olastro

double oméga du lion

Messages recommandés

bonjour,
hier sior j'ai observé avec le mewlon 210 oméga du lion.malgré une petite turbu les deux composantes étaient séparées avec du noir évident entre les deux,mais voilà:dans astrosurf mag elle est donnée pour 0.6" et sur un site pour 0.5".0.5 me semble peu possible avec un 210...quelqu'un peut me fournir la valeur actuelle?merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olastro.
Encore un chauffe-eau comme on surnomme les Miou miou ici.
Tu serais pas dans l'est des fois lol?

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je suis dans l'est(vosges) avec le superbe temps qui va avec! le chauffe-eau ça marche vraiment bien sur les doubles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sorti cette nuit...
Je me suis demandé si le thermomètre de la voiture ne déconnait pas en indiquant -1° en seconde partie de nuit.
Finalement, quand j'ai démonté, j'ai trouvé un dépôt de givre sur mes docs plastifiées!

En avril, ne te découvre pas d'un fil qu'il dit l'adage non?

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les données extraites du Sixth Orbit Catalog :

2005 : 94.7° 0.654"
2006 : 96.5° 0.671"
2007 : 98.2° 0.688"
2008 : 99.8° 0.705"
2009 : 101.4° 0.722"

Attention, B est sensiblement plus faible que A. Avec un Mewlon 210, le disque d'Airy fait théoriquement 0,67" de rayon, donc les disques ne peuvent pas être séparés (pour ça, l'écart devrait être au moins égal au diamètre, soit 1,33").

Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bruno,
si ,il y avait bien du noir entre les étoiles(un trait très net) et effectivement une était un peu plus faible.Mais je crois qu'avec l'obstruction centrale, le disque d'Airy est un peu plus petit...il faudra que j'aille voir la formule de la distribution d'énergie lumineuse pour cette figure de diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant