zuf

Monture légère pour Mak127

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vais partir d'ici un mois passer 2 semaines sous les cieux bien noirs de Corse.
Je pensais ne pas pouvoir emporter mon Mak127 avec moi car le tout pèse vraiment trop ! J'avais pensé acheter des jumelles, et puis j'ai pensé à une autre solution.
Le plus lourd dans cette histoire étant la monture avec ses contrepoids, existe-t-il une solution plus légère ?
J'ai déjà le trépied de ma monture EQ3-2 : est-il possible d'y mettre une monture plus légère, sans contrepoids, type alt-az ?
Ca sera pour faire uniquement du visuel. Voilà, si vous avez des idées/conseils .. je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

un bon trepied photo + tete "manfrotto" (c'est le nom de la marque) est un bon choix tant dans la légèreté que dans le prix (vois les occases sur ebay notamment)

cieux propices...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, comme monture alt-az super tip-top il y a les Giro IIDX et Giro II Mini, je sais pas si elles s'adaptent sur ta monture mais il doit pas y avoir trop de problèmes, elles se montent comme une monture eq en vissant par le bas. C'est très précis et très robuste (et un peu cher aussi). Dispo chez APM en Allemagne et aussi (à l'époque) chez Astronomix en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et chez OptiqueUnterlinden et a la maison de l'astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Merci pour les infos.

L'option trépied photo me parait pas mal, mais j'ai peur que les mouvements ne soient pas assez souples pour un suivi correct ?
Qu'en est-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OBLIE tout de suite le trpeuid photo
meme en le payant fort cher, des que tu pointera au dessu de 60° (test perso) ca fait ouing clong (la mak bascule inevitablement en arriere)
je vien de m'acheter un Gyro2 DX chez OU. j'atend la livarison de mon trepied bois.
la Gyro II dx est redoutabl d'effcassité pour un embrement minimal
fonce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info !

Hmm c'est bien ce dont j'avais peur.

Sans indiscrétion, combien as tu payé chez OU ? Je ne trouve pas le tarif sur leur site internet !
Cela dit, je pensais me contenter de la giro mini qui supporte 10kg, largement suffisant pour mon mak donc, et aussi probablement plus légère ? Combien pèse ta giro ?
Le but pour moi étant de ne pas être découragé de transporter mon mak en voyage, comme ç'a déjà été le cas à plusieurs reprises. (je n'ai pas de voiture et fais tous mes déplacements en train ou en avion).

Une dernière question. Sais tu si je peux monter une giro sur un trépied type EQ3-2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, pour profiter au mieu de mon mak pendant ce séjour, je comptais acheter un oculaire 25mm antarès 70° qui me donnerait environ D/2 avec un bon champ d'environ 1.2°
Ca vous parait judicieux ?

(décidement je mélange tout moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'insister mais fredgoto, si tu es dans le coin ... (je pars bientôt alors je voudrais commander rapidement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
320euros il me semble pour la gyro 2 dx
la mini doie etre assez netement moin chère. Effectivement vue ta config ,je te recomande la petite, mais un jour tu pourais tres bien avoir envie d'y metre un dobson !
la monture (juste la tête, pas le trépied) doit peser, pour ma version, 2-3 kg,et est livrée dans une mallette avec de la mousse dense prédecoupée ))), parfait pour trimballer le truc
pour le trepied eq3.2 demande a optique unterlunden, je pense que oui, mais il vaut mieux que ce soie eux qui te le confirme.
Quand au occulaire antares, oui cela peut etre interressant. perso je commence à en revenir de ces occulaires, mais bon, ils sont pas cher !

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred !

Pour info, j'ai trouvé que la mini pèse 1kg tout rond ! Je viens de peser ma monture EQ3-2 et elle fait un peu plus de 9kg avec les 2 contrepoids !
Avec la giro j'économise 8kg !!!
Le tube rentre dans mon nouveau sac à doc à dos rembourré (un peu de mousse et il ne risquera rien tant que je ne le cognerai pas). Le trépied ira dans la valise dans la soute, et hop, le tour est joué ! Youpi ! Je vais enfin pouvoir profiter de mon télescope en vacances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé un mail à telescop service qui m'a répondu ça :

"What you need is the Giro itself, the
quick release device for it (38 Euros) and a dovetail plate for the Mak (24.90
Euros for a simple one or 31 Euros for a longer one)."

Elle est à 170€ chez telescop service et peut supporter 10kg de charge...(Cela dit, je pense acheter chez OU quand même, j'y ai déjà acheté mon matériel.)

Par contre je n'ai pas compris à quoi servnt les accessoires qu'ils me conseillent en plus "Dovetail" ça doit être une queue d'aronde ? Mais le quick release ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais leur téléphoner tout à l'heure, je laisserai un message pour vous dire de quoi il retourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de téléphoner à OU et étrangement ils m'ont conseillé ... de ne rien acheter !
C'est d'une honnêteté à toute épreuve !

En bref, ce qu'il m'a conseillé c'est de ne pas prendre mes contrepoids, ni la barre, et de bricoler un truc plus léger puis de trouver de quoi faire un contrepoids sur place. Au pire, ne pas mettre de contrepoids. Pour une utilisation occasionnelle, ça ne devrait pas abîmer la monture.
La monture, sans les contrepoids ne ferait que 2kg de plus qu'une giro, ce qui reste raisonable. Il suffira également que j'emporte moins de matériel...
Je vais faire quelques tests chez moi pour voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir la petite goiro a 169 roros sur TS... Est-ce que c'est mieu qu'une monture eq pour le transport?? Le suivie est-il bon? ya-t-il des mouvements fin??
( c'est juste pour savoir )

Cordialement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, Fred, que veux tu dire par "J'en reviens" à propos des oculaires antares ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin c'est pas du nagler quoi...
Mais c'est pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant