christo82

HELP acquisition RAW/ TOUCAM PRO

Messages recommandés

Salut à tous,
a première vue j'ai pas fait comme il fallait
j'ai passé ma toucam pro couleur en mode raw, j'ai fait l'acquisition sur qcfocus, j'ai converti sous iris mon fichier avi , j'ai lancé mon traitement sous iris, j'ai obtenu une image en noir et blanc , j'ai converti en mode cfa et je suis toujours en n&b j'ai essayé changeant de modele d'appareil photo : canon nikon ça marche poâ !
Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi,
Tu as loupé une étape, avant de traiter l'AVI avec Iris ou autre il faut d'abord le convertir en AVI couleur avec AviRaw: http://arnholm.org/astro/software/aviraw/.
Tu ouvres l'AVI avec AviRaw, tu coches RAW color, tu choisis l'option qui te donne la couleur la plus naturelle et "save as".
Et voili.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est le même avec Registax, il faut d'abord convertir l'AVI en "raw colour" si on veut avoir une image couleur à l'arrivée, donc passage par AviRaw obligé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faire des manips supplémentaires pour obtenir les images en couleurs natuelles (convertir l'AVI ou bien conversion dans Iris) alors que l'on peut faire plus simple ????

Avec QcFocus v2.0 ou bien Astrosnap V1.3F ou bien Astrosnap Pro V2, il suffit de paramétrer dans les préférences la webcam en mode RAW couleur et cocher le bon décodage de la matrice de Bayer...

Par exemple, avec ma Toucam Pro en mode RAW couleurs et avec Astrosnap Pro :
Aller dans l'onglet "Caméra" des Préférences et cocher la case "Mode RAW Couleur". Pour le décodage je coche le "mode 3(BG)" qui m'offre le bon décodage des couleurs.

De la sorte, que ce soient des photos ou bien des AVI : ce sont directement des couleurs naturelles que j'obtiens dès l'acquisition (je suis en mode RAW couleur)

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuyau Goofy, on en apprend tous les jours, vive Astrosurf . En fait je faisais toujours mes acquisitions avec Iris, je vais donc essayer avec QCFocus en mode raw couleur, est-ce que dans ce cas là on a une image couleur pendant la capture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire des essais avec QCFocus, effectivement quand en coche "camera en mode raw" dans option de caméra l'image passe en couleur sur l'écran mais dès que je lance l'acquisition ça repasse en N/B et l'AVI à l'arrivée est N/B. D'où vient le problème?

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 27-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,je profite du post pour soulever mon pb:avant de lancer une prise de vue avec ma toucam en mode raw,je parametre la cadence de prise de vue 5im/s et je restaure les parametres k.Le curseur de duree se place sur 1/25 et le gain au 3/4 environ.
Peut on alors modifier le gain tout en beneficiant du raw??? Qu en est il de la balance des blancs? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois que tu as restauré les paramètres usine, tu peux régler le gain et la vitesse comme tu veux, le seul impératif à respecter pour le mode raw est de rester à 5im/s. Pour la balance des blancs je la laisse en automatique.
Sinon le passage par Aviraw est obligé même si on a fait l'acquisition avec QcFocus avec l'option "camera en mode raw", j'ai fait le test plusieurs fois.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant