siom

Autoguidage

Messages recommandés

Bonjour, je possède une monture sp-dx, motorisée double axes avec une raquette de commande DMD-2.
Est-il possible de faire de l'autoguidage avec webcam via une interface connectée à cette raquette de commande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je suis passé par cet étape avec une GPDX et une raquette vixen DD1...
la
dmd-2 est elle différente de la DD1 ?
au départ je me suis lancé tete baissée dans le projet de fabriquer une interface d'autoguidage de type achay,a refaire je me renseignerai un peu plus avant de commencer cette interface,je m'explique:
-je suis une tarre en électronique meme si je sais faire des soudures potables,mais chaque étape était une galère nouvelle pour moi,mettre a l'échelle 1 le plan du circuit imprimé,trouver un magasin pour me le fabriquer a partir du plan,ce circuit imprimer,acheter les composants électroniques,se faire comprendre aupres du vendeur pour lui expliquer ton projet,réunir tous ces composants,plans,outils,etc...
bref,aujourd'hui ca fonctionne,mais j'ai mis un mois a partir des plans a réaliser cette interface,en faisant quelque chose de propre et fiable,et presque un an pour trouver quelqu'un de calé en programmation et ca c'est chaud ! parce que j'avais pas compris qu'il ne fallait pas se contenter de souder le micro-controleur mais aussi de le programmer,et là j'ai vraiment regretté de m'ettre lancé comme un cinglé dans ce projet !
tout ca pour te dire que si tu es comme moi,pas tres comfirmé en informatique et électronique,surtout si tu ne connais personne qui pourrai te programmer ton eprom,laisse tomber l'interface achay,mais par contre une fois terminée c'est extra,ca fonctionne super...
un conseil,l'interface de type étienne bonduelle se passe de cette programmation,et apparement plus simple aussi a réaliser.
mais c'est une aventure exceptionnelle de réaliser et de faire fonctionne son interface !
ces deux types d'interfaces fonctionnent tres bien avec le logiciel astrosnap,qui peut piloter deux webcams silmutanément.
n'hésite pas si tu veux deux trois conseils,j'ai telement galeré que je peux te filer un p'tit coup de main si t'as besoin,dans la mesure de mes connaissances et compétences dans ce domaine biensur
tape achay sur google ou astrobond pour l'interface d'étienne bonduelle,un ami vient de la réaliser et ca fonctionne tres bien !
a bientot et bon courage.
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. En fait, tu résumes assez bien ce que je pensais :
- l'interface de type achay nécessite l'utilisation d'un eprom donc avoir accès à un programmateur.
Me reste plus qu'à trouver quelqu'un capable de me la programmer cette eprom.

- l'interface Bonduelle nécessite un port ccd guidage comme pour le lx200 et le lx50 ou un skysensor....C'est celle qui me semble le plus facilement réalisable, mais faut trouver un skysensor.
De quel type de raquette utilise ton ami ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Petite rectif Siom : ces deux interfaces utilisent le protocole LX200 qui, sous son nom étrange, cache en fait un principe bête comme choux. Sur ta raquette, chaque bouton ferme un contact qui laisse passer une commande de mouvement. Ces deux interfaces mettent donc en parallele à chacun de ces boutons un autre intérupteur qui lui est commandé électriquement.

Conséquences : Pour les deux interfaces il faut rentrer dans la raquette soit par une prise d'autoguidage (comme sur le Sky sensor par exemple) ou la faire soit même ;-)

Je suis en train de réaliser une page Web à ce sujet.
J'ai fait la modif sur une DD1 et une DMD3. Mon cablage permet d'avoir une compatibilité totale entre les deux raquettes.

Je suis presque sûr que la DMD2 peut être upgradée. Il suffit de voir si, en branchant un fil aux bornes électriques du bouton, le mouvement correspondant se réalise sur la monture.
Peux tu m'envoyer des photos de ta raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fanastro,

Je peux te faire coucou car j'habite juste en face ( Loc Maria Plouzané).


C'est pas pour ces politesses que je réponds à ce post mais parceque tu as dit une grose bêtise et qu'il ne faudrait pas que tu mettes ça sur ton site, ta réputation prendrait un sale coup.

Le protocole LX200 est utilisé pour gérer un télescope via une liaison série: elle définit le contenu des messages émis et reçus sur cette liaison.

L'interface Bonduelle est piloté par le port // d'un PC et son role est de commander des relais qui se branchent sur les touches d'un PAD et qui permet donc à un logiciel d'activer les touches de ce Pad.

Pour l'interface Achay je ne me souviens pas des caractéristiques exactes, mais c'est un mélange des 2 précédente, les relais sont commandés par un micro qui reçoit les commandes par un port série, le protocole sur ce port n'est pas le protocole LX200 mais des commandes qui spécifie les touches ( ou relais à activer).


Si tu veux des voir ça de près, prends ta barque et tes rames, je t'attends.

Ar'naud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh lala c'est en effet une très grosse bêtise.

Voila ce qu'il advient lorsqu'on ne se documente pas assez avant de parler. Comme je n'arrive pas à retrouver mes sources, je ne sais même plus comment je suis arrivé a penser une connerie pareille !
Milles excuses.

Il me vient une intérogation : si les montures LX200 utilise le protocole du même nom, est ce que cela veut dire qu'on peut piloter la monture par un PC directement par le port série sans avoir à utiliser d'interface ?

Pour ce qui est de l'autoguidage, je pense quand même qu'on peut le faire avec une DMD2. Achay ou Bonduelle le principe est basic et je le fais avec du matos VIXEN DD1 et DMD3.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, étant néophyte, j'ai un peu écumé le web à la recherche d'infos. Voici ce que j'ai compris, enfin ,si je me trompe reprenez moi !

- Monture sans interface de guidage utilisant le protocole lx200, comme les raquettes modifiées, il faut l'interface de type Achay via le PC.

- Monture avec interface de guidage, modif type Bonduelle directement sur le PC.

Donc avec ma dmd2, il me faudrait donc une interface de type Achay avec ses différentes sorties relais RACOM+,RA+,RACOM-,RA- et DECCOM+,DEC+,DECOM-,DEC- .
Comme tu me l'as demandé Fanastro je joins des photos de ma raquette et les modifs que j'envisage y apporter, qu'en pensez-vous ?

Raquette DMD2 : http://astrosurf.com/siom314/DMD2.JPG
Int : http://astrosurf.com/siom314/DMD2-Int.JPG
Les modifs que je compte effectuer : http://astrosurf.com/siom314/Modif-dmd2.JPG

Tout commentaire sera le bien venu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant