PhL

Choix monture

Messages recommandés

Voilà j'ai fait évoluer mon matériel (anct ETX 105 et FS60) pour FS78 et Mewlon 180 mais je n'ai pas de monture...sauf une gibraltar.
Pour l'instant je fais surtout du visuel et des dessins.
Mais j'ai une webcam et un Nikon D70 et serai tenté de d'essayer un peu la photo.
Donc mettre 4000 euros pour une EM11 avec trépied, cela me semble pas très raisonnable pour le moment.
Je lorgne sur HEQ5 600 euros environ, qu'est ce que ça vaut? en visuel OK, mais pour essayer la photo avec le nikon ?
Je précise que le Goto ne m'attire pas, c'était super au début (ETX 105) mais maintenant je trouve ça bruyant et tuant tout plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La heq-5 est très bonne, moins lourde que la eq-6. Le suivi est pas mauvais et je pense qu'avec le D70, des poses de 30 sec sans guidage sont possibles. Pour la webcam, en planétaire elle est bien, la où ça se gate c'est en longue pose : il faut avoir une bonne mise en station et pas avoir peur de jeter la moitié des images qui sont faites (EP qui ressort bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lantha pour ta réponse rapide et précise.
Cela me permet d'avancer: que vaut le viseur polaire sur cette monture ? est-il juste bon pour le visuel et après faut-il recourir au méthode style bigourdan ? ou peut-on déjà faire quelque pose 30s ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une HEQ-5 tu vas avoir besoin d'une methode de mise en station style Bigourdin, et meme avec ca, c'est pas gagne, car la production de ces montures est tres irreguliere et tu peux tres bien te retrouve avec une monture ayant une EP de 100" pic à pic. De plus, la forme irreguliere de l'EP rend le guidage manuel assez delicat.
Pour 1000 euros, tu peux avoir une gpdx d'occas (motorisée 2 axes avec raquette DD1) qui aura une EP autour des 35" pic à pic, mais surtout avec une belle forme de sinusoide, et des pentes douces, ce qui autorise le guidage manuel et meme l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEC 100'' à 100'' Aï! c'est ce que je craignais d'entendre. En achetant ce type de monture, le risque est important d'avoir une monture nulle; Bref autant jeter 600 euros par la fenêtre.
A te lire il vaut mieux apparamment taper au dessus en terme de gamme.
Il y'a bien en ce moment une GPDX, mais l'annonce (lunette GPDX) me fait un peu peur et en plus c'est à l'autre bout de la France pour moi.
Existe t'il pas d'autre alternative ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une EP de 100" pic à pic, ca veut dire +50 -50, ou +20 -80...
mais c'est deja bcp
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est 600 euros par la fenêtre tu pourrais faire des petites poses (le temps max dependra de la focale, mais ca ne sera pas enorme, 30s max).
Tout depend ce que tu veux faire, mais à mon avis, une gpdx a un meilleur rapport qualite/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu exagérer : on a réussi une fois à mettre en station correctement : on avait 4 poses sur 7 qui étaient bonnes en webcam SC avec 1000 de focale en 30" de pose. C'est vrai qu'elle est irrégulière mais on peut faire du travail avec. De plus elle est d'un bon rapport qualité prix. Il ne lui manque qu'une chose : les mouvements lents. Sinon elle supporte jusqu'à 11kgs ce qui lui permet de recevoir un vaste choix d'instruments. Le viseur polaire es tbon, il suffit de bien le régler. Ce sont les graduations qui son peu précise et donc un petit coup de bigourdan ne peut pas faire de mal si tu veux faire de la longue pose (bien que bigourdan ne soit pas une très bonne méthode car on balade la monture d'un coté à l'autre du ciel, ce qui amène des jeux mécaniques et des flexions de la monture, du sol, ...) Je pense que c'est un bon choix et bien que la GPDX soit peut être plus régulière, elle souffre beaucoup si on la charge un peu trop et c'est quand même un peu léger comme monture je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant