saturne

LONGUE POSE AVEC UN APPAREIL PHOTO NUMERIQUE

Messages recommandés

bonsoir, je viens d'acheter mon tout premier appareil photo numerique c'est un canon eos 350 D. possédant un lx200 smt 14", je voudrais savoir comment il faut faire pour faire de longue pose pour faire du ciel profond ?

je vous remercie d'avance pour toutes les réponses qui vont mettre soumises.

SATURNE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...qui vont "m'être" soumises.

Sinon, c'est facile, tu mets la pose b (bulb), celle qui est juste après 30 secondes.
Tu prendras la photo tant que tu resteras appuyé, avec le doigt ou la télécommande.
Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours la même chose : ils ne lisent pas les notices !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol toutiet !!!

RTFM comme on dit sur hardware.fr


Sinon pour la télécommande, une petite RS60-E3 devrait te suffire pour activer la pose longue supérieure à 30s...17€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le télescope est sur mon monture azimutale, ça ne vaut peut-ête pas le coup de poser plus de 30 secondes, à cause de la rotation de champ. Est-ce le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui c'est normal, c'es tou nouveau tout beau et on est préssé de savoir s'en servir ! mais c'est ausssi en général à ce moment qu'interviennent les bêtises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaahhhh les gars ...sur ce coup là ...je vous sens un peu
" coquins ".......
encore que , le doigt sur le déclencheur ,avec une petite
rotation de champ et un petit filé d'étoiles ......
ça peut être très artistique......

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les messages qui ont trait à la technique de prise de vue sont plus à leur place dans astropratique. Je déplace donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'a faire les choses bien, il faut relever le miroir pour diminuer les vibrations (fonctions personnalisées) et bien penser à appuyer 2 fois sur le déclencheur! Je me suis fait avoir aussi!
Il peut etre interessant de mettre en route le réducteur de bruit (toujours : fonctions personnalisées) pour éviter le traitement de chaque image. Inconvénient: le temps de pose est doublé(La pose +le dark du meme tps de pose).
En tout cas c'est un super boitier que je commence seulement à utiliser. Voir les premières images sur astronomike. http://www.astronomike.net/fr_image_56078.html
David Greset.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que Iris permet la dérotation de champ lors du traitement des images.
Celà ne permettrait-il pas d'envisager l'imagerie avec une monture azimutale?

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie pour les réponses qui m'ont ete soumises, mais le probleme n'est toujours pas résolu.
personne ne m'explique comment faire s'est fameuse longue pose.quand a la notice je l'ai lu

merci

noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein il me semble que si en fait !

Il faut que tu sois en mode manuel (M), tu cherches avec la molette pour arriver à "bulb", qui se trouve après 30'', et tu déclenches avec la télécommande RS60-E3 que tu auras préalablement acheté...
C'est tout simple...pas besoin de manuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richman : même si on peut additionner des poses orientées différemment, le problème est que les poses individuelles risquent d'être très courtes. Je ne sais pas combien de secondes on a droit avant qu'une rotation de champ ne soit détectable, mais vu que les APN ont des pixels minuscules, donc une résolution très bonne, la tolérance va être faible. Si on est limité à moins de 30 secondes, aïe, c'est court ! Il faudrait essayer, mais en tout cas je pense qu'il faut se poser la question avant de se lancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon regarde une nouvelle fois le mode d'emploi , surtout la p93 qui s'intitule "Exposition longue durée" et ça ne devrait plus poser de probleme .
Bonnes photos.

[Ce message a été modifié par Max (Édité le 18-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'attention de nicephore

merci pour tes conseils, je suis allé voir tes photos elles sont superbes.

je souhaiterais que tu m'expliques comment tu as fait pour faire 3 longues poses de 130 secondes?

je te remercie d'avance

NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'attention de bruno salque

pour répondre a tes questions: le télescope est sur monture altazimutale avec le suivi automatique.
pour la 2ieme question: d'après la notice, le temps d'expo s'affiche à l'écran (de 1 a 999 secondes). l'expo continu tant que l'on maintien le bouton de prise de vues enfoncé.

si tu le peux, explique moi comment l'on fait des poses irrégulières je te site un exemple: 3poses de 130 secondes . si la météo me le permet cette semaine que je suis en vacances, vous pourrez découvrir mes premieres photos.


MERCI PAR AVANCE NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, monture azimutale, donc rotation de champ. Dans une discussion juste à côté (je ne me souviens plus laquelle...), quelqu'un donnait une formule pour obtenir le temps de pose maximal possible avant que la rotation de champ ne fasse son effet. Il avait donné un exemple pour une webcam, mais tu peux l'appliquer à un APN si tu connais le nombre de pixels. Par contre, pour autant que je me souvienne, c'était d'autant plus petit qu'il y avait un grand nombre de pixels, donc avec un APN ça risque de pas faire beaucoup, juste une poignée de secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est moi, dans le post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012288.html

Avec un capteur de 3456 x 2304, si l'on ne veut pas plus d'un pixel de bougé dans les coins du capteur, le temps maximal d'intégration, pour une vitesse angulaire de rotation de champs de 15 degrés/heure, sera d'un peu moins de 5 secondes.

Ceci étant dans la pratique, parce que la vitesse angulaire de rotation de champs sera sans doute plus faible, parce que d'autres problèmes, comme la coma par exemple, vont avoir des effets qui vont s'étendre sur un plus grand nombre de pixels que notre bougé lié à la rotation de champ, on peut tabler sur des poses de 2 minutes, sachant que l'on pourra aller encore plus loin, avec une mise en station aux petits ognions et des objets choisis, situés proche de la ligne reliant l'est à l'ouest en passant par le zénith (mais pas au zénith), ou la vitesse angulaire de rotation de champ est la plus faible. En plus, avec un capteur de 8 millions de pixels, on a la liberté de pouvoir recadrer un minimum.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
[...]si tu le peux, explique moi comment l'on fait des poses irrégulières je te site un exemple: 3 poses de 130 secondes.

J'imagine que c'est "poses régulières" et non "irrégulières" qu'il faut lire...

Si c'est bien ça, ben il existe des petits logiciels qui, couplés à un cable qui va bien, permettent d'automatiser la chose. Voir par exemple, en freeware, celui de Denis Joye à l'adresse http://djoye.chez.tiscali.fr/shutter.html . Si on a pas de cable ou de PC portable à disposition, il existe une solution chez canon qui se présente sous la forme d'une petite télécommande autonome programmable permettant de séquencer et automatiser les poses. C'est assez cher par contre. Autrement, avec un bon chronomètre et un peu d'huile de coude, on peut se débrouiller pour le faire à la main sachant que pour des poses de 2 minutes une tolérance de +/- 2 secondes est sans incidence sur le résultat final.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JAR !

Il y a un autre effet qui risque de permettre de poser plus de 5 secondes, c'est le suréchantillonage. Il me semble qu'avec la plupart des télescopes, les étoiles sont largement plus grosses qu'un pixel (les pixels des APN sont trop petits pour l'astro, je trouve...), du coup ce n'est pas 1 pixel qui donnera une rotation de champ visible, mais un peu plus, peut-être 3, 4 ou 5... Bref, je me dis que 30 secondes, c'est finalement sans doute jouable. Bon, il faut essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et merci a tous pour tous les conseils que vous m'avez donné. Dès ce soir, je vais commencer a les mettre en application et d'ici peut je vous donnerai le nom du site ou vous pourrez les voir. Et un très grand merci à bruno salque ainsi qu'a jar


ENCORE MERCI A TOUS NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant