astroseb

insidence des reflexions parasites

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un morceau de feutrine noire réalisant le tour interne du tube sur 10 cm de profond à partir de la lame doit déjà bien réduire les reflexions parasites et leur incidence sur le contraste de l'image.

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tu peux faire une image depuis la position de l'oculaire qui soit nette pour la lame de fermeture?

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il y a l'air d'y avoir un reflet brillant près du primaire aussi.

ça doit être possible de les repérer et de les corriger un à un en partant de la lame vers le primaire.

de toute manière il est impossible d'éviter complètement cette lumière parasite.
il est possible de concevoir un bafflage très soigné mais avec l'inconvénient d'augmenter l'obstruction centrale.

en se limitant aux reflets les plus brillants ça doit déja pas mal limiter le problème.
il ne faut pas oublier d'utiliser un pare lumière (il ne sert pas seulement de pare buée )

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le tube exterieur est invisible depuis le p.o.
les reflets que l'on vois sont ceux générés par le tube sur lequel le mirroir primaire glisse. il sont pourvus de grosse rayures sensées empècher le phénomène mais cela n'est pas suffisant.
ce qui m'embète c'est que pour peindre en noir mat il faut démonter l'avant et donc il faud se refaire un bonne séance de colim...
je vais de ce pas acheter la peinture.

si quelqu'un a des préscisions sur le gain apporté en contraste ça serait intérressant.

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une peinture noire mate risque de ne rien arranger, les reflexions en lumière rasante sont importantes malgré ce traitement.
la feutrine noire c'est un peu mieux.

la collimation n'a pas de raison d'évoluer exagérément si tu repères bien tout au démontage pour un remontage "à l'identique"

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ce genre de chose ne me fait pas peur, c'est en fait assez simple à faire. il faud juste prendre son temps.
le ventilo ne me plais pas trop, car cela doit ammener plein de poussière dans le tube. par contre le mise en température doit etre divisée par 4. il faut aumoin 1h au C11 pour commencer à donner des images stables.
là je suis juste partit pour demonter la lame de fermeture et peindre en noir mat ce tube qui fait plein de réflextion parasites.
je mettrait une photo après le coup de peinture.

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Ben oui j'ai une bonne expérience des images avant et après bafflage. Je l'ai fait sur mon C8 et les membres de mon club ont été tellement impréssionnés de la différence que je l'ai fait pour d'autres instruments. 2 autres C8 et un C11. Un C14 y passera peut etre?
J'ai mis des anneaux anti reflets en alu peints en noir dans le tube optique principal. J'ai aussi essayé avant la peinture noire, j'ai testé quatres peintures mais résultats très moyens dans l'ensemble. Pas efficace, a éviter donc.
La dernière solution en date aussi efficace que les anneaux est de coller de la feutrine dans le tube principal et également dans le tube qui porte le primaire (comme le problème d'astroseb). C'est pas cher et efficace!

Pour les SC Le gain en contraste est de plus de 30%! Meme qualité d'image à 270x qu'a 200x(sans feutrine).
Je viens également de coller de la feutrine dans le tube optique de mon newton de 300.
A essayer d'urgence. Je pourrais vous envoyer des photos des différents tubes optiques si vous voulez.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 25-04-2005).]

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Salut, pour mon c11, j'ai des anneaux fixés a l'intérieur du tube, ce qui évite les réflexions parasites. J'en ai 5 en tout dans le tube, le "trou central" est égal au diamètre du miroir.

Pour voir : http://astrosurf.com/amongthesky/instruments-CG11.htm

C'est très facile à fixer, par exemple avec du double face, mais à surveiller quand meme s'il rentre de l'humidité...

Seb

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Bonjour,
auriez-vous la possibilité de nous dire quelle est la feutrine utilisée ? J'ai utilisé pr une petite lunette de la feutrine venilia "Velours noir" mais ca "peluche" beaucoup et je ne me vois pas mettre ca dans le tube du C9...

merci, et bon ciel !!!

Pierro

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Pierro > la venilia ou la D-C-Fix marche très bien, il suffit de passer un bon coup d'aspirateur dessus avant ou après collage et ensuite ça ne peluche plus.
A+

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30% de contraste en plus! ca ca m'interese!
je me demande si la feutrine dans le tube extérieur ne stabiliserait pas un peut les images aussi (moins de turbu dans le tube). car quand je colimate le C11 j'ai l'impréssion de voir "couler" la tache de difraction.

seb: avec quoi à tu fait les anneaux dans le tube?

m'reste pu qu'a acheter de la feutrine.
éffectivement la peinture n'ameliore pas grand chose, ca réfléchit un chouilla moin.

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Mister Seb Moindrot si je ne me trompe, vous avez acheté ce C11 à un certain R. Bourillon, non? Si oui, c'est le C11 que j'ai modifié.
Quand à la feutrine, j'utilise de la Vénilia. Je n'ai pas eu de pb de peluches, meme dans les tubes fermés comme les SC. C'est meme tellement bien que j'en mets partout : dans les chercheurs, sur tout les trajets optiques présentant des réflexions. Quand à la stabilité optique je pense que ça n'améliore pas, car ca agit plutot comme un isolant. On ne peut pas tout avoir.
Si certains d'entre vous font la modif (tube opt+porte oc.) je serai interessé pour connaitre votre avis sur le gain en contraste. Par exemple reflets de jupiter hors du champ, contraste planétaire, fond de ciel (profond)... David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 25-04-2005).]

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Ce post devient intéressant.

Bon, si j'ai bien suivi, il y a deux politiques, la feutrine et les anneaux.

Laquelle des deux a un meilleur rendement à votre avis? ou alors il y a une subtilité optique qui m'échappe !

Amicalement

Daniel

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Franchement les 2 sont très efficaces, et il me serait difficile de les départager. Par contre ma préférence va pour la feutrine qui est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre (bonjour la découpe et la peinture des anneaux en alu!).
David.

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Exact mon cher nicephore.... vous faites partie de l'aasl vous aussi???? Je passerai certainement cet été voir rené et le c14 mais vous viendrai peut etre faire un tour à Saint Claude avant...

Pour l'histoire des anneaux, le scotch double face tiens encore!
Donc si j'ai un problème un jour, je sais qui m'adresser!

Seb

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Pour le C14 de René, le problème est le meme que dans tous les autres SC, le contraste est diminué fortement par les reflexions. Ca me fait bondir pour un instrument à 10 keuros. Mais j'hesite encore à démonter un C14 (question de compte en banque en cas de pb!). Mais il a un pb de shifting du miroir primaire, donc il faudra peut etre le demonter. Seb moindrot, ton C11 avait ce pb et tu ne devrait plus avoir de shifting car on l'avait réglé. Pour le SAV on peut tj s'arranger. Et puis si tu passes cet été à la SASL, on se verra surement.
David.

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Bonjour
J'utilise aussi de la feutrine un peu partout et surtout au niveau des portes oculaires de réfracteurs.
Je trouve presque "scandaleux" que (en tout cas pour les SC)cette solution n'est pas adoptée systématiquement par les constructeurs: ce n'est pas le prix de la feutrine ni le temps passé à l'installer qui grèveraient de beaucoup le prix de revient surtout si c'est répercuté sur notre facture d'achat!
Comme si ils voulaient délibérément que le contraste ne soit pas au top.

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David, merci de la proposition! René m'a raconté toutes les péripéties du c14 (carte grillée...)

Pour l'histoire du shiffting sur le mien, il y'en a quand meme un peu, mais c'est pas très grave! Je compte acheter un crayford de toute façon c'est mieux pour la photo!

>C'est vrai qu'ils pourraient faire un effort dans les reflexions pour un tube comme celui du c14...mais bon faut faire avec! Quel instrument n'a pas de défaut????

seb

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bon ben ya pu qu'a acheter plein de feutrine et equiper tout les scopes des membres de mon club
c'est vrai que ça mange pas de pain un peu de feutrine, pourquoi donc n'est-ce pas utilisé par les fabriquants?!

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Je ne sais pas si la question a déjà été posée dans le passé, mais pour accéder à l'intérieur du tube d'un SC, ne peut-on pas démonter tout le barillet avant (ou arrière) plutôt que de démonter la lame de fermeture?

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cela depend du SC.
sur mon C8 je crois me souvenir que on peut demonter le barillet sans devoir demonter la lame de fermeture.
sur le C11, on est obligé de demonter la lame de fermeture car il faut pouvoir acceder aux écrous, sinon quand on dévisse ça tourne dans le vide.

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