fayolle

quelle lunette/monture acheter?

Messages recommandés

J'ai cassé la tirelire et maintenant il faut décider.
je souhaite acheter une lunette+monture pour de l'observation itinérante.planètes et ciel profond avec un peu d'astrophoto (eos 300d).
Que choisiriez vous avec 5000€?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais evidemment à taka ou vixen mais je ne sais pas quel tube choisir tube long? tube court?le suspense est max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Borg 101 ED avec Feathertouch (f/6.4).

Très léger et excellente optique. Taka et Vixen sont plus lourds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec scc...

c'est aussi le choix que je ferais si j'était a ta si désirable place,gros veinard...

clear sky to you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour 5000 euros tu peux te payer un tube FS 128 neuf + une monture SPDX OU GPDX d'occase.
L'ensemble est encore suffisament stable même pour la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Taka CN-212 sur GP-DX, Sphinx ou GM8 ? Ah non mince c'est pas une lunette...

Pourquoi pas une William Optics Fluorostar 110 sur GP-DX (ou mieux si tu as une marge financière) ? C'est une FSQ-106 avec une lentille de moins, donc peut-être avec un champ moins bien corrigé mais déjà sympa (3 lentilles quand même !). Il semble que ce sont des optiques TEC dedans, donc du tout bon a priori. Le champ a l'air plutôt propre : http://pk.darkhorizons.org/m51wf.htm Y'a une promo à 3500 € dans un certain magasin breton... ou $3000 aux US.

Sinon dans les mêmes prix on a du très bon chez Takahashi, Tele Vue ou TMB... mais c'est plus petit en diamètre ou plus grand en F/D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je teconseille plutot d'acheter une bonne monture avec un tube de newton de plus gros diamètre que ce que tu peux avoir en lunette : une lunette c'est peut être un pouvoir collecteur égal à un telescope 1/3 plus gros mais tu as la résolution d'une lunette de 128 ou de 100: bof!!! Dans un bon newton tu auras de belles images aussi bien en ciel profond qu'en planétaire. Tu peux même acheter un petit secondaire pour remplacer le gros d'origine quand tu fais du planétaire : ça diaphragme un peu ton miroir mais la qualité d'image est transcendentale : quand Nicéphore reviendra je te l'envoie : il a fait ça sur le 400 du club : il a mis un secondaire d'un 200. Je pense qu'un 254 reste transportable et offre une bonne qualité (SW ou orion optics) Mais si tu veux vraiment une lunette surtout pas d'AP : 4 ans de délai et des prix qui à l'arrivée du produit peuvent doubler, une FS 102 c'est pas mal : en solaire c'est un pied d'enfer, en planétaire je sais pas parce qu'il y en a un à la société qui en avait une et qui n'observe que le jour (il a pas regardé l'opposition de mars de 2003 : trop petite).

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens pointer le Dob de 400...

Je rappelle qu'il s'agit d'une lunette pour observation itinérante. Et qu'il faut une monture également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fayolle,

Il faudrait d'abord que tu saches quelle type de photo te plairait-il de faire. Regarde dans la galerie (et plus generalement sur le net, ya pas que astrosurf dans la vie ) toutes les photos faites au 300D (ou 10D,20D,350D) pour savoir quel type de champs et d'objets te plait le plus. A partir de la, tu auras deja une bonne idée sur la focale et le f/d qu'il te faut, ainsi que le modele de monture.
Une fois que tu auras ces infos, tu pourras choisir l'instrument le mieux adapté à ces critères et à ton budget.

Parceque sans cela, tu trouveras toujours quelq'un pour te conseiller une APO, un autre un newton superpoli, un troisieme un simple C8, etc...

Le seul point sur lequel tu n'auras sans doute pas enormement de choix, c'est peut etre la monture, car avec ce budget, on ayant la photo comme l'un des criteres, ce sont toujours les meme modeles qui reviennent (EM-10, gpdx, G8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils,ça foisonne et ça confirme que le choix n'est pas évident.
Je souhaite faire des observations à grand champ (F/D 5?)
Galaxies,amas nébuleuses.
Est-ce que FSQ 128 conviendrai?
A vous lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Est-ce que FSQ 128 conviendrai?"
Oui mais ça fait exploser le prix de la monture! EM-200 si tu as beaucoup plus de roros et EQ-6 sinon, mais alors adios l'astrophoto longue pause, sauf si tu es bricoleur...

Moi je vote pour le Newton de 200mm superpoli à F/4 sur EQ-6! Mais faut le trouver le Newton en question...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FSQ 106 et pas 128.

Le buget en prend un sérieux coup malheureusement (excellent choix). Cependant, il faut rappeler que la FSQ est prioritairement un astrographe.

Au risque de paraître vouloir faire de la pub pour Borg, une 101 ED (f/6.4) avec une GM8 (non goto)ou une GPDX me paraissent tenir dans le budget (la GPDX doit pouvoir se trouver d'occasion et on peut l'améliorer en lui joignant la raquette MTS3-SDI). Un réducteur f/4 spécial photo numérique (permettant également d'aplanir le champ) est également disponible.

Le système Borg est de plus modulaire, c'est-à-dire très évolutif (il faut s'y retrouver j'en conviens, mais les schémas d'assemblage sont assez utiles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas tirer sur les ambulances, mais la mécanique selon Borg, c'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi scc,c'était bien FSQ106,il y a tellement de référence, je m'y perd.
J'ai d'ailleurs trouvé une vixen NA140ss140/800 F/D 6,7
à 3600€, et je viens de lire l'essai de la nouvelle EQ6 goto
sur "astronomie magazine" il n'y a que des éloges pour 1500€.Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

La mécanique selon Borg c'est...

J'en possède une. Et elle est nickel. De plus, tu as le loisir de monter une map hélicoïdale, une Feather touch ou (c'est mon cas) un JMI NGF-SE. Grâce à la modularité et aux bagues d'adaptation.

Je précise qu'il n'y a pas de plastique sur les modèles 100 ED, sauf la tourelle pour oculaires (mais on s'en passe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayolle,

Si tu commences à te tâter pour une lulu de 140 sur EQ6, ca devient aussi itinérant qu'un Dob de 400.

Et dans ce cas, je laisse la main aux dobsoniens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me gène ce n'est pas le plastique. C'est la façon dont la mécanique est réalisée. La tourelle (puisqu'on en parle) est une horreur mécanique: vu le système de miroir basculant (sans mise ni maintient en position), c'est bien la peine de chercher à aligner l'objectif avec l'axe du porte oculaire. Quant au montage de l'objectif par filettage pas fin, c'est imprécis par nature (là encore pas de mise en position).
J'ai eu une Borg 76 ED entre les mains et en dehors des points ci-dessus, il y avait encore un pépin au niveau de l'objectif, avec des lentilles qui s'étaient déplacées l'une par rapport à l'autre: pas bon et impossible de démonter quoi que ce soit. Cela fait beaucoup d'erreur de conception à mon goût tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 76 ED n'est pas collimatable alors que la 101 ED l'est (je l'ai collimatée récemment car son ancien propriétaire avait fait joujou avec des montages un peu spéciaux).

Les filets sont en effet extrêmement fins, mais c'est plutôt un gage de précision que l'inverse. Le risque existe de gripper, effectivement, mais en faisant attention (on aligne les deux pièces, on dévisse d'abord pour engager les filets et on visse une fois l'alignement trouvé), il n'y a pas de problème majeur). Une fois serré (avec modération), aucun jeu, que ce soit l'objectif, la base du chercheur, le drawtube ou map etc.

On n'est pas non plus obligé de passer son temps à monter et démonter le joujou...

La tourelle, c'est franchement pas un must et c'est effectivement un accessoire de qualité très discutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'itinère ok, mais avec un kangoo utilitaire, ce n'est pas la place qui manque.Une lulu de 140 est elle plus encombrante qu'un dob de 300?
Et le eos300d je le met oû sur un dob?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si tu itinères avec un kangoo prends un newton de 254 sur eq-6 skyscan : tu auras de quoi acheter du bon matos a coté en oculaires par exemple. De plus le tube SW de 254 est pas mauvais mais c'est toi qui paye ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant