snake

Constat au bout d'un an 1/2

Messages recommandés

Salut !

Et oui constat au bout d'un an 1/2....Bon, l'astro j'aime bine mais n'y consacre pas autant de temps que je l'aurais pensé, par manque de temps, de courage et de motivation, ça fais beaucoup je sais. Pour avoir eus plusieurs instruments, je sais bien que le diamètre est primordial, mais qui dis diamètre dis, déménagement à chaque sortie et ça au bout d'un moment ça me fatigue. Ce sera pour plus tard quand j'aurais la chance d'avoir un jardin et 10 mètres à faire. Mais, je veux avoir quand même un instrument qui me permette de regarder le ciel quand l'envie s'en fais sentir. Le planétaire n'est pas spécialement mon truc, à part la lune, et faut-il qu'elle soit observable de ma terrasse, car je n'arrive pas à trouver le courage de faire 15 bornes pour observer la lune. Bref, je me suis dis que l'instrument transportable et rapide à mettre en oeuvre sont les jumelles (diamètre 100mm pour que ce soit sympa quand même). Mon interrogation est donc la suivant, dois-je garder ma 80ED et ma GP, ou je m'en sépare pour faire l'acquisition de jumelles....?????
Vos conseils sont les bienvenus

Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Snake!

J'ai un peu le même sentiment que toi! J'ai un C9, j'en suis super content, mais quel engin à transporter! Entre le chargement, le trajet, le montage et les réglages, il me faut 1h au bas mot pour être opérationnel! J'ai un jardin mais mon village reste allumé toute la nuit, j'imagine que les chats ont peur dans le noir alors on laisse les lumières allumées pour les rassurer...
Perso, voici ce que je fais: je sors seulement quand j'en ai vraiment envie et lorsque les conditions sont bonnes (en gros j'évite les soirs de pleine lune). A partir de là t'es jamais déçu et tu ne regrettes pas tes efforts.
A mon avis, garde ta lunette (franchement une 80ED c'est pas ce qu'il y a de plus chiant à transporter, non?) et réserves toi les meilleures nuits!
C'est pas le cas ce soir dans le nord... ;-(

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

je ne sais pas quel temps il fait de ton côté, mais si c'est comme ici, c-a-d ciel couvert, je peux comprendre le petit coup de 'blues'.

Pour plus de motivation, organiser des petites sorties avec d'autres mordus de l'astro est vivement conseillé.

T'as certainment raison quelque part, sortir tout le tralala pour une soirée c'est ch...t, mais tu garderas de toute manière toujours de beaux souvenirs de tes sorties.

Garde donc ta 80ED, les meilleurs jours reviendront

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake > Meme sentiment que toi.
Mon conseil, c'est de garder ta lulu et ta GP. Au moins avec ca, comparativement aux jumelles, tu peut faire un peu de planétaire.
Soit le temps est devenu completement pourri et ca va durer encore longtemps, ce qui ne serait etre envisageable. Soit tu attend avec patience la retraite pour pouvoir faire du mode jardin tous les soirs au sud de la Loire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garde ta lunette et travailles le côté "courage". C'est rien 15 bornes pour aller regarder le ciel.

C'est rien de sortir un Dobson de la cave, de le charger (c'est 10 minutes) pour passer une nuit dans les nébuleuses....
Ne t'enfermes pas dans le concept d'astro jardin, ne renonces pas aux étoiles pour une histoire de pré carré qui teb ferait défaut...
L'univers est vaste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson, c'est moins que 10 mn pour charger!
Mon conseil : vas dans un club pour observer dans plusieurs instruments, et en groupe. Si tu n'as pas de club proche, vas à des rencontres astro (RAP, RASSP, rencontres P.Bourge, TRAS etc).
Après t'être fait ton avis, tu achèteras peut être(ou fabriqueras) un gros dobson transportable (donc à tube serrurier).
Et là le ciel que tu verras avec va te remotiver à fond alors que le temps de chargement/mise en oeuvre sera très faible.
Ex pour mon 600 mm: il reste dans la remorque en temps normal. Si je pars observer, je mets la remorque à l'arrière de la voiture (3 mn à tout casser) et une fois sur place : sortir de la remorque + montage + collim laser = 5 mn (faudrait que je chronomètre mais ça doit être moins de 7 mn) Si je paufine la collim avec étoile, compter 3-5 mn de plus.
Un dob 300 bien transportable (je suis sur que les chinois ne vont pas tarder à se mettre aux serruriers) sera sans doute un super instrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis. Je m'attendais au dobson , mais j'ai déjà eus et, ben non, pas moyen de me faire au manque de suivi et niveau transport, c'est quand même pas non plus le plus simple, mais ça c'est mon avis . Certes, la 80 forme un couple sympa avec la gp, mais cela ne servirait-il pas mieux à quelqu'un de plus motivé...?? Une paire de jumelle (celles-ci par exemple : http://www.astronome.fr/helios_serie_quantum6.htm )ne doit pas prendre de place, le trépied photo qui va avec non plus, la vision bino ne donne-t-il pas un effet sympa aux ballades dans le ciel...??? Bref, plein de questions en suspens, mais oui peut être est-du à une baisse de "forme", mais en même temps chez nous le ciel n'est pas trop mauvais et je dispose de conditions d'observations que beucoup enviraient ma foi, alors.......

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une paire de Meade / Vixen 11x80, c'est super sur un pied photo, mais:

1/ C'est en complément de mon matos standard.

2/ C'est génial seulement sans lune et sans lumière parasite

3/ C'est facile à sortir (avant de sortir l'artillerie lourde) pour une ch'tite ballade dans le ciel.

Donc, garde ton matos et achète une bonne paire de jumelles mons chères que celles que tu oproposes... Une APM 25x100 à 300 ou 500 euros, c'est déjà pas mal !!!

Aven59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu çà moi aussi avec ma G11 et mon 254mm. Rien que pour charger dans la voiture il me faillait plus de 20 minutes. Je ne parle même pas de l'installation, des réglages de la monture, de la mise en station, et de l'équilibrage... Mes nuits d'observation devenant rare avec le boulot, la météo peu clémente, et les obligations familiales, j'ai decidé de changer d'instru pour profiter plus de l'observation et moins perdre de temps avec tout ce barda, d'autant plus que je ne fais presque que du visu et dessin!

résultat j'ai pris un nexstar. Il n'y a que deux parties à charger, tu as le diamètre, le suivi, et la transportablilité. Les réglages se font en même pas 5 minutes et en plus tu as le go to pour rentabiliser tes rares nuits d'observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake : "mais cela ne servirait-il pas mieux à quelqu'un de plus motivé...??"
" mais en même temps chez nous le ciel n'est pas trop mauvais et je dispose de conditions d'observations que beucoup enviraient ma foi, alors...."

Oui, bonne question, alors ? Alors quoi ? Es-tu bien sûr que tes questions sont bien liées à un pb de matériel astronomique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'ai précise, problème matériel et problème de motivation....En tout cas merci pour vos avis

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi snake,mais Rguinamard a raison...
Un dobson est tres vite monté..en fait c'est le premier a etre en service..
J'installe le chercheur quand les autres sont encore en train d'installer la monture..

La perte de temps est due aux montures equatoriale....
Mais de là a passer au jumelle..prend un dob est grossit pas a fond,le suivi est dans ce cas des plus facile

Mais c'est vrai que la motivation entre en ligne et avec cette meteo capricieuse ses temps ci...c'est dur!!
Mais c'est pas une raison pour baisser les bras!!

Je pense que si on a la volonté,on peut se donner les moyens d'observer ..ici ou ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'hier soir je suis parti observer sous un ciel plus que médiocre, 60kms avec périph et autoroute urbaine encombrée...
Ben quand même sympa d'arriver à retrouver des connaissances (M65, M66, M104...) même si toutes faiblardes. Dob chargé en un clin d'oeil, déchargé et monté encore plus vite, chercheur aligné et roulez ! Avec un 31 mm , gorrsissment light (+:- 40 X) du champ... Le suivi ? Piece of cake...On s'en rend même pas compte, c'est le cervelet qui fait le boulot, ça remonte pas au niveau conscient..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake, je te conseille une monture GiroIIDX, c'est une monture Alt-Az extra, tu seras installe sur ta terrasse avec ta 80ED en moins de temps qu'il en faut pour le dire. De plus, avec une bonne chaise, tu seras bien installé, la position pour observer est ideale, les mouvements sont bien doux, la rigidite est reglable, enfin bref c'est le top de la monture Alt-Az.

PS: j'en ai possede une, pendant un an, ensuite je voulais faire de la photo, je l'ai donc revendu pour m'aider à financer une gpdx, mais j'ai vraiment adore cette monture

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 30-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors fredo tu a le blues de l'astro
ne t'en fait pas les beaux jours commencent a revenir sur l'auvergne on va pouvoir se refaire quelques sortie astro ensemble,moi aussi en ce moment j'ai pas eu le temps de sortir observer depuis plus de 2 mois maintenant,mais je reste motivé
si l'idée d'avoir a transporter ta GP te rebute je trouve la solution de tomat trés bien,tu revend la GP et tu te paye une monture GIRO 2,elle sera moins encombrante a transporter et de plus tu pourra y monter des encodeurs pour la recherche d'objets du ciel profond par la suite,par contre exit la photo,mais ma GM8 doit bien pouvoir transporter 2 80 ED équiper de leur 300D
en tout cas garde ta lulu,si tu veux une vision binoculaire il y a la toute derniére tete bino de perl qui a l'air d'etre pas mal et pas trop cher en plus.
aller sur ce je te laisse contact moi sur msn ou passe moi un coup de fil a la maison,je vais te remotivé moi
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake, ta question m'intéresse : voici quelques pistes pour t'aider à retrouver l'envie de sortir plus souvent :

1) Pour la motivation, il y a un paramètre qui me paraît essentiel : observer à plusieurs
J'ai la chance d'avoir quelques potes pour observer et je passe la quasi totalité de mes soirées d'observation avec eux (j'observe la Lune depuis mon jardin mais pour le ciel profond, habitant sous les lampadaires, je me déplace dans la campagne proche où je retrouve mes copains )
A plusieurs, on est toujours motivé pour sortir parce que si l'on sent moins l'envie d'observer, on y va quand même pour passer un bon moment entre amis .
Ceci étant dit, tu n'as peut-être pas d'amateurs d'astro habitant près de chez toi. Peut-être devrais-tu faire le tour des clubs de ta région... à moins que tu ne sois associal

2) J'ignore quelle est ta façon de pratiquer l'astro. Mais tu peux sans doute diversifier tes activités. Par exemple, si tu ne fais que du visuel, je te conseille de faire aussi du dessin : c'est très intéressant car ça te permet de repousser tes limites d'observateur. Puisque tu as une monture équatoriale allemande, tu peux aussi goûter aux joies de l'imagerie (peut-être le fais-tu déjà).

3) Il faut diversifier ses cibles : beaucoup d'amateurs observent toujours les mêmes objets. Les Messiers c'est très intéressant mais il y a bien d'autres cibles. Et si l'on veut sortir de l'observation "routinière", il n'y a qu'un seul véritable moyen : préparer ses observations à l'avance, en sélectionnant les objets que l'on va observer, en imprimant une carte de repérage, etc. Si on n'a rien prévu, bien souvent, on arrive sur le terrain et on se dit "tiens, qu'est ce que je vais observer ce soir ?... Ah, ben y'a M42..."
Et comme compagnon idéal de ta 80ED, tu dois absolument te procurer (si ce n'est déjà fait) le livre de JR Gillis, "J'observe le ciel profond...". C'est fou tout ce qu'on peu découvrir avec ce livre et une petite lunette

4) Venons - en maintenant à tes question sur le matériel

Les jumelles, c'est très bien pour l'astronomie : les petites sont légères et ultra grand-champ, elles complètent idéalement un instrument plus gros pour du repérage. Les grosses sont de fabuleux instruments astro. Personnellement, j'ai des 15x80 et je me régale chaque été de parcourir la voie lactée en remontant du Sagitaire jusqu'à Cassiopée. C'est bien simple, en juillet, je deviens paresseux et je remplace ma monture allemande par une chaise longue et les jumelles CEPENDANT, je te déconseille de remplacer ta lunette par des jumelles car une lunette sur monture équatoriale, c'est bien plus polyvalent : ciel profond à grand champ (amas ouverts...), planètes, Lune, imagerie...

Alors voici mon conseil : Garde ton matériel et fabrique une monture azimutale style "Dobson" pour ta lunette comme le montre cet exemple tiré du site "Altaz" : http://astrosurf.com/altaz/50.htm
Pour fabriquer un dobson actuellement, je te garantis que la fabrication de la partie "monture" est très facile : quelques découpes et assemblages de contreplaqué et le tour est joué. En plus, l'investissement est minime.
Ainsi équipé, tu pourras sortir ta lunette sur monture azimutale "légère et installée en 30s" pour le ciel profond et conserver ton équatoriale pour le suivi en planétaire, pour dessiner, pour l'imagerie, etc...

Bon, voilà, si tu ne trouves pas moyen de te motiver en appliquant au moins un de ces conseils, alors laisse tomber l'astro

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 30-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Merci à tous pour vos encouragements . Bon, c'est d'accord je la garde mon orion. Merci pour le lien, pour la monture alt-az c'est une solution qui pourrait être pas mal en effet surtout pour les vacances ou même de chez moi. Je vais voir du côté de la GiroII mais j'ai un peu peur du tarif....
---> David, sans soucis pour se faire une tite sortie, on se contactes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Snake et désolé pour cette réponse bien tardive !

Pourquoi répondre malgré tout! Eh bien parceque le constat que tu fais est aussi le mien !
Du coup j'ai tout "bazardé" pour garder simplement une paire de jumelle 16X80 et un pied photo.

Coup de sang ? Peut etre...Cependant il est hors de question de choisir entre ma famille et un ciel qui reste et restera toujours là (du moins le temps d'une vie d'homme)!

Maintenant quand je vois le travail de ThClavel avec sa 80ED et sa monture KeplerM je me pose des questions sur le bien fondé d'investir lourdement dans du "matos".
La donne aurait elle changée ? Pouvons nous réellement continuer à faire le yoyo entre Gros Dobson, ETX...?

A Paques, j'ai observé en Bretagne avec mes modestes jumelles à 89€ des objets du ciel profonds qui sont impossible a distingué dans le Nord !

En gros plus de plaisir a jouir de ma famille et à observer furtivement sous un bon ciel ou choisir d'investir dans une grosse bête qui fait office de déco dans le salon 11 mois sur 12?

Enfin, un petit conseil perso (valable quand l'astro n'est pas la passion des passions!) garde ta 80 car c'est un super instrument, très polyvalent achète toi un trépied photo de bonne facture ou une monture type KeplerM (du léger), bricole toi une malette pour le tube et les acc, une autre pour la tète de monture et arrange toi pour que cela rentre avec la petite famille dans la voiture.

Perso, j'ai choisi cette option (ou ce challenge)de faire de l'astro sous un bon ciel avec un matériel supe léger, plutôt que d'observer avec un truc énorme sous un ciel de "M....". Prochaine étape faire cracher ses tripes à un ETX 70 + 350D sous le ciel du Périgord et oui la "Micro-Astro-Eco" a peut etre de l'avenir.

A+ et garde ta 80 ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour ta vision des choses . Vivi je la garde la 80 et je vais voir du côté des Giro ou autres type de montures alt-az, comme ça vite mis en oeuvre, un peu moins de matos à transporter. Merci encore à tous.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo: J'ai 2 enfants en bas ages et je ne choisis pas entre l'astro avec un gros diamètre et la vie de famille !
Ma solution est simple : la remorque.
Pendant l'année elle permet d'avoir toujours le gros dob pret à partir en 3 mn pour aller observer ailleurs que dans mon ciel pollué, et pour les vacances je prends le gros dob avec nous dans la remorque (et en plus ça permet de prendre les tricycle et compagnie, ce qu'on pourrait jamais faire sans remorque dans ma 307 : ma femme est ravie !)
Il n'y a pas à choisir entre gros matos ou ciel profond : tu peux avoir les 2 (si tu as les moyens quand même ;-) )et là RIEN ne peux remplacer l'impression qu'on a en visuel dans un ciel bien noir avec un gros diamètre. Aucunne photo au monde ne remplacera ça, je peux te le dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rguinamard,

L'idée n'est pas de critiquer les choix, mais de simplement évoqué un constat simillaire à celui de Snake.

Si tu souhaite mettre une remorque ou acheter une semi pour y placer ton instrument, libre à toi de le faire. Cela dit, l'astro n'est pas uniquement une question d'encombrement, mais aussi une affaire de temps passé dehors (et donc rarement partagé)...
Au dela du choix de l'instrument, c'est une affaire de goût, juste pour dire que dans la vie on peut faire et avoir une passion vraiment très mobilisante, mais on peut aussi d'avoir plusieurs hobby et franchement pour avoir essayé d'initier ma femme à l'astro...Son coté pragmatique l'amène a me demander pourquoi je me focalise sur des taches floues !!!!

A+ Je me le demande aussi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends un peu que les enfants grandissent et tu devrais pouvoir combiner temps en famille et astro.
Les cris d'extases d'un petit qui voit la lune pour la première fois dans une lunette. Quand on voit son l'émerveillement ... ça procure probablement plus de plaisir qu'à soi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement, l'avantage avec l'astro, c'est que tu peux observer pendant que les autres dorment, donc ça ne perturbe pas trop la vie de famille.
Bien sur c'est un peu dur quand les petits te réveilent à 7h alors que tu t'es couché à 3h, mais bon, c'est moins perturbant pour la vie de famille que la plupart des autres passions.
Par ex ma femme apprécie moyennement que je fasse de temps en temps du VTT le dimanche matin, alors que l'astro elle s'en fout, c'est sur mon temps de sommeil que je le fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant