zuf

Retour d'un membre et jumelles

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après quelques mois d'absence, je reparais dans le coin (pour ceux qui se souviennent un peu de moi ).
Il faut dire qu'avec la météo en Belgique depuis décembre, et les nouveaux spots verts qu'on m'a installé à côté de l'immeuble, je n'ai pas eu trop le loisir de sortir mon télescope.
Heureusement les beaux jours reviennent, et j'ai pu observer Jupiter à loisir à plusieurs reprises, quel plaisir !

Bref, je vais partir en voyage fin mai et je ne pourrai pas emporter mon télescope, du coup je pensais acheter des jumelles. Mon budget maximum serait 100-140€.
Pour un télescope, plus le diamètre est important, meilleur c'est, mais pour des jumelles ? Il y a *vraiment* une différence entre des 50 et des 60 ? des 70 ? J'ai déjà utilsé des 7x50 sur un bon ciel de montagne, et je me demande ce que pourrait m'apporter un plus grand diamètre.

Dans le dernier astromag, en première page, il y a une pub pour des jumelles kepler. 100€ les 10x60 et 140€ les 11x70, quelqu'un les a déjà testées ? Leur poids n'est pas trop important ?

Voilà ! Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en ce qui me concerne, je constate une importante différence entre des 7X50 et des 15X70. Clairement, ce n'est pas le même type d'observation. Avec des 15X70, tu commences déjà à pénétrer le ciel profond, qui n'est que survolé avec des 50...

J'ai des Oberwerk (commandées direct aux US, pas chères avec le cours du $, même en ajoutant port et douane et tout ça..., ça devrait à peu près entrer dans ton budget), c'est encore pas trop lourd (1.4 kg) et utilisable à main levée (mais ça maintient quand même la forme !). Ils ont aussi des 11X70. Tu peux aller voir leur site : bigbinoculars.com

Sinon, si tu veux rester à diam 50, je te conseillerais plutôt de prendre des 10X et pas des 7X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos ! Je vais regarder ce site, mais j'ai peur que la commande arrive trop tard (je pars le 23 mai).
Pour les 50, pourquoi 10x au lieu de 7X ? Je pensais qu'à grossissement plus fort, le champ serait réduit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Pour un télescope, plus le diamètre est important, meilleur c'est, mais pour des jumelles ? Il y a *vraiment* une différence entre des 50 et des 60 ? des 70 ? »

On ne peut pas répondre à cette question si on ne parle pas du grossissement.
A grossissement fixé, augmenter le diamètre va rendre les objets plus lumineux, mais le fond du ciel aussi. Le résultat peut être bof si le ciel est lumineux. Le nombre d’objets visibles sera plus élevé, mais pas énormément.
Si le grossissement augmente par contre, les performances peuvent être grandement améliorées.

Tout dépend si l’usage d’un trépied est prévu ou pas, car sans trépied on est vite limité en poids et grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux éventuellement me faire préter un trépied. Mais il faudrait quand même qu'elles ne soient pas trop lourdes, je compte les mettre dans mes baggages à main pour l'avion et 'ai déjà un ordinateur portable.
En fait, il me faudrait un bon compromis poids/diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant exactement dans le même cas que toi, il y a 1 ou 2 mois j'ai opté pour des 10x50. Je cherchais de jumelles polyvalentes pour l'astro mais pour d'autre utilisations aussi. Je ne voilais pas à avoir à me servir de trepied.

J'ai acheté ça :
http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?productid=0224024500018154&id1=345&id2=224&id3=250&id4=&id5=&inftyp=1&niv=3&marque=no&num=7

On est au moins 2 à les avoir sur ce forum et en ce qui me concerne j'en suis très content. Je m'explique :

- 119€ au lieu de 260€
- garantie 30 ans pièces et main d'oeuvre
- livrée en moins de 5 jours
- un champ de 167m à 1000m soit 9,5° (c'est le top et c'est principalement pour ça que je les ai acheté)
- pupille de sortie 5mm
- tirage d'anneau de 10mm
- il disent 1000g mais en réalité elles pèsent 900g (c'est toujours ça)
- par contre il n'y a pas de fixation pour trepied
- la housse est un peu "legère" (coutures, épaisseur du cuire...)
- très lumineuses
- sur les bords du champs l'image se dégrade pas mal (mais il vaut mieux avoir 9,5° dont 1° moche que 7°, de plus la nuit c'est moins voyant, et pi c'est pas des Leika)
- pour acceder à tout les champ, il faut bien les positionner

En gros j'en suis très content, je pense qu'au niveau rapport qualité prix c'est très bien. Et ce champ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ annoncé pour ces jumelles est en effet vraiment impressionnant !!!
A déconseiller aux porteurs de lunettes toutefois (tirage d'anneau trop faible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lidl vendait Jeudi de la semaine passée des Jumelles Meade 10x50 à un prix de 17.99€. Ceux qui les ont achetées (dont moi ) ne semble pas s'en plaindre. Dans mon Lidl il fallait les demander à la caisse, elle n'était donc pas visible et soumise à la tentation du tout venant. Ils en ont peût être encore ! Il y à eux des topic dessus récemment sur Astrosurf et Webastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori le deuxiéme qui posséde ces jumelles c'est moi.

C'est vrai que pour le prix elles sont géniales. Que dire de plus que ce qui a déjà été évoqué dans ce post....

Prix plus que compétitif.

Cordialement

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 26-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas eu trop de temps depuis que je les ai, en fait je n'ai observé que depuis ma terrasse, entre 8 lampadaires boules. Du coup, j'ai pas trop observé les objets du ciel profond.

Néanmoins, j'ai observé les objets du ciel les plus lumineux (Lune, nébuleuse d'Orion, planetes...) et ça marche pas mal. Je me suis fabriqué des petits filtres solaires ainsi je peut suivre l'évolution des taches, je ne pensais pas qu'elles se montraient si facilement avec une paire de jumelles. J'ai aussi été surpris par la facilité avec laquelle on peut suivre l'évolution des satellites de Jupiter. Bon, le grossissemnt n'est que de 10 mais les images semblent plus belles que dans mon 114/1000 et j'en plus que je ne le pensais avec un grossissement aussi faible.

Je n'attends plus qu'une vraie expédition en campagne pour les utiliser dans de bonnes conditions. Au vu des bonne performances en ville, je ne vois pas pourquoi ce serais mauvais à la campagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi, et bien oui c'est toi.

Je te remercie de me les avoir fait découvrir par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zuf

Je pense qu'avec ton budget tu peux te faire plaisir ! Pas forcément obligé de passer par un achat à distance si tu as quelques doutes sur les qualités du matériel et si tu veux les tester sur place !

Mais bon, pour te conseiller ( ou t'embrouiller plus ! ), je te conseillerais également les Minolta 10X50 ClassicII ( ou Sport un peu plus cher et "insubmersible" ! ), que j'arbore depuis quelques mois déja. Rien à en redire. Piqué des images, pas de chroma, pas de vis pour trépied, oeilleton en caoutchouc pour les porteur de lunettes etc ...
Pour les ballades célestes, comme en nature, un vrai régal.
Niveau prix si je me rappelle bien je les avais eu pour plus de 100 roros, mais maintenant tu peux les dénicher pour bien moins cher. Je ne fait plus de recherche sur les tarifs, je suis écoeurée à chaque fois !

Maintenant si tu peux te permettre un plus grand modèle, pourquoi pas ? Mais des 10X50 c'est déja du bonheur.

J'ai en effet vu les différents posts des jumelles Lidl, qui paraissent fort intéressantes. A voir sur place donc !

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour et merci pour toutes vos réponses !

Je voudrais juste un peu insister sur les jumelles Kepler, car j'ai déjà acheté à la boutique qui les propose (je ne sais pas si on peut donner les noms des boutiques sur le forum ?).
Pour ceux qui ont astromag, c'est la première page. J'ai été sur le site, mais c'est un peu avare en information. Je ne trouve pas le champ apparent. Vu comme ça, elles pourraient être un bon rapport qualité prix (100 euro pour les x60)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me rappelle bien, au vu des nombreux posts que j'ai pu lire sur des jumelles Kepler, elles avaient bonne presse.

Quelques posts sur des jumelles Kepler en vrac : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010951.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012200.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012329.html

Bon, tapuka faire une recherche sur le forum et tu trouveras plein d'infos !
Dur dur le choix non ?

A plousch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est bien avec les Minolta c'est qu'il n'y a aucun risque. Elles sont bien et c'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour!

Désolé de vous embêter encore avec ce sujet, mais je vais prendre des kepler?
J'hésite juste sur le grossissement. Sur le ciel, ça va faire une grande différence 11x70 (champ 4.6°)ou 15x70 (champ 4.4°) ?
Visiblement les 11x70 sont plus légères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu peux prendre les 15X70 c'est utilisable à main levées si tu n'as pas trop la tremblote et le fond du ciel sera un peu plus sombre qu'avec les 11X70.

A plus

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne nous embêtes c'est un forum. En tout cas, moi, je ne suis pas mal heureux d'être content.

Alors pour moi, cela dépend de si tu utilises un trepied ou pas, je m'explique :

Objectivement, il vaut mieux les 15x70 car les champs sont les même et les pupilles de sorties sont aussi très proches entre ces deux paires. Mais à 15x sans trepied ça risque d'être fatigant et de pas mal bouger.

Si tu ne veux pas te servir de trepied ou ne pas limiter tes jumelles à l'astro (rando, ornitho...) prend plutot les 11x, elles seront tout aussi lumineuses mais l'image tremblera moins (entre 10x et 12x ça va), surtout si elles sont plus légères.
Des jumelles de plus d'un killogramme sont plutôt fatigantes à la longue si tu n'as pas de trepied (sauf si tu es très fort).

Perso, je prendrais les 11x70 pour leure polyvalence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pff, finalement c'est encore pire après avoir eu des infos sur le forum :p Je me demande si je ne vais pas tirer à pile ou face finalement, héhé.
Je plaisante, merci pour les infos

Je pourrai avoir un trépied, mais je ne pourrai pas le prendre tout le temps avec moi. J'ai téléphoné à la boutique et apparement la différence de poids n'est pas négligeable entre les 11 et les 15. Du coup, je vais peut etre me contenter des x11, surtout je pourrai les prêter un peu aux personnes plus agées qui viendront observer avec moi et tremblent un peu.
De toute manière, les seules jumelles avec lesquelles j'ai pu observer le ciel, c'était des 7x50 bas de gamme sans traitement spécial des surfaces, alors je ne pourrai qu'être content avec mes nouvelles (et j'attendrai un peu avant d'acheter des 150 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la différence de poids ? Parce que quand même 15X, par rapport à 11X ça donne un peu plus...
11X70 ça faut une pupille de sortie balaize, peut-être surdimensionnée... As-tu mesuré ta pupliie de sortie ?

L'utilisation polyvalente pour des 70, j'y crois pas trop.

Il vaut mieux des 15X70 pour les étoiles ET des 10X50 ou des 10X42 pour le terrestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu dans les jumelles 15x70 de Gordon
et je dois dire que pour le prix elles sont vraiment trés bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Champ apparent des 11x70 : 4,6° x 11 = 50° (environ) ====> pas fameux !
Champ apparent des 15x70 : 4,4° x 15 = 66° (environ) ====> excellent pour l’astronomie !

Après c’est sûr qu’on peut voir les 11x70 comme un compromis. Mais est-ce un bon compromis ? Pour moi, elles seraient trop grosses pour une utilisation terrestre, et pas assez agréables en astro (fond du ciel trop clair, étoiles floues à cause de la pupille de sortie très grande, champ apparent étroit, performances modestes…).
Ma définition de la polyvalence serait plutôt des 10x50.

Je sens qu’on t’a bien aidé là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant