patdut

Construction d'un Mak-Cass

Messages recommandés

Bonjour à tous,
L'un d'entre vous a-t-il été tenté par la construction d'un télescope Mak-Cass sur la base des kits proposés par Markus Ludes ( http://www.apm-telescopes.de/images/products/images/opt_im_mak_cass.jpg ) ?
Et l'un d'entre vous a-t-il franchit le pas et réalisé un instrument ?
Si oui, j'aimerai connaitre le niveau de difficulté de cette réalisation.
zabento

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouhlaalaaaaaaa!!!

qu'est-ce qu'il a encore été cherché le patdut...

amis bricoleurs,au secoooouuuuurs!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Houlàlà !
Ca m'a l'aire bien compliquer à concevoir tout ça !
Rien que le ménisque, d'y penser, mal à la tête j'ai.
Je suis plutôt du genre à appartenir à la caste très fermée des "futur concepteurs de Cassegrain qu'ont pas encore commencé mais qui vont s'y mettre bientôt", et rien que la conception du Cass' c'est difficile, alors un Mak' avec ménisque de fermeture...En plus je vois pas comment on peut aluminer qu'une petite surface sous cloche, y a pas de "bavoir" pour limiter la zone à aluminer.
Bizard tout ça, je dirais même plus pas très catholique.
Mais bon, faut inover et dépoussièrer les formules optiques, elles en ont besoin.C'est en "dépoussièrant" que des gens ont fait le Clavius... ]


Oups, je suis hors-sujet

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 30-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

J'ai déjà vu ces ensembles optiques.
Vu les prix, ca parait vraiment très avantageux.

Par contre, il faut quand même être très au courant des problèmes mécaniques et d'avoir une bonne expérience de conception.Une relation tourneur-fraiseur me parait indispensable ...

Mis à part çà, je me tate aussi pour un 250mm (Dès que j'aurais mis de côté l'argent !!).

Pour finir, je pense que l'on peut faire sa propre mécanique pour beaucoup moins cher que le prix des tubes optiques complet.(Surtout valable à partir de 200mm)

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es un mécanicien talentueux, tu peux concevoir un engin avec une mécanique à faire pâlir de jalousie un Mak Astro-Physics...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou est la différence entre une mécanique trassud,axis,valmeca,astrophysics,zeiss,moi je n'en vois aucune,quand c'est parfait c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours perfectible
Un bon concepteur sait faire des systèmes de translation de miroirs sans aucun shifting. Un très bon concepteur sait faire la même chose avec des pièce produites en très grande série, donc pas chères. Idem pour la mécanique de commande de translation, aucun backlash avec une simple vis sans fin. Je ne vais pas parler des problème de reflet dans le baffle central qu'il est plus facile de maitriser dès le départ (la feutrine, c'est pas mal, mais il y a des solutions encore plus simples). On peut aussi imaginer des systèmes intéressants, comme un contre-poids intégré pour compenser la masse des accessoires, intégrer un viseur reflex façon Questar (terriblement efficace) ou des système permettant de controler les problèmes thermiques de façon beaucoup plus sophistiquée qu'un simple ventilo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ola je ne pensais pas à des choses aussi compliquées mais à un tube en résine armée un barillet tourné avec dispositif de collimation simple et un PO crayford.
Hormis le barillet il n'y a pas là de choses très compliquées. L'ensemble optique est livré avec le support de secondaire.
Mais comme il a été dit dans l'un des messages : faut trouver le tourneur qui peut réaliser les quelques pièces nécessaires au montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patdut

question tour et tourneur,j'ai peut-etre quelqu'un sous le coude.
c'est un nouvel embauché dans la boite ou je bosse,de plus c'est un astro.amat.alors j'essaie de le travailler au corps pour qu'il nous rejoigne.
interessant is'nt it ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu les valeurs de tirage optiques des Mak-Cass de 150mm de diamètre à 200mm de diamètre, (tirage de 180mm a 210mm indiqués sur le lien), tu vas avoir de la difficulté à installer un Crayford plus un RC 2" et avoir un foyer sortant de 25mm, quand le PO est entièrement rentré (Epaisseur du miroir + barillet + PO + RC 2" conséquente). Tu peux t'en sortir avec un PO hélicoïdal + tube allonge coulissant (attention à la longueur et au diamètre du tube, si tu ne veux pas créer d'obstruction centrale supplémentaire!). Tu es sûr de ne pas vouloir envisager une MAP par translation du primaire? C'est une solution très élégante qui résoud bien des problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 8" il y a 277mm de dispo pour un PO et un renvoi coudé. Mettons que le barillet + le miroir bouffent 80mm, il en reste 200 pour le PO et le RC. C'est pas suffisant ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant