vbrandon

EP, Goto ??? Où est donc passé le talent et la patience ???

Messages recommandés

Joël t'as tout bon ... sauf pour la marine à voiles . Ca c'était le bon temps ... la cale humide , le chat à neuf queues , la pendaison .Aujourd'hui c'est la chienlit , on ne peut plus commander ou il faut se rabattre sur de pauvres philippins en les menaçant de rapatriement sans solde ... Rien de glorieux . L'odeur du fuel 380 centistoke a remplacé les odeurs de chanvre ( du calme les toxicos ! ) et de goudron .Et d'ailleurs les cieux de Nantes , d'Iquique et de Valparaiso n'étaient pas conchiés par les spots illuminant les parcs à conteneurs .....

Finalement , on a toujours la nostalgie de quelque chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous !

C'est vrai que les nouvelles methodes ont fait leur preuves les images sont fines,tres definis,et sourtout tres agreables a voir....!

plus de la moitie d'entre nous sans doute n'aurions pu faire ces images il y a quinze ans,si justement ce progre n'etait pas survenu...!

de plus le telescope de 200 mm a l'epoque etait considere comme la rolls royce de l'astronome amateur aujourd'hui il n'est pas rare et meme commun de croise lors des rencontres des 250 ou meme des 300mm....

nous utilisons tous aujourd'hui le progres pour papoter entre nous sur ce forum...

je pense que nous devons ni nous ne pouvons nous passer des ces nouvelles methodes....

et j'admire les images et les prouesses technique faites par certains...

mais les bonnes vielles methodes trouvent toujours leurs adeptes,l'argentique est une dicipline particuliere qui demande patiente est perseverance...
de plus ne plus de dessins viennent fleurir les forum (la je dit encore plus bravo,moi je suis un fan de ça...)et pourtant c'est aussi un ancienne methode...!

Non moi je pense que chaque branche de l'astronomie amateur sont de bonnes choses,l'essentiel est que chaqu'un y trouve son compte,que chaqu'un ce fasse plaisir car quand meme on en bave tous! non!....

observe jusqu'a point d'heure, ce les gele l'hiver,ce battre avec les moustiques l'ete,s'acharner devant les PC, pester contre nos batteries qui laches ou meme un goto qui tourne pas dans le bon sens,ou alors le truc qui tue et moi ca m'est arriver une poussiere dans l'eoil..ca c'est vraiment le top!!!

MAIS ON Y TROUVE TOUS NOTRE COMPTE NON !!!!

sinon ce forum n'a pas lieu d'etre,regarder ce que font les autres ce documenter decouvrir c'est sa qu'on vient chercher sur astrosurf.....

l'astro amateur elle se fait avec les autres et non pas les un contre les autres...

Esprit ouvert....vous trouvez pas ?

bon ciel a tous!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça c'est bien dit !

Y'a les passionnés de l'EP et ceux de la photo à "petits moyens" : j'entend par là avec ce qu'on possède déjà !
Et oui, malheureusement, le pognon est très souvent un facteur limitant à nos envies de matos !
En tout cas, bravo aux bricoleurs géniaux qui améliorent leur matos pour pas cher ! Ceci comprend aussi les "suiveurs", l'oeil rivé à la lunette et le doigt sur la molette ou la raquette !

Pour résumer, et sans faire de "démagogie" (ça s'écrit comme ça ?), chacun sa passion ... dans la passion !

Bon, j'ai eu une grosse journée, je vais me coucher ! (rien à voir, ça !! lol !

Bons cieux et régalez-vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vbrandon : « Les flous et autres masques des logiciels de traitement d'images provoque une impression d'image artificelle »

Ceci n'a rien à voir avec le suivi ! Si on fractionne ses poses, il faut juste les superposer ensuite, certes, mais cette superposition n'est pas un masque flou. Ce qu'on fait ensuite pour traiter l'image est hors sujet.

« j'ai pas encore vu la même en CCD »

Ben oui, les caméras CCD ne sont pas faites pour du très grand champ. Mais là encore, quel est le rapport avec le sujet de départ ????

« J'ai jamais dis que le CCD c'était pas bien !!!!! Relisez moi !!!! »

Au départ, non, mais ensuite tu as changé le sujet, comme on le voit juste au-dessus.

bukurije60 : « Moi je trouve au contraire que les photos des amteurs ce sont grandement amélioré.Par contre la mécanique et la précision des montures NON!la njp est sorti il y a 20 ans environ je crois,et ça reste toujours l'une des toutes meilleurs montures du marché. »

C'est exactement ce que j'ai constaté !

Cath & Fred : « Concernant la connaissance du ciel, je rejoins l'avis de patry avec son gars et son EM10 qui ne connaissait même pas le ciel. »

Sauf que c'est dû à l'abus d'autoguidage, pas à la qualité intrinsèque de la monture.

Navarre : « j'ai basardé le matos argentique a un jeune qui débute »

Sadique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, oui, de goto, c'est ça que je voulais dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, oui, de goto, c'est ça que je voulais dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Personnellement, je possède encore un entrainement à secteur lisse et moteur simple synchrone qui sur un télescope 200F8 en son temps (je ne l'ai plus)avec une monture cadre avec piliers permettait des poses bien longues sans se préoccuper d'un suivi pendant 30min quand le calage était parfait. Pour 1000 picots il y avait bien des choses avec les films 103 de Kodak.
Aujourd'hui, les matériels automatiques sont présents, bien couteux mais permettent de pouvoir observer beaucoup plus pendant une séance. La sensibilité des CCD permettent d'écourter les durées d'exposition à quelques minutes ou la minute seulement et les possibilités deviennent immenses.
Y-a- t'il des observateurs qui utilisent des capteurs Sony EX view low light? Il est annoncé des niveaux bien bas comme 0.003 lux à F2. Y a-t'il quelqu'un qui a une expérience en ce domaine avec un Goto de base style Nexstar ou ETX. Il s'agit de CCD B/W, et alors.
Je serais bien heureux d'avoir des expériences d'observation en ce domaine avec exposition courtes, 1 à 10s environ cumulées.
Quant à l'instrumentation précitée, c'est très bien encore aujourd'hui pour utiliser des instruments encombrants mais parfait optiquement et stable en utilisation en fixe, j'ai connu. Aujourd'hui, je n'ai plus cela par manque de place et le portable ou le semi fixe (juste un pied fixe avec montute allemande) n'est que mes possibilités comme la majorité des observateurs je pense.
Si j'en avais encore la situation en campagne je recommencerai et en pouvant motoriser une monture cadre (penser 2m x 0,5m avec des madriers de bois de 300x 100mm, 200kgs sous un abri roulant en bois verni pour faire joli).
L'automatisme reste une ouverture mais couteuse aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant