HAlfie

Erreur périodique EQ6, d'où vient la sous période?

Messages recommandés

HAlfie,

Bigourdan, tu connaîs?

Paresseux va!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non scc je n'ai pas d'oculaire réticulé, pas de blé et j'essaye de voir avec astrosnap mais bon, encore une usine à gaz à maitriser...

Vincent: qu'entends-tu pas registration? Aligner 2 images sous IRIS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel :
quote:
Tomat, comment on fait pour mettre une EQ6 à niveau sans mettre le trépied à niveau? Pour une EM-200 je sais mais pas pour une EQ6!

tu ne peux pas garantir à 100% que la jonction entre la monture et le trepied soit bien parallele. Ainsi, mieux vaut faire le niveau sur la monture. C'est tout ce que j'ai voulu dire.

SCC> Le viseur polaire de l'EQ6 exige une mise à niveau.

D'ailleur, comme ca à chaud, je ne comprend pas pourquoi le fait d'avoir 3 etoiles sur l'abaque permet de s'affranchir d'une mise à niveau, intuitivement, j'ai l'impression que si la monture n'est pas à niveau, on arrivera jamais à supersposer les 3 etoiles au trois cercles de l'abaque, mais bon je suis pas tres doué pour ce genre d'exercice

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 30-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moralité : halphie : pour ecarter tout doute : mets le tripod à niveau la prochaine fois
je ne suis pas sur, mais je crois que l'allongement anamorphosique de tes etoiles peut provenir de là !

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon je vais pas me faire chier longtemps, si ça me saoule y'a l'EM200 FS2 aussi que mon père me prêtera parfois et là au moins ça marchera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tomat,

le principe d'une mise en station est d'orienter l'axe polaire parallèlement à l'axe de rotation de la terre. La mise à niveau de la monture n'a pas plus d'importance que la mise à niveau du trépied. Si l'axe polaire peut être réglé en azimut et en latitude, il n'y a qu'une seule possibilité de mettre cet axe parallèle à l'axe de rotation de la terre à l'aide des réglages en questions (bien sûr, ils ont une course limitée et on ne peut pas pratiquement mettre la monture dans n'importe quelle position).

Le viseur Losmandy utilise trois étoiles repères. Il n'y a qu'une seule façon d'aligner le viseur polaire (donc l'axe polaire) sur ces trois étoiles et c'est pour cela que ce viseur n'a pas de cercle d'aide à la mise en station. Ce n'est pas le cas du viseur de l'EQ6 et c'est pour ça qu'il a besoin d'une référence fixe: la mise à niveau.

Donc, je confirme, la mise à niveau "aux petits oignons" de la monture n'est d'aucune utilité, sauf dans le cas des viseurs type EQ6 ou Takahashi.

PS: sur certaines montures (notamment la fourche du Celestar 8) il n'est même pas possible de régler l'altitude. Devine comment on fait alors? Un utilise le réglage de la longueur des branches du trépied, ce qui par essence détruit toute possibilité de mise à niveau...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 30-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc>
quote:
Donc, je confirme, la mise à niveau "aux petits oignons" de la monture n'est d'aucune utilité, sauf dans le cas des viseurs type EQ6 ou Takahashi.

Et aussi dans le cas des montures sp, spdx, gp, gpd, gpdx, eq3-2, eq5, heq5, lxd, cg5 et cge.

Donc on resume : la mise à niveau "aux petits oignons" de la monture n'est d'AUCUNE utilité, sauf dans le cas de la plupart des montures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact.

Mais je te signale que le viseur polaire, c'est un accessoire utile, pas indispensable.

Et puis, je réagissais à ton interrogation sur le principe général de la MES, pas sur des cas particuliers.

Même avec mes trois étoiles repères (Losmandy), je mets à niveau (mais pas aux petits oignons) pour aller plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, évidemment qi'il est d'accord le père! En plus il veut faire des photos ciel profond aussi et le Newton de Halfie ça le fait bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhh si je puis me permettre, je déterre ce topic des méandres du forum.

Comment faites-vous (ou avez vous fait) pour laisser tourner l'EQ6 pendant des jours sans que les fils s'emmellent autours de la monture ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, il suffit de ne pas mettre de fils... et de la tourner à la main...il faut être plusieurs et se relayer..... =

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas compliqué : on ne serre pas le frein et la roue dentée tourne mais n'entraîne pas la monture
J'chuis pas certain que les moteurs vont apprécier mais ça c'est autre chose

dans le même esprit, on met une tiote perceuse en direct sur l'axe vis sans fin ( pour une eq6 of course )

bon rodâge

à+

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 15-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang mais c'est bien sur : débrayer la monture... Merci Tellif.

Bon, je répondrais aux autres... dans 6 ans, NA !

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 14-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---édit doublon---

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 14-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant