astrogégé157

problème canon eos 300d

Messages recommandés

bonsoir à tous,
il y a quelques temps de cela j'ai flashé le firmware de mon eos 300d ( avec le firmware russe qui annule la garantie ) et j'en est trouvé que de satisfaction. Or aujourd'hui le rideau de l'obturateur vient de me lacher rendant l'APN inutilisable. Je voudrais l'envoyer en réparation vu qu'il est encore sous garantie. Mais vous l'aurait compris, il me faut remettre le firmware d'origine que je n'ai plus et que je ne trouve pas sur le site de canon.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le retour à l'ancienne config est impossible.
Renseigne toi peut être à cette adresse. http://www.itisphoto.com
Il y a des pro de la photo.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

La "manoeuvre" est tout à fait réversible, et le firmware d'origine (1.1.1) est disponible sur le site japonais de Canon:
http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital/FRM/E3kr_FirmDownload-e.html?submitButtonName=I+agree+and+download

Attention, il me semble que certains paramêtres du firmware mofifiés doivent êtres initialisés à la main avant le flashage de l'original...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur ce point qu'il y a pbm !
La vraie version du firm sorti chez le constructeur est censé être le 1.0.2, et le flash est le 1.1.1 !!!!!
Alors, soit le firm a été amélioré par Canon et la version que j'ai du flash russe est une imposture,car il est écrit 1.1.1, soit il y a trois version pour le boîtier EOS 300D : le 1.0.2 antique, le 1.1.1, avec les améliorations et encore un autre que je ne connait pas... ;{}.
Bizard puisque le 1.1.1 que je suis censé avoir possède pourtant les fonctions tant voulues : 3600 iso, volet levable en premier etc...
Quoi qu'il en soit, il semble bien IMPOSSIBLE de revenir au bios initial 1.0.2, et qu'une fois le 1.1.1 installé, apu garantie constructeur.
Il faut regarder tout ça d'encore plus près....
J'me renseigne.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris le "FLASH RUSKOFF" il permet SURTOUT DE RELEVER LE MIROIR avant de commencer la pose, hormis de permettre les 3600 ISO ?
Il y a une BONNE VEILLE METHODE pour cela [ J'suis de la vieille école ], c'est un COUVERCLE NOIR MAT que l'on met devant le télescope, on déclencle la pose, on attend un peu, et on releve gentiment le COUVERCLE...

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 11-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même pas le firmware qui a bouzillé le rideau !
Moi je renverrais le boitier tel que avec un mot pour manifester mon mécontentement . Faut pas déconner, non mais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, canon a du s'aligner ,le firmware a jour version 1.1.1 est le meme que le russe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON je ne pense pas que c'est le FIRMWARE qui lui a fait cela!
C'est pas de chance, un point c'est tout ! Sinon je pense que l'on aurait déja des échos suite au "Flash Russe" de la part d'autres utilisateurs.

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, j'ai eu mon 300d neuf avec le firm 1.1.1 Canon d'origine.

J'ai flashé en "UnDutchable 0.2.3" et le menu m'indiquait toujours la version 1.1.1 malgré les nouvelles fonctionalités.
J'en conclu que la version affiché du firmware ne change pas avec les "hackés". Mais peut être que je me trompe.

Je suis depuis repassé sans problême au firmware d'origine. (utilisation non astro)

Je sais pas comment ça ce passe avec l'ancien firmware "russe", mais cela m'étonne beaucoup que ce ne soit pas reversible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'abord merci pour ces réponses.
Ensuite je tiens à préciser que pour la version du firmware initial que je possèdait était déjà une version 1.1.1 et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas ,donc je ne comprends pourquoi la garantie serait caduque. Toutefois, la version de base que je viens de télécharger sur le site nippon mais que je n'ai pas encore installé est probablement en anglais et c'est là qu'il risque d'y avoir problème.
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problême. C'est celle que je viens de ré-installer (je n'avais pas fait de sauvegarde).
Elle se "passe" en français normalement par le menu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais y aurait pas moyen que quelqu'un te décharge son Firmware normal en FRANCAIS bien sûr et que tu le remette dans ton APN ?

Cdlt,

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord merci à Sternic et aux autres.
Je viens de réinstaller le firm d'origine et ca c'est passé sans problème ( les fonctions supplémentaires du flash russe on bien disparrues et le tout reste en français ).Je vais pouvoir ramener mon appareil demain pour le problème de blocage de rideau (erreur 99)dont je tiens aussi à préciser à Phil que le firm russe n'est NULLEMENT en cause. Enfin pour répondre à Képler67,je suis également de la vieille école, j'ai également une raquette noir mat,et bien sur il est impossible d'utiliser une raquette lorsque on photographie la Lune ou le Soleil en grande focale avec des temps de pose largements inférieure à une seconde.
bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une erreur 99 ? Il me semble que tu utilises un objectif sigma ! Au début, c'était l'erreur que j'avais avec 2 sigma ( mauvaise compatibilité de puces).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je vais pouvoir ramener mon appareil demain pour le problème de blocage de rideau (erreur 99) [...]

J'ai un 300D qui a maintenant un peu plus de 30 000 clichés à son actif et qui a eu le problème du blocage de rideau ("err 99" juste après le déclenchement, avec obligation d'éteindre pour débloquer le système) vers l'age de 12 000 clichés.

Ce problème de rideau est survenu d'un seul coup et sans raison apparante mais était au départ assez sporadique. En quelques centaines de clichés il est devenu fréquent puis quasiment systématique. J'ai donc rapporté le 300D en SAV. Il est revenu 1 mois plus tard de chez canon avec la mention "problème non trouvé, pas de réparation" (ou un truc du genre). Bien sur, arrivé à la maison... le problème de rideau était toujours là... mais nettement moins fréquent. Comme le transit de Vénus approchait, de peur de ne pas récupérer a temps le 300D pour l'immortalisé, je me suis dit que j'allais économiser l'appareil afin de pouvoir l'utiliser pour le transit, avant de le renvoyer en SAV juste après.

Le transit c'est passé, le Canon a été à la hauteur (cf cette photo :-)), un seul problème de rideau lors de celui-ci. Comme l'erreur 99 devenait sporadique avec le temps et que j'avais 3 ans de garantie, j'ai attendu un peu avant de me décider ou non à le renvoyer en SAV... De sporadique, l'erreur est devenue absente. Aujourd'hui, ça fait bien 6 mois que je n'ai pas eu cette erreur 99, le 300D marche a merveille, il est même depuis quelques mois en firmware version "hacké"...

Bref, tout ceci pour dire que ce problème de rideau, qui, a ce que j'ai pu lire sur le net est tout de même assez fréquent chez les appareils qui ont entre 8000 et 15000 clichés d'age, peu arriver d'un seul coup et repartir tout seul quelques centaines ou milliers de clichés plus tard.

Dernière chose enfin, j'avais remarqué que lorsque l'on avait l'erreur 99, il était en général bénéfique de secouer (sans exagérer quand même) le 300D afin que l'erreur ne réapparaisse pas à la tentative de cliché suivant.

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le firmware craqué est ulitisé par les revendeurs et les techniciens de chez canon
le seul pb rencontré est le changement impossible de la langue après flashage
mais revenir au firmware d'origine est très facile
il suffit juste de remettre les fonctionnalités par défaut (elles sont rapellées sur le site du firmware cracké), et reflasher avec le firmware disponible sur le site de canon (y a pas de firmware franais, anglais ou javanias)
le chgt de langue est alors possible, et la garantie est rétablie (oui, elle saute si on utilise le fw craqué)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant