dobsonlyon

Ciel Noir

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Cherche ciel noir autour de lyon et personnes pour observer
pour mon XT12

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de rire ...

C'est pas plutôt du beau temps que tu cherches???

Sinon promis, dès qu'on voit le bout de la queue d'une éclaircie, je t'appelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut dobsonlyon

Tu peux aller voir ici, pour te donner un apperçu de la qualité d'un ciel : http://astrosurf.com/anpcn/simulation/

Mon frère est vers l'Isle-d'Abeau et moi au sud-ouest de St Etienne : on se donne parfois rendez-vous au Crêt de l'Oeillon dans le Pilat : c'est encore pas mal lumineux, mais le site est sympa et on est à plus de 1300 m !
La dernière fois où j'y ai planté le scope, y'avait pleins d'astro amateurs qui se sont pointés ! Rencontres sympas !

Sinon, je pars sur la route de Craponne-sur-Arzon et je m'arrète avant, dans la cambrousse profonde : les ciels sont assez noirs et on est pas dérangés ... sauf par des vaches curieuses !!! On est quand même à 800 m d'altitude, les images sont chouettes.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour dobsonlyon

je suis de lyon ( decines ) et je serai interessé pour faire des sortie astro surtout que ton telescope m'interesse ))) j'aimerai bien voir la bete et voir dedans avant de me le prendre lol

la derniere fois j'etais allé du coté de saint laurent de chamousset pour avoir un ciel un peu plus noir que sous mes lampadaires (

j'ai trouve un site avec des amateurs d'astro de lyon ( mais il y a pas beaucoup d'inscrit http://www.astro69.net/

Amicalement
Ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin!

Quant a moi je suis de Dardilly,et je fais mes sorties apres l'Arbresle voire Tarare,l'avantage est que ca monte a plus de 900m!!
l'horizon sud est est bien entendu clair...

mais le reste est convenable,et vers le zenith ca commence a le faire(deja vu jusk mag6 sur 40°de coupole)!..c a moins d'une heure de lyon quand meM!

Egalement je voudrai bien voir ta bete!je n'ai qu'un 130...lol,peut etre a bientot si tu veux venir sur mon astrospot!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nonocoye !

Vu que tu observes vers Tarare, tu connaîtrais pas l'Observatoire des Sauvages, des fois ?!!
Juste après Tarare, direction Amplepuis, au col des Sauvages ? Y'a une coupole, d'ailleurs, là-haut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu...ben nan...je ne l'ai jamais vu...lol,mais j v chercher sur le net voir si ils ont un site...je t tien au courant.
Au passage,du coté du lac des sapins je pense qu'il y a moyen d'avoir un bon spot,en plus du lac et des grillades la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te donne pas cette peine, c'est là ! http://perso.wanadoo.fr/mjc-amplepuis/activite/astronomie.htm
Je te posais la question car je connais très bien le site et le club !!!
Et j'y vais en août pour apporter ma modeste contribution aux Nuits des Etoiles !
Le site est en accès "libre" la plupart du temps, le chemin de terre est relativement carrossable et la vue est extra dans la région !!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr le lien,ça le fait!
et ils ont quoi comme equipement?

Et si t'as un bon coin dans la zone,n'hésite pas à le signaler,merci.Bonnes z'obs !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je connais aussi le site des Sauvages (sous la coupole il y a un 400 motorisé) mais franchement le ciel est quand même pollué par au sud Tarare et au nord l'agglomération roannaise (où j'habite)...

Je sais que ça fera plus loin pour les lyonnais, mais sur la côte roannaise ou dans les monts de la madeleine, on a de chouettes sites à un peu plus de 1000m avec décor sauvage en prime !...

Je viens d'ailleurs de faire des repèrages il y a 2 jours...

Avec les collègues du club de Riorges, on pense faire un test lors de la prochaine NL

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je connais une autre direction interessante, vers le Bugey. Il y a des sites au dessus de Salut-Brenaz. Je suis allé souvent au col de Fay à 700m d'altitude. Le ciel est déja noir et la turbulence parfois très très faible. J'ai souvenir de saturne au C8 à 400x immobile. Sinon mieux c'est d'aller au col de Portes à 1025m. Le ciel est très noir. C'est à 55 km de Lyon et il y a 25 km depuis la sortie d'autoroute.
Bons ciels.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut dobsonlyon,

Bon ben maintenant que t'as un peu l'embaras du choix pour un bon site,dis nous ou et quand tu sors ton XT12 ?! lol

...pourquoi pas le 4juin...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos réponses,

Aucun probleme pour une sortie avec le dobson, mais comment vous contacter ?

nicephore > Ou se trouve exactement le Col des Portes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras mes coord dans l'annuaire,ou g le mm pseudo
;-)
lol,j'espere que tu as un grand coffre!!j'ai une voiture.

sur ce @+

ami lyonnais !
ouéééé !!!!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>CIRON Philippe

Bonjour.
Je confirme tes dires sur le site des Sauvages : les lumières commençent à être envahissantes ! Le Newton 400 mm est très sympa d'utilisation, et lumineux : ouvert à 5,5.

A propos de vos repérages, ça m'intéresse d'avoir vos avis sur ces fameux sites dans la côte Roannaise et les Monts de la Madeleine ! Si c'est pas Top Secret !!!

@+ et bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Blacksky (bon pseudo ça !)

Dis donc si tu es à Aurec sur Loire, c'est quand même pas la porte à côté pour venir observer à côté de Roanne ???

Bon, pour ce qui est de notre site actuel, il est situé entre la Croix Trévingt et Saint Just en Chevalet à 950 m environ,
Le coin est tranquille, facile d'accés, dégagé, et au niveau du ciel, c'est toujours "acceptable" avec certaines nuits encore meilleures, plus noires que d'autres et également un souvenir il y a 3 ans environ d'un ciel au seeing parfait... les bras de M51 dans mon 254mm quasi comme sur les photos, nets et bien dessinés, pas flous du tout... mon meilleur souvenir pour l'instant...

Ensuite les 2 sites repérés l'autre jour sont à plus de 1000m, dans un décor sauvage, et dès que je peux, je monte tester le ciel, qui devrait être logiquement encore plus noir que notre site actuel...

Je ne préfère pas en dire plus pour l'instant, j'aime bien parler des choses que j'ai testé comme il faut, même si ces 2 sites semblent vraiment prometteurs, j'attendrai d'avoir "vu" de mes yeux...

Je viens à l'instant de voir que le temps est annoncé beau pour demain dimanche, donc si j'ai la pêche, je me relève cette nuit vers 2h et je me pointe sur le site (35 mn de route) au moment où la Lune se couche...

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>CIRON Philippe

salut,en effet,ca se degage mais ca sent la turbu...

a propos tes coins sont quand meme loin de Lyon !
lol
Et du coté des Echarmeaux tu connais un peu?
d'apres la carte de l'ANPCN,y'a un ptit trou bleu,et des collines vers 800/900m...ca me parait bien,sur la carte!lol
dans le triangle Belleville-Amplepluie-Chauffailles...c le trou bleu le plus proche de Lyon(en haut de la vallée de l'Azergue)
http://astrosurf.com/anpcn/simulation/cartes/departements/hr/d69.jpg

@+
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le col de portes se trouve à 15 km de Lagnieu (01150) ou au dessus de Sault-Brenaz. Ce sont les premiers hauts sommets à l'Est de Lyon. Dix kilomètres plus loin ca monte à 1200m mais j'ai pas testé. J'ai observé beaucoup avec le C8 mais je serai interessé de ballader mon petit dernier T300mm sur eq6. Ca devrait donner! D'ailleurs on avait prévu avec des potes de se louer un gite dans le Bugey histoire de se faire plaiz avec un C14, 2 T300 et un petit 200 qui va bien! Que du bonheur en perspective! On se fera peut etre cela en aout ou sept mais 15 km en arrière du col de Portes près de l'observatoire de la Lèbe (station de nuit).
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 15-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nonocoye :

"a propos tes coins sont quand meme loin de Lyon !"

Ben oui ça commence à faire, mais il y a 2 ou 3 ans Celinedl était venu observer une nuit avec des amis à lyonnais, c'était bien sympa...

"Et du coté des Echarmeaux tu connais un peu?
d'apres la carte de l'ANPCN,y'a un ptit trou bleu,et des collines vers 800/900m...ca me parait bien,sur la carte!
dans le triangle Belleville-Amplepluie-Chauffailles...c le trou bleu le plus proche de Lyon(en haut de la vallée de l'Azergue)"

Oui les Echarmeaux je connais (de jour !) mais effectivement, s'il y a moyen de trouver un coin tranquille ça peut être vachement bien de nuit...
A tester aussi...

Amplepuis, je ne sais pas trop, je sais juste que l'observatoire de la MJC, bien que pas situé à Amplepuis même(voir post plus haut) est situé sur une crête trop exposée aux vents et aux lumières, c'est dommage...

Chauffailles, j'y passe de temps en temps, je n'ai jamais observé de là bas, mais les fois où je passe dans le coin de nuit en voiture, c'est effectivement bien noir...

Je crois que la quête d'un coin bien noir est une quête perpétuelle... un coin noir peut devenir moins noir suite à l'arrivée de promoteurs en tout genre, c'est pour ça qu'il faut anticiper et avoir des sites en réserves...!

Une remarque sur les cartes de l'ANPCN, j'ai longtemps fait des recherches à partir de la carte générale (fourni par C&E) jusqu'au jour où j'ai constaté que sur le site web, les cartes sont beaucoup plus détaillées et que finalement des coins très intéressants n'étaient pas loin de chez moi (Arfeuilles vers le Mayet de Montagne, Nord est de Roanne)

Enfin...

Sinon, pour Blacksky, je suis monté cette nuit (2h45) aux sites que j'avais repéré... pas de pot, c'était tout couvert à mon arrivée ;o(

J'ai pu quand même constater que malgré les nuages, la diffusion du halo de Roanne était négligeable, voire absent depuis le deuxième site...
Par contre, de ce deuxième site, on apercevait, au loin le halo de Clermont Ferrand (à 57 km à vol d'oiseau), il n'était pas gênant pour autant...
J'ai attendu 3/4 d'heure mais comme les nuages ne bougeaient pas, je suis redescendu plus près de Roanne (c'était dégagé !) et j'en ai quand même profité pour faire quelques galaxies aux J15X70, quelques globulaires, M27 et puis retour tranquille à la maison vers 4h30...

Le test est remis à plus tard !!!

Bon dimanche !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut dobsonlyon,

Je viens de regarder le calendrier lunaire...
alors avant que les nuits "noires" disparaissent pour le solstice d'été,il reste deux week end avec un peu moins de 2heures de noir,avant le lever de la lune.......sniff!
La semaine prochaine j'irai faire un tour aux Echarmeaux pour voir(malgré PL).
Je reste motiv pour voir le XT12 !
Cordialement,
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>CIRON Philippe
Merci Philippe pour toutes ces infos !

Oui, en effet, les endroits que tu as cités sont assez éloignés de chez moi ; cependant, je suis parfois dans le coin (Roanne, Amplepuis), alors pourquoi pas !

>nonocoye
Pour y être passé plusieures fois, y'a auusi des endroits intéressants pas loin de Cours-la-ville, précisément entre Cours et Chauffailles, dans les "montagnes" ; faut prendre les petites routes, et c'est parti !

Bon courage et bonnes nuits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Suivant toute vos indications je vais aller tester ces lieux !
D'ailleur vendredi soir je vais aller vers le col des portes dans l'ain avec un ami il y aura un LX90 et peut etre un XT )) !
Si quelques personnes sont interessées elles peuvent me contacter!
Bonne soirée
Ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo69 > Salut, pas de probleme pou la sortie du XT12 au col des Portes, tu connais ce site ?

(je n'ai pas ton tel )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je connais pas le site. mais j'ai regardé sur l'anpcn et ca a l'air pas mal.
mais envoie moi un mail à ludo-69@hotmail.fr ou alors sur msn ( meme adresse ) et ensuite je te filerai mon numero de portable.
Ca sera plus simple pour s'arranger !
A+
Ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
COmme en ce moment la lune est grosse,j'irai voir du coté des Echarmeaux pour evaluer la PL...

Dobsonlyon>Mais pas de soirée astro,avant la semaine prochaine,et me suis décidé pour prendre un T200/1000 sur EQ5 ;-) peut etre je l'aurai samedi...

Bon week end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant