Messages recommandés

Bonsoir,
Je recherche du matériel Clavé afin d'équiper le télescope que je suis en train de construire.
Pour l'instant, mon miroir primaire de 206 mm est à lambda/7 en précision pour l'instant.

Je recherche particulièrement un porte oculaire ainsi que des oculaires Clavé.

PS: je ne suis pas un collectionneur!!!!!.

Le prix souhaité serait inférieur ou égal à 150 euros.

Faîte vos propositions sur ce post et laissez votre e-mail, je vous répondrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur que ce soit le meilleur endroit pour des transactions commerciales. Cependant ... j'ai un oculaire de 35 mm en 50.0 mm (90 mm de haut !) environ 52 degres de champs, avec une piece de musée, un réticule, aussi gros que l'oculaire lui meme. Je suis pret à le vendre, mais pas à le brader.
Donnes nous ton e-mail, ça sera plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon e-mail est : astrojul@aol.com

Je ne pense pas que proposer 150 euros pour un oculaire Clavé au coulant 27 mm est le bradé.
Astronomix m'a proposé lui des oculaires de 55 et 65 mm à 200 euros coulant 50,8 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronomix a reçu des clavé?mr vinel m'a dit qu'il en avait plus,enfin c'est vrai que j'ai appelé il y a une semaine.Tu sais astrojul,le probléme avec les clavé est qu'il y en a trés peu sur le marché et que les prix flambent.Le sommet est atteint chez apm telescope en allemagne qui vends des abbe zeiss en 31.75 a prés de 800 euros la piéce!,enfin n'oublions pas que les clavé en 27mm sont plus performant que ceux en 31.75,la série clavé paris est en 27mm et celle clavé kinoptik clavé en 31.75.Les brandon,clavé,zeiss...ne sont pas donné,toutes les semaines il y a des zeiss en 24.5mm qui partent a plus de 200 euros sur ebay allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas relancer la polemique sur Clavé, mais pour moi Clavé Paris est, hélas, mort depuis longtemps, Clavé (Kinoptik en plus !) n'a de Clavé que le nom (un simple rachat de marque, aucun des anciens de Clavé Paris n'y travaille) ! Je connais Mr V., je connais Kinoptik (j'ai bossé à coté d'eux).
Je ne connais pas ces oculaires, ils sont peut etre tres bon, mais n'ont strictement rien a voir avec les Clavé d'époque.
Bien.
Je te contacte par mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention on ne peut pas dire que les clavé 31.75mm sont moins bons que les 27mm...

Ce n'est pas si simple.

Cela dépend en fait des époques.
J'ai des clavé 27, 31 etc et tout existe pour résumer en une ligne.
Si je vous disais qu'il y a eu plus de trois types de verre différent, au moins quatre types de traitement différents...etc

Sinon quand Kinoptik avait racheté clavé, il y avait encore quelques personnes de la grande époque mais c'est du passé...
Pour plus d'info je préfère par mail
pjlagier@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL : "quand Kinoptik avait racheté clavé"

Je pensais que Astronomix avait acheté la marque Clavé, puis qu'Astronomix avait passé un accord (?) avec Kinoptik pour développer du matériel, sachant que K. avait pu obtenir par là des subventions (europeennes je crois)
Est ce exact ?

Sinon, Clavé, avant d'arreter, faisait des 31.75 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne sais pas quand Clavé a cessé mais j'ai un 10mm au coulant 31mm qui date du tout début des années 90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regardé mes doc.sur clavé,j'ai toute leurs documantations avec les tarifs.La derniére que j'ai est du 01/04/97(derniers tarifs disponibles)Il y a toute une série de plossl en 31.75 mais qui était aussi livrable en coulant de 27mm il est indiqué qu'il fallait le précisé a la commande.Focale 5mm/6/8/10/12/16/20/25/30 et 35mm,champ 48°,tarif de 1447.20f a 1736.64f.Il y a aussi des 50.8mm,en 30/35/40/45/55/ et 65mm qui était aussi livrable en coulant de 50mm. champ de 37° a 48°,tarif de 2243.16f a 2677.32f.Il y avait plein d'autres matos,des filtres,miroirs,un chercheur spéciale de grande qualité de 60mm a 8984.70f!,oculaire réticulé,plein de barlow,systéme de mise au point hélicoidale.Le titre de cette doc. est Kinoptik,groupe sfim,département clavé,tarif astro,division optiques professionnelles de la société REOSC.Au fait pierre jl tu as l'air d'avoir beaucoup de connaissance sur clavé,connait tu une personne par hasard qui posséde une lunette clavé,et qui la vends ou envisage de la vendre?

[Ce message a été modifié par BUKURIJE60180 (Édité le 12-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que je vais pleurer ...

"Kinoptik,groupe sfim,département clavé,tarif astro,division optiques professionnelles de la société REOSC"

bref ... pas du Clavé !!

bon, j'arrete, promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui,chez clavé ça a toujours été compliqué,meme aprés l'arret ça n'a pas changé,voir le clavius...

[Ce message a été modifié par BUKURIJE60180 (Édité le 12-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permettez moi de mettre mon grain de sel.
Je suis Ingénieur depuis 15 années chez Sagem.
En fait j'ai été embauché à Sfim en 1990, et depuis 2000 Sfim a été racheté par Sagem (mais c'est une autre histoire!! )
J'ai beaucoup travaillé avec Kino (à la boîte on disais Kino pour Kinoptik) au début des années 90, d'abord à rue de Tlemsen (dans le 20e à Paris) puis à Massy en banlieue sud de Paris (où Sfim avait racheté les locaux de MTO pour les installer). A cette époque je connaissais quelques "anciens" opticiens/monteurs (juste avant leur retraite) qui avaient travaillé avec le père Clavé.
J'ai donc acheté sur leurs conseils (vers 92/93) des clavés 31.75mm en focales 20,16,12 et 10mm ainsi qu'une barlow 2X toujours en 31.75mm. Je peux vous affirmer que ces oculaires venaient de la dernière réserve du père Clavé (ainsi pour le 20 et le 16 j'ai fait faire des bagues adaptatrices clavé pour le 31.75mm, car ils étaient en 27mm; j'ai d'ailleurs gardé une bague 27mm).
Pour Rémy Petitdemange, que je connais depuis le début de mes études en optique, j'ai acheté un 30mm en 31.75mm (le dernier d'ailleurs). J'ai le catalogue de l'époque (jaune et au format A5, dont on parle dans un post précédent, je crois) et j'ai payé ces oculaires -5% (merci la Sfim) étant personnel du groupe. Prix d'achat 590 francs de l'époque (celà laisse réveur!!).
Par la suite, le directeur de Kino de l'époque a fait délocaliser la production d'une nouvelle fabrication de ces oculaires et a édité un nouveau catalogue avec des prix réactualisés (+100%).Mais ces oculaires (au liseré doré) n'ont jamais, à ma connaissance, atteind la qualité des clavés de Paris.
Voili, voilà.
Mon mail si vous voulez pousser plus loin la discussion.
pascal.costi@free.fr.
Cordialement
Pascal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est bien ce que je dis,les anciens sont sans conteste bien meilleurs,j'ai fais des dizaines de fois des comparaisons et je suis toujours arrivé a ce résultat.Et pourtant j'ai eu une sacré panoplie d'oculaires.Clavé paris 4mm(27mm),tmb 4mm,astrophyscis 4mm,zeiss abbe 4mm,university optics(ancien) 4mm,bien que plus récente que la clavé n'ont jamais pu fournir la meme image,et a plus forte raison a trés fort grossissement.A titre d'exemple comparé un abbe zeiss avec un clavé,pour la correction chromatique,me fait "bien rire",la zeiss prends un "upercut".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de dire,je ne sais pas pourquoi et je ne le serai peut etre jamais, elles fournissent(les clavé) une meilleur image,que des coulaires bien plus récente avec soit disant des super traitements,mais qui passent inaperçu l'oeil a l'oculaire.Contrairement aux lunettes astro ou au telescope,la qualité des oculaires est je trouve en régression ou au mieux stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sqfab pour ces précisions, je m'etais donc trompé sur les 31.75 (on a du etre voisins car je bosse au 9 rue Ampere à Massy et je crois que "Clavé" était au 11 ... avant de passer à Courtaboeuf, à coté d'ou j'habite ... décidément !)

Au fait, pourquoi Clavé n'a t il jamais fait de lunette complete, quitte à sous traiter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Sirius
Oui je bosse à la Sagem à Massy, au 13 rue Ampère (c'est le site Sagem dit "Massy1A").Il y en a 3 dans la zone industrielle de Massy et 1 autre site sur Palaiseau.
On pourrais boire un "godet" un de ces jours si tu le désires, pour parler du bon vieux temps Clavé
Je crois que j'ai donné mon mail dans mon post précédent.
Re-cordialement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai un diviseur optique à lame semi- reflichissante 10%, pour l'astro-photo..marque CLAVE.
Me contacter..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relisez bien certain ce qu'écrit sqfab...

Il dit ouvertement ce que j'écris par mail privé (bon maintenant ce n'est plus un secret )

Les 31,75mm d'une certaine époque sont particulièrement bons...
Ils sont même meilleurs que certains 27mm monocouche. (les bleus ciel pour en dire plus )
Il faut juste être circonspects avec ceux possédant un liseret. (verre different non français et non allemand...à vous de trouver )

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 12-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant