Ulysse

Collimation des jumelles Lidl ... et des autres !

Messages recommandés

Au revoir Astrosurf !

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 03-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ulysse pour ces explications, j'ai remarqué sur mes jumelles que les étoiles étaient un peu alongées une fois la mise au point faite. Est-ce que cela vient d'une mauvaise collimation ou alors est-ce que cela vient du fait que les vis de colimation sont trop serrées comme sur un telescope ?

Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé je sens que je vais m'amuser! Merci Ulysse. Sinon second essai rapide sur le ciel une fois les invités sortis de table : M13, M81 er M82 impec dans ces jumelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astro-mb,

Je ne sais pas si le terme collimation est le terme exact pour le réglage des prismes. Ce que tu décris ressemble plutôt à un élément optique monté de travers, qui altère la qualité de l'image, comme une mauvaise collimation d'un télescope. Tu es peut-être tombé sur un mauvais modèle et là je ne connais pas de solution. Le réglage des prismes n'a aucune incidence sur la qualité d'image (enfin, je crois...), mais uniquement sur le confort d'observation en évitant toute fatigue oculaire.

Toutefois, si l'allongement des étoiles se produit en bord du champ, mais pas au centre, c'est normal !

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 01-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la deformation se produit aussi au centre du champ mais uniquement du coté de l'oeil gauche.

Il faut que je refasse un essai à l'occasion pour être sur.

Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuhh ? qu'est-ce qui s'est passé ? Lidl a fait un procès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant