Xop63

Achat à l'étranger de matos

Messages recommandés

J'ai acheté au Canada une Meade Dsi il a deux semaines. Je ne cite pas la boutique car ils n'ont pas le droit d'exporter normalement. Pour ceux que ça intéresse , voilà comment ça s'est passé.
Mercredi soir j'appelle au Canada. Je paye par carte la caméra et les frais de port (environ 20€ en envoi normal de crois) soit environ 250€ (dépend du cours du dollar canadien).

Dimanche soir, le colis arrive à Roissy.

Mardi dans l'après midi, l'agence de Chronopost m'appelle sur mon portable (numéro de tel que j'avais donné lors de la commande) pour me demander une facture pour le dédouanement de la marchandise. La facture était dans le colis mais ils n’ont pas le droit d'ouvrir. Bref le soir même j'appelle au Canada pour lui demander de faxer directement la facture à Roissy.

Mercredi je rappelle Chronopost pour demander si le colis était dédouané. On me dit que non et qu'il fallait en plus une lettre manuscrite certifiant que je m'engageais à régler les frais de douane à la livraison. Je rappelle au Canada et demande au vendeur (d'ailleurs très sympa) de m'envoyer par mail la facture.

Jeudi matin, je faxe la facture et la lettre. Puis dans l'après midi j'appelle pour demander si le colis était parti. C'était bon pour cette fois-ci.

Vendredi soir je passe récupérer mon colis au centre de tri Chronopost, et règle 76€ de frais de douane.

Coût de l'opération : 254€ ---> DSI + port
76€ ---> frais de douanes
-----
330€ au total
+ 3 appels internationaux vers le Canada heures pleines
+ 9 jours d’attente

Le vendeur a d'ailleurs été surpris par le fait que le colis soit retenu en douane car c'était la première fois selon lui.

Morale de l'histoire : Si on est pas pressé et si on a de la chance, il y a moyen de faire des économies.


En espérant que ça puisse vous servir.
Cordialement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étonnant en général la maison de l'astronomie au canada envoie quasi toujours en ups?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maison de l'astronomie ? Crois-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la seule boutique Astro au Quebec. On m'a demandé que rester discret quant à la provenance. Tu comprends... Et puis ça n'a pas réellement d'importance. J'ai fait ce post pour montrer le procéssus à ceux qui seraient tentés de commander en dehors de l'UE et qui ne savaient pas ça aller ce passer.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 06-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xop63,commandé a l'étranger il y a toujours des risques.Mais je trouve ups un peu "plus intelligent" que chronopost pour le dédouanement.C'est vrai que les boutiques astro peuvent trés rarement livré du meade en france,j'ai essayé en vain de me procuré des oculaires meade 5000 auprés de lire la nature,ça a été un échec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si le materiel est défectueux, il y aura une surtaxe de combien pour le renvoyer ?

Je dis ça parce que j'ai eu 2 fois de suite des mauvaises suprises en achetant du materiel à l'étranger (En Allemagne en plus).

Il peut tout à fait y avoir des vendeurs peu scrupuleux qui se débarrasse du matériel défectueux en l'envoyant, de préférence, le plus loin possible, sachant pertinemment qu'il ne reviendra pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je ne parlerai pas à mi-mot, même si je pense que les magasins astro de VPC au Canada ne sont pas légion.
Donc, en ce qui me concerne, je n'ai eu aucun problème avec la maison de l'astronomie au Québec. J'ai passé deux commande cette année, dont une pour la DSI, qui m'a coûté la même chose que toi (je veux dire les emmerdes à part bien sûr). J'ai également été livré par Chronopost, mais de la à dire que j'ai eu de la chance avec la douane, je pencherais plutôt pour penser que c'est toi qui n'a pas eu de bol :-)

De toute façon, chacun connait la loi de Murphy...

Bon dimanche malgré tout.

Alain, un peu veinard ce coup là donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe >> C'est vrai je n'y avait pas pensé mais ces cas là doivent quand même être rares.

Richman >> Chance ou pas de chance, quand on commande en dehors de la zone Euro, il faut s'attendre à l'eventualité (est c'est normal) de taxes de douanes ; soit dans mon cas 30% en plus du prix payé. Je pense que lorsqu'un colis passe outre les formalités de dédouanement c'est un coup de bol. Cela oit dépendre de la charge d'activité qu'ils ont au moment où passe le colis. Il doivent prendre ce qu'il leur semblent le plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien moi j'ai acheté ma DSI au Chasseur à Paris pour effectivement plus cher mais avec la proximité et si problème le retour ne me coûtera rien (je bosse pas loin).
indépendamment du prix je viens de leur acheter un peu de matériel dont un LX200 de 12" et je tiens à dire que le service à tout niveau à été impéccable (bonne remise commerciale, prêt de matériel pour me dépanner, appels réguliers pour me tenir au courant du déroulement de la commande, délais rapides sauf pour un matériel qui n'était pas encore dispo en France mais indépendant de leur volonté).
C'est vrai que j'ai payé plus cher mais j'ai vraiment eu une véritable prestation de service.
Seul point noir qui n'est pas du ressort du Chasseur est le SAV Meade mais ça nous le savons tous.
Amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Christophe. Il m'est arrivé la même mesaventure, en allemagne également, et je pense également que certains magasins refourguent le matériel non vendable en boutique lors des achats par correspondance.

Maintenant il reste toujours les bonnes enseignes sur lesquelles on peu compter. Heureusement !
Mais de telles pratiques limitent la découverte de nouveaux revendeurs.
Il est d'ailleurs bien dommage de ne pouvoir faire de pubs, negatives ou positives, à ce sujet, même si j'en comprends parfaitement les raisons !

Pour ce qui est des taxes douanières ... ben à chacun son petit bonheur la chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pub positive on peut toujours, pub négative on marche sur les braises de la diffamation.

Mais c'est vrai que des fois c'est tentant.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant