FredB

toucam modifiée - problème vitesse d'obturation

Messages recommandés

Un ami a procédé à la modification pose longue de ma toucam pro II en suivant les recommandations consultables sur le site de Denis jarry (http://www.astrosurf.com/denisjarry/). Mes premiers essais ne sont malheureusement pas concluants. Il apparait en effet que la vitesse d'obturation reste bloquée à 1/10000 même lorsque je change cette vitesse via QCfocus. A part l'acquisition d'images des lampadaires de mon quartier (et encore, c'est un peu juste), je ne peux donc en rien l'exploiter en configuration astro. Je lance donc un appel aux pros de la modication webcam, avez-vous des idées concernant l'origine de mon problème ? Ce disfonctionnement est-il irrémédiable ? Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, la webcam est arrivée neuve directement chez mon ami et je ne suis pas sûr à 100% qu'il l'ai testé avant la modif (j'en saurais plus ce soir !). En tout état de cause, j'imagine qu'un problème de ce genre sur une webcam neuve doit être rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, ça peut toujours arriver.

Quel réglage avais tu pour la vitesse de rafraichissement. Il faut être sur 5 img/s, sinon la longue pose ne marche pas.

Mais que ça reste bloquée sur une vitesse d'obturation, je ne connais pas ce problème. As-tu essayé avec un autre logiciel (Astrosnap, Iris...).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais procéder à d'autres tests ce soir pour confirmer le disfonctionnement (pilotage par astrosnap notamment). Concernant le contrôle de la longue pose, bien reçu pour le rafraichissement calé à 5 im/s, mais en ce qui concerne le port série, doit-il être connecté avant le démarrage de l'ordinateur ? ainsi que le port USB de la webcam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Port Série !!!!

Si tu branche sur le port série, ça ne risque pas de fonctionner. C'est sur le port parallèle qu'il faut brancher la commande de pose longue.

A prioris, je branche avant le démarrage. Mais je ne sais pas si ça a une importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... si c'est sur le port série que tu la branches, il y a de quoi se poser des questions, en effet!
Le branchement, avant ou après le démarrage n'a aucune importance... Pour l'USB, il est prévu pour un branchement à chaud (ordinateur allumé) et pour le port parallèle (normalement, le contrôle de la longue pose se fait via le port //), que tu le branches avant ou après, ça ne changera à rien car l'ordinateur ne détecte rien de toute façon. Par contre, si tu es sous Windows XP, il ne faut pas oublier d'ouvrir l'accès au port parallèle.
Sinon, ton problème est vraiment bizarre... mais l'expérience m'a montré qu'il est très utile de tester avant de modifier car ça permet de dégager un grand nombre de possibilités quant l'origine du problème...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh désolé, je voulais bien sûr parler de "port parallèle" !! Par contre, je vérifierais avec intérêt l'état d'activation car je suis sous XP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai eu le même problème avec la première toucam que j'ai modifié, mais dans mon cas elle restait bloquée à 1/25 ème de seconde, donc se n'était pas gênant, puis un beau jour elle s'est mise à fonctionner correctement
allez-ci comprendre quelque chose dans ses petites boites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune différence dans la visualisation de mes images via astrosnap ou encore iris. La caméra ne réagit pas aux différents réglages. De 1/25 à 1/10000 s, l'image reste toujours la même, le lancement de poses longues donne d'ailleurs également la même image. Les connections du montage sont peut-être à revoir ? des commentaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vérifie les soudures et le cablage. Si tout est OK, un composant aura peut être eu trop chaud pendant la modif.

Il me semble qu'un ami avait aussi eu ce problème. De mémoire, c'était lié à un court circuit entre les deux pattes 8 et 9 ou 9 et 10 du circuit intégré 16510. Donc regarde à la loupe (ou teste avec un multimètre), il suffit de vraiment pas grand chose. Une microbille suffit pour faire un court circuit.

Si ce n'est pas ça, alors là, faudra faire appel à une voyante.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je crois qu'il ne reste plus qu'à vérifier et tester le cablage ... je vous en dirais plus lorsque mon électronicien de service aura réalisé son diagnostic !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant