raphael.ficagna

Nikon D70 : est-ce raisonnable ?

Messages recommandés

Bonjour,
je vais, je pense, franchir le pas vers le numérique.
Or, je dispose de quelques objectif pour nikon et je voudrais donc rester chez nikon qui m'a toujours apporté satisfaction.
Cependant, je crois que le D70 n'a pas super réputation en astrophoto.

Bien évidemment, son utilisation ne sera pas exclusivement astro. Mais c'est en grande parti à cause de l'astrophoto que je souhaite investir dans un réflex numérique.

Alors est-ce raisonnable de s'orienter sur cet APN ? Ou bien est-il préférable de m'orienter vers un 300D ou un 350D ?

Merci de vos avis éclairés.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon !!

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 10-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je te conseille le reflex numérique, c'est super ! Maintenant il est vrai qu'en astro le 300D et le 350D sont plus adaptés je crois, mais bon le nikon n'est surement pas une daube non plus ! Si tu as déjà les objos nikon, fonces !

Sinon il y a un moyen d'adapter les objectifs. Cf l'excellent site de notre ami Christian Buil:
http://www.astrosurf.org/buil/adapter/ring.htm


Comme ca tu peux avoir tes objectifs sur un Canon

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 10-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le D70 n'est pas la reference de l'astrophoto mais pour en avoir essayé un je peux te dire qu'il est agréable et quand même utilisable. De plus si il est comme celui que j'ai essayé il n'y a plus le problème de prétraitement auto de l'imaga par l'appareil (qui était le problème sur les premiers modèles). Le bruit est moins bien controlé et tu seras limité en temps de pose (on voit les effets du pré-ampli à partir de 30" de pose) mais la pose de 2' doit être possible (bien faire des darks pour le traitement donc moi je dis : fonce!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut,

J'ai un D70 c'est un très bon appareil et ça fonctionne pas trop mal en astro. Mais pour cet usage uniquement, l'Eos 300 D ou 350D semblent meilleurs.
Par contre, si tu as déjà des optiques Nikon AF, c'est un bon choix (les non AF ne marcheront qu'en astro, même pas de mesure de lumière avec des AI.....).
Attends le D70s qui offrira bientôt une prise pour déclencheur électrique (la télécommande IR, c'est vraiment pas le pied).

Voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, pour avoir la mesure de la cellule avec les vieux Nikkor, il faut les monter sur un EOS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien merci pour vos réponses.
Encore à méditer...
Mon photographe préféré, que je commence à bien connaître, m'a dit qu'il viendrait avec nous lors d'une soirée astro pour qu'on essaie le D70.
On verra ce qu'il a dans le ventre, mais ce qui me fais peur c'est l'espèce de "lumière" qui apparaît sur e côté de l'image au delà de 30 secondes de poses...
Encore merci pour vos réponses
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon pote lantha a amené un soir un D70 pour le tester. J'avais mon 350D et apparement le D70 semble 2 fois moins sensible.En 30 s on fait facilement apparaitre les bras de M51 avec le 350 alors que l'on dévine seulement avec le D70.
Moi j'ai fait l'inverse de toi j'ai un EOS et j'ai trouvé un objectif 80-200 2.8 nikon pas cher pour mettre sur ce boitier. J'attends ma bague nikon-eos pour le tester en parallele.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 12-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit nicéphore mais il y a un truc auquel on a pas pensé : on a pa essayé avec le même rapport F/D et la même ouverture (200 F/d5 et 300 F/D4) donc il faut qu'on refasse le test correctement. Pour ce qui est du bruit du capteur, je suis allé voir mon photographe préféré car il a un D70 et j'ai fait des darks dans son magasin (relativement chaud) : pas un pixel chaud, simplement l'effet du préampli en haut à gauche de l'image. En 3'15" de "pose", on le voit bien, mais en soustrayant le dark à l'image il ne doit pas y avoir de problèmes. De toute façon ce n'est pas un gros problème puisqu'on soustrait le dark, et l'avantage du numérique c'est qu'on peut multiplier le poses plus courtes donc pas d'inconvénients je dirai. Pour ma part, je pensai acheter le 350D, mais étant équipé en objectifs nikon je pense que je vais acheter le D70s, le nouveau sur lequel on peut brancher la télécommande (plus d'infrarouge : chouette) Il semblerait qu'il y ai une option relevage de miroir aussi mais ça j'ai pas encore pu tester. Voilà ce que je peux ajouter.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Raph,

Je vois que tu lorgnes de + en + sur les APN
j'ai sous les yeux le Chasseur d'Images de Mai 2005 et il y a un comparatif de plusieurs APN dont le D70 de Nikon et un dossier spécial sur le Canon 350D.
Il en ressort que le 20D arrive en tête juste devant le 350D qui est un poil inférieur en photo sportive
Le Pentax *istDs, le D70 et le 300D sont derrière...
Si tu veux, je te prête le magazine et tu te feras une self-opinion

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut éric,
en effet, ça m'intéresse.
Peux-tu me préter ton magazine quand on se voit ?
De toute façon, je pense que le choix se fera entre le 350D et le 70D...
Notre photographe préféré doit recevoir prochainement un 350D, on ira l'essayer ensemble.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qq peut il me donner un lien ou je peux avoir des infos sur le D70s et le déclenchement électrique? j'étais en train d'acheter un D100 justement pour l'avoir... alors si le D70s le propose je vais revoir mon achat

d'avance merci pour votre aide
alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant