navarre

previsions météo aux rap

Messages recommandés

bonsoir a tous

voici les prévisions météo pécho sur météoconsult (fiable,je vais régulièrement consulter,plantage rare)

jeudi 5 pluie,vent faible
vendredi 6 nuageux,vent faible
samedi 7 ensoleillé,vent faible
dimanche 8 ensoleillé,vent faible

ç'est pas byzance mais ça pourrait etre pire (rapellons-nous l'an dernier)

voili-voilou

bon ciel a vous tous et a jeudi quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour la délocalisation.... des RAP. Pourquoi pas les RAR (rencontres astronomiques du Roussillon), région moins humide !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sur que ces prévisions son fiables?
Parsque ça ne m'emchante pas trop de monter la tente sous la pluie...mais bon si les deux derniers jours sons bo...
Enfin on verra ça a Craponne!

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée de lancer un fil sur la météo pour les RAP. Je vais d'ailleur y mettre mon grain de sel, car mes prévisions comportent quelques variations:

Jeudi:
Pression à 1020 hPa le matin, légère hausse dans l'après-midi, vent très faible, environ 10 km/h.
Léger voile nuageux durant la journée (50%).
En ce qui conserne les précipitations, elles se produiront le matin et seront très faibles, à peine 1mm en 6h!

Nuit de jeudi à Vendredi:
Pression stable, vent à 8 km/h
Le ciel, légérement voilé en début de nuit, ce dégage totalement en seconde partie de nuit; Pas de précipitations.

Vendredi:
Pression stable, vent à 8 km/h
Ciel dégagé; pas de précipitation

La situation semble vouloir restée stable sur le reste du séjour, à savoir:
Pression stable entre 1020 et 1025 hPa, vent faible, inférieur à 8 Km/h.
Tout cela avec des températures variant entre 0°C la nuit et 15/20°C en journée.

Voila, donc comme je le disait, je suis d'accord à quelques détails près...mdr.
Reste à attendre un peu pour voir si l'évolution des prochain jour confirme cette prévision....on en reparle, dans quelques jour que les prevision seront plus stables?? (mais ça restera des prévisions, pas de linchage public...mdr)

Ciao,
Vivien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

merci pour tes précisions wilwarin

les prévisions météo s'affinnent de jour en jour (et heureusement dans le bon sens)

donc,a ce qu'il semblerait,que du bon bredandan pour les rap

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

merci pour tes précisions wilwarin

les prévisions météo s'affinnent de jour en jour (et heureusement dans le bon sens)

donc,a ce qu'il semblerait,que du bon bredandan pour les rap

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wilwarin, tu nous donne de l'esapoire pour le beau temps!!
Merci pour ces précisions. Sinon, aurais tu la valeur du seeing durant ces dates par hasard?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez pris soin de regarder les prévisions de Météosurf il semble qu'un gentil nanticyclone centré sur le sud de l'Angleterre (cela n'arrive pas si souvent que cela) nous protègera des masses nuageuses à partir de le soirée de Vendredi et cela jusqu'à la fin de la semaine.
J'espère que les prévisions s'affinenront dans le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les Prévisions à 5 jours par Jérôme Cerisier
co-auteur Infoclimat , météorologue amateur, passionné de tempêtes, d'orages et de neige, elles sont plurtôt bonnes pour les jpournées de jeudi et vendredi, après c'est une autre histoire.

Dernière mise à jour : Dimanche 1er Mai 2005, 13h57

Jeudi 5 Mai : Quelques retours d'Est pourraient toucher les régions allant des Alpes du Sud à la Corse, avec le développement de quelques averses au fil de la journée, avec parfois un coup de tonnerre vers le Mercantour. Partout ailleurs, les hautes pressions seront de retour, et le soleil n'aura pas de mal à s'imposer parmi quelques cumulus résiduels. Il faut s'attendre à quelques brouillards matinaux en fond de vallée, tandis que mistral et tramontane souffleront toujours à l'Ouest du Rhône. Températures mini de 4 à 13 degrés, maxi de 11 à 22.

Vendredi 6 Mai : Une nouvelle perturbation gagnera les côtes de la Manche soutenue par un vent de Nord-Ouest sensible, mais elle n'en sera pas pour autant très active. Elle apportera un ciel chargé et quelques pluies éparses. Plus avant, le temps s'ennuagera graduellement des Pays de Loire aux Ardennes, alors que pour le reste les conditions resteront agréables. Nonobstant quelques brouillards matinaux vite dissipés, il n'y aura pas grand-chose à signaler, d'autant que le mistral faiblira également dans son domaine et vous passerez cette journée sous le soleil exactement. Températures de 12 à 23 degrés.

Le front devrait finir par traverser tout leVoici les pays accompagné d'une grande fraîcheur pour la saison, il neigera en montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ai écouté les prévisions ce soir sur TF1 et France 2 ,ben c'est pas terrible,terrible ce qu'ils nous ont annonçé.
C'est carrément un temps de m.... que l'on risque d'avoir avec pluie et température en dessous des normales saisonnières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu de pluie prévue sur les météo des JT de TF1 ou France 2 pour les RAP. J'ai même pensé que la météo s'annonçait pas mal.
Pour les températures en dessous des normales, c'était pour le nord qu'ils disaient ça. Températures dans les normales saisonnières pour le sud.
J'ai mal vu ou quoi ? , qu'est ce que vous avez vu les autres????????????
A noter que les différences entre les modèles météo sont encore très fortes :
Par ex c'est amusant de comparer les prévisions sur mercredi, samedi et dimanche sur les 2 sites suivants: http://wwwa.accuweather.com/world-forecast-15day.a sp?partner=accuweather&myadc=0&traveler=0&zipcode=EU;FR;LE%20PUY;&metric=1
et http://fr.weather.com/weather/local/FRXX0209?letter=L
En gros, pour le moment la météo aux RAP c'est comme on veut selon le site qu'on choisit!

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 01-05-2005).]

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 02-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiete Raph,

une des tiges de ton serrurier plantee au centre de ton miroir... ce fera un beau parapluie rigide de bonne envergure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée le tube serrurier au centre du miroir, mais cette fois ci ce sera pour servir de parasol : les prévisions ont évoluées ce matin et les 2 sites ci dessus sont d'accord pour du beau au RAP...

Au fait, pour les personnes souhaitant adhérer à la dernière minute, je précise que sauf erreur de ma part nous n'avons plus d'emplacements disponibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, quand on donne des prévisions il faut savoir si c'est de nuit ou de jour!
Pour des prévisions à long terme, on peut regarder des prévisions de couverture nuageuse(CN) et de précipitations (Pp), par exemle ici: http://www.meteosurf.com/prev/gfs1/index.html
Se confectionner un météogramme par exemple ici: http://www.westwind.ch/w_meta.php
Prévisions très précises à 3 jours et qui permet même de se donner une idée de la turbulence: http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/seeing/nmm22/index.htm
Sur la carte de l'Europe, il faut ensuite cliquer sur le petit "L" symbolisant la ville du Puy en Velay (LEPU) qui est le plus proche de Craponne-sur-Arzon. On obtient ensuite des prévisions par couches de nuages (Low cloud, Mid clouds, High clouds). Ensuite si tout est à 0%... ce qui n'est pas évident.. on peut ensuite se plonger dans l'examen des "Bad seeing layers"...
La signification des paramètres de ces prévisions est donnée ici: http://www.meteosurf.com/spastro/seeing/index.html
Sur le même site, des météogrammes précis à trois jours: http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/index.htm

Il en ressort que la fenêtre favorable est vraissemblablement la nuit du 5 au 6 mai, plutôt en seconde partie de nuit. Mais attendre demain ou mercredi pour des prévisions plus fiables car les tendances ne sont pas franches.

Quant à la météo sur TF1... euh sans commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fenêtre du jeudi au vendredi toujours OK... avec peut-être une petite possibilité dimanche matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi tout ce que je demande cette année, c'est pas de pluie ni de grêle pendant le montage de la tente !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet cela n'a pas l'air bien terrible... couverture de basses couches assez importante pour la nuit du jeudi au vendredi... mais toujours à surveiller car nous sommes en altitudes et il y a toujours espoir qu'elle se déchire... Quant à la nuit suivante pas évident non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon mak va alors se transformer en parap^luie?
Enfin, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoire... mais bon c'est domage si il fait pas beau...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui savent interpréter une carte météo, voila la dernière pour la nuit de vendredi à samedi http://www.wetterzentrale.de/pics/brack2.html
(remplacer le chiffre qui suit "brack" par 1 pour jeudi soir ou 3 pour samedi à midi).
Les modèles peuvent encore évoluer, surtout sur le "timing" des perturbations, ce qui peut changer la vie du tout au tout, ou presque....

En gros, un défilé de perturbations de nord-ouest passant plutôt en journée durant ces 3 jours, et des intervalles la nuit, laissant de l'espoir, mais les nuages ne seront pas très loin (au mieux).
- Jeudi soir, profiter de l'intervalle (entre 2 perturbations), en première partie de nuit, avant l'arrivée du mauvais temps en 2eme partie de nuit
- Nuit semblant la pire : vendredi à samedi (le ciel se couvre vite par des nuages hauts peut-être doublés par des bas);
- Meilleure nuit probable (à l'heure actuelle) : samedi à dimanche, mais aussi la plus froide (plein nord).

Rien de fantastique à l'horizon, au total, par contre sans doute pas des seaux d'eau pendant les nuits ...
à bientôt là haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sloch... flouch!!... sloch... flouphluiii!!
(bruit des bottes dans la gadoue)
.
.
.
quoi la porte !?
.
.
PS : heuresuement que raphaël a eu la presence d'esprit de se munir d'une etoile artificiel !
loch... flouch!!... sloch... flouphluiii!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça s'annonce couvert mais à priori pas ou peu de pluie, c'est deja pas mal :p . Meme si on peut pas observer on aura des conditions de vie correctes et ils prévoient pas de gelées non plus !

Faut toujours positiver !

(départ dans 1h !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant