et le porte-occulaires ne sont pas compris dans ces chiffres. En tout cas, le 300/1500 doit tomber pile-poil dans les limites de l'EQ6 ! ^_^ Et à f/5, ça reste malgré tout un tube "court".

Une combinaison tentante, donc... Curieusement, la marque est entre autres distribuée par un "spécialiste" du "chinois", à savoir telescope SA... Mais l'origine européenne est clairement affichée, en effet.

http://www.telescopesa.za.org/CatalogGeoptikNewtonian.htm http://www.telescopesa.za.org/CatalogGeoptikReflector.htm

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 18-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant