BobInTheSky

Livre sur les objets de Messier

Messages recommandés

Hi all !

Je cherche un ch'ti livre sympathique regroupant description, carte de positionnement et photo de tous les objets de ce cher Charles ! (histoire de profiter un peu des capacités du dob 300 !). Je ne veux pas un livre pour débutant car je recherche un minimum de technique.
J'ai trouvé une référence "j'observe les objets de Messier" : qu'est-ce que ça vaut ?
Et qu'en est-t-il de "j'observe le ciel profond" tant qu'on y est ???

Parce que là j'en ai marre de chercher les objets que je vais observer dans Winstars !!! Pas très pratique les allers-retours extérieur-intérieur avec bouzillage de la vision nocturne lorsque j'ai un peu de mal à trouver certains objets !

Tant que j'y suis ==> mini-riquiqui CROA de ma séance d'observation de samedi soir en pleine banlieue bordelaise !
Tout d'abors, précsion : j'ai eu mon dob 300 en janvier et jusqu'à présent, je n'ai pas vraiment pu m'intéresser au ciel profond du fait d'une météo capricieuse, de la pollution lumineuse et de Saturne (elle m'en a bouffé des heures d'observation celle-là ! )
Donc jusqu'à samedi soir, je n'avais pu observer que M42 et le double amas de Persée ! (grosse claque pour M42 quand même malgré la pollution lumineuse)

Et samedi je me suis pris baffes sur baffes !!! Un festival de grosses claques qui a commancé par M3 ! Première fois que je vois un amas globulaire avec un tel diamètre...Superbement flou au premier abord à 50X, on dirait une comète sans queue
A plus de 200X c'est le spectacle total, même si les étoiles du coeur ne sont pas résolues. On a l'impression que quelqu'un s'est amusé dans le ciel avec l'outil aérographe de Paint !!!
Même impression pour M13 ! Que je n'avais pu observer qu'à la lulu de 60 ! Peut-être un peu plus facile à résoudre que M3...
Passons aux galaxies :
- M51 : toujours égale à elle-même dans le ciel urbain, c'est à dire peu impressionnante deux petits noyaux très faibles, mais grâce aux images de Hubble, notre imagination arrive à reconstruire les bras
-M104 : là encore, pas vu grand chose !!! Une forme allongée avec par intermittence une très légère bande sombre qui se manifeste.
-M106 : la plus impressionnante que j'ai pu voir ce soir là !!! Avec là aussi une impression de d'assombrissements par-ci par-là.

Enfin, j'ai terminé la séance sur M57 et là fantastique !!! J'ai longtemps cherché ce petit cercle avec ma 60mm sans succès ! Mais là elle saute aux yeux ! Elle fait vraiment OVNI au milieu des étoiles et 300X de grossissement ne sont pas de trop pour bien en profiter !


Enfin tout ceci pour dire que même en ville et par un premier quartier de Lune, je me suis complètement régalé la rétine !!!

Je n'ose encore imaginer le spectacle que m'offrira une soirée d'observation à la campagne par une nuit de nouvelle Lune !


C'est en prévision de cela que je cherche donc un petit livre sur les objets Messiers et NGC (et IC)...quitte à avoir plusieurs volume pour chaque catégorie !

Merci de vos commantaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ton Croa... et pour le livre désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En anglais il y a l'exellent The Messier Objects de James O'Meara. Une prose poétique pigmentée d'information et d'astuces sur l'observation visuelle. Il y a aussi les tres fameux Night Sky Observers Guide, deux tomes regroupant un grands choix d'objets tout catalogue pour instruments à partir de 8" pour la pluspart, insispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis acheté d'occasion "Nébuleuses et galaxies - Atlas du ciel profond", excellent livre de Serge Brunier, un peu ancien mais le ciel profond n'a pas trop bougé depuis 1981 ;o). C'est très clair, simple à utiliser, classé par zone du ciel (groupe de 2 à 3 constellations), avec des methodes pour trouver les objets à partir d'étoiles faciles à pointer.

Sinon pour l'observation sur le terrain, il y a la "Messier card", carte du ciel plastifiée avec tous les messiers. Tu peux aussi utiliser simplement une carte du ciel tournante style maison de l'astro, elles sont bien et figurent la position des principaux trucs flous.

Voilà
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...il me semble que "j'observe les objets de Messier" n'est rien d'autre que la traduction française de "the Messier objects" de O'Meara Les cartes sont-elles assez détaillées sur ce livre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut BOB
Il te faut simplement en complément de winstars car on ne peut pas faire du saut d'étoile, "carte du Ciel" qui est gratos... tu prépares tes cartes en fonction de l'objet recherché par rapport aux étoiles proches et de saut de puce en saut de puce (sur ton logiciel je veux dire, autrement t'es pas arrivé !!!)grace aux différents cercles representants ton oculaire...tu trouves et en plus c'est super plaisant...
Moi avec mon 114/900 je trouve tout ce que je cherche.
J'ai quelques modèles si tu veux.
Salut.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien avoir avec The Messier Object. Il est de la même trempe que The Caldwel Objects, cad sans beaucoup de cartes dedans, plus du texte mais au combien riche en infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci thierry ! Je vais télécharger carte du ciel alors car c'est vrai que même si Winstars est super beau, il n'est pas non plus super pratique !!!
Par contre il me faut quand même 1 ou 2 bouquins histoire d'avoir des références dans le cas où je serais loin de mon PC, dans la cambrouse par exemple Et comme j'ai pas une imprimante très sophistiquée (elle imprime très mal !) je pourrai pas me sortir tous les plans d'observations possibles et imaginables avec carte du ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai un trés bon livre avec les objets de Messier et plein d'autres , il s'intitule :Astronomie du ciel profond de Serge Brunier ,Dunod Editeur.(prix à l'époque 160F).
73 QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob,
J'utilise deux ouvrages pour les objets de messier:
'Les plus belles curiosités célestes' aux jumelles et au télescope aux éditions Bordas (multiguide astronomie).
La présentation est sans reproche, papier glacé, photos couleur, format de poche idéal 13 x 19 cm: un must à mon avis, je ne m'en sépare jamais.

Le second est 'Les objets de Messier' aux éditions Broquet, traduit de l'ouvrage de Staphen O'Meara.
Papier craignant l'humidité, photos en noir et blanc, format 15 x 23 cm, mais détaillant tous les objets au travers d'un gros diamètre, genre ... Dobson lol

Depuis que je les ai, j'ai remisé mon vieux 'Nébuleuses et galaxies' datant un peu mais qui a rempli son office en d'autres temps.

Je ne peux me résoudre à faire un choix, les deux sont totalement différents dans leur style.

Si tu cherches un ouvrage plus complet et tout aussi pratique, h'hésite pas:
Ciel Profond de Christophe Lehénaff est une référence.

Bons Cieux.

Alain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein en fait j'hésite entre "j'observe les objets de Messier" de O'Meara et "les objets de Messier : repérage, observation, photographie" de Saumur et Réthoré.
Les autres que vous m'avez cité ne sont plus en vente !

Dur dilemme...Personne ne possède le second ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... pour ceux qui ne sont plus en vente, y'a toujours pr*c*m*n*st*er. C'est mon principal fournisseur de littérature astro... "épuisée" ;o)

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein justement...j'ai aussi été fait un tour sur ce site et même sur plusieurfoismoinscher.com (lol) et aucun vendeur ne propose ces bouquins ! ça veut bien dire qu'ils sont bons !!!

Bon je crois que je vais prendre le premier livre que j'ai cité car il parle aussi d'astrophoto, ce qui peut aussi m'intéresser à court terme.

En tout cas merci bcp pour vos précisions Ahhhhhhhhhhh Charles Messier !!! Il est odieux mais c'est divin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut BobInTheSky,

Je possede le bouquin les objets de Messier : "repérage, observation, photographie" de Saumur et Réthoré.Il traite les objets de M1 à M109 .Le repérage des objets s'effectue d'étoile en étoile jusqu'a l'astre.Une rubrique "premier contact" présente l'objet au travers d'un petit instrument. La suite de la description est faite avec un instrument plus consequent.Il y a pour chaque objets quelques données astrophysiques.Il n'y a pas de photo des objets.
C'est un bon livre pas prise de tête.

A plus

Eric

[Ce message a été modifié par Eric L (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Bobinthesky
Je possede le livre 'j'observe le ciel profond" de J.R Gilis au édition Broquet. j'en suis super satisfait, il est bien complet,précis comprend la photo ou le dessin de chaque objet ainsi que les données techniques (environ 300 objet Messier,NGC et 4 IC). A la base il est prévu pour les possésseurs de lunette de 60 ou de telescope 115 et je dois dire que je l'ai bien usé avec mon 115. Aujourd'hui comme toi j'ai un Dob de 300 (reçu mercredi dernier) mais je n'ai pas pu encore le tester à cause de la météo. Néanmoins dès que posible je vais reprendre ce livre et revoir les objets décrit avec le 300. je penses que je vais m'éclater la rétine.
Pour en conclure, je te le conseille
A plus
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais de te préciser que si tu tapes sur internet le nom de ce bouquin tu as un site qui te le fait découvrir en te présentant la composition d'une ou deux pages.
Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai "Les objets de Messier" de Guillaud-Saumur/Réthoré publié aux éditions Masson. Les cartes de repérage sont bien faites et les observations avec différentes gammes d'instruments sont présentées.

Mais je ne l'utilise pas beaucoup car... il est limité aux obets de Messier !

J'ai un certain nombre d'autres livres mais en définitive les meilleurs à mon gout sont :

- La revue des constellations de la SAF (épuisé)
- Astronomie du ciel profond de S Brunier (excellent mais épuisé)
- Ciel profond, guide d'observation de Ch Lehénaff (intéressant mais il n'y a peu de cartes de repérage par contre il y a pas mal de petites photos et l'ouvrage est glacé)
- enfin, en référence, les deux volumes de "The Night Sky Observers Guide"

Ne pas négliger les revues publiées dans Astromag que je trouve toujours interessantes. Il y a peu d'objets à chaque fois mais beaucoup de détails divers et aussi des cartes de repérage (mais j'ai un goto)...

Tous les autres livres (que j'ai) m'ont paru fades ou trop disparates dans les types d'instruments utilisés.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>EricL : merci de ton commentaire sur ce livre...apparemment il est assez complet et va un peu plus loin que "j'observe le CP" dans la description des objets...
Alors certes, pas de photos des objets étudiés (ce que je trouve bizarre quand même !) mais ça c'est secondaire... On peut tjours trouver le mini-poster regroupant les 110 objets de Messier et s'en servir comme référence...

> Thierry24 : (tiens...t'es de la Dordgne ? Tu dois avoir avoir un meilleur ciel que nous, pauvres girondins de...bordeaux ) Finalement je pense que je préfère un livre exclusivement consacré au catalogue Messier pour commencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
b soir jour un bon petit complet (guide des etoiles et des planetes)de messieurs ONALD H.MENZEL-JAY M.PASACHOFF)
de chez D&N
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je possède pour ma part "Messier's Nebulae and Star Clusters" seconde édition (1991), de Kenneth Glyn Jones. C'est(était?)édité par Cambridge University Press dans la collection "Practical Astronomy Handbooks 2" avec le n° ISBN: 0-521-37079-5
Chaque objet est présenté avec une carte sommaire de la constellation ainsi qu'une vue représentant le champ (généralement de 40'à 65')à l'oculaire; on y retrouve bien sûr aussi les coordonnées équatoriales ainsi que les renseignements habituels sur la taille, la magnitude,et la distance.
Voici ce que l'on peut lire sur la jaquette du bouquin:
Kenneth Glyn Jones has revised his definitive version of Messier's Catalogue. His own observations and drawings, together with maps and diagrams, make this a valuable introduction to deep sky observing. Historical and astrophysical notes bring the science of these nebulae right up to date. This is a unique handbook, unlikely ever to be equalled in its completeness and importance to the telescope owner.
Voilà, j'espère avoir pu aider. Aplusse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je trouve qu'il te faut deux choses :

- un livre de description d'objets ;
- un atlas (car rares sont les livres qui disposent de carres précises).

Tu as un 300 ? Alors laisse tomber les Messiers ! Il te faut quelque chose de plus complet, avec les NGC (d'autant que pas mal de NGC sont bien plus beaux que certains Messiers).

Le catalogue Messier n'est pas homogène, car Messier n'a pas fait de recherche systématique ; il cherchait des comètes et, de temps en temps, découvrait (et catalogait) une nébuleuse qu'il voyait à côté d'une comète.

Je trouve que seulement deux livres sont vraiment homogènes :

- Le Night Sky Observer's Guide, qui fait office de livre et d'atlas (je l'utilise et je ne sors même plus mon Uranometria). Environ 5000 objets - il est écrit pour les Dobsons.
- J'observe le ciel profond, de J.R. Gilis. Ce livre propose uniquement les (environs) 200 plus beaux objets, mais pour débuter c'est idéal à mon avis. Contrairement àç tous les autres livres que je connais (Brunier, tout ça), celui-ci propose une liste très bien faite, rien n'a été oublié. Je te le conseille vivement, en plus il est au catalogue d'Astroshoping.

Si tu choisis le 2è livre, il faudra des cartes précises, donc un atlas. L'atlas de Herald-Bobroff semble un must (je ne l'ai pas acheté, mais je suis terriblement tenté...).

Sinon, tu peux utiliser les articles sur le ciel profond d'Astrosurf Magazine, qui permettent d'aller un peu plus loin que le livre de Gilis (mais moins que le Night Sky...), d'autant que l'auteur observe aussi avec un Dobson 300 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant