Messages recommandés

j'ai eu l'occasion de discuter avec Monsieur Clavé lui-meme.
Personne passionnée !

Il m'avait aussi présenté sa vitrine d'accessoires (rue
Olivier Métra): quelle merveille !
(en particulier les objectifs réfracteurs et les lames de
fermeture !!!)

Des accessoires Clavé je n'ai gardé qu'un merveilleux
hélioscope pentagonal. Je l'ai comparé à l'Astrosolar et
au prisme Baader: il est devant de manière significative !
Bref je ne suis pas pret de m'en séparer.
J'avais aussi quelques oculaires en 31.75 que je n'ai pas
gardé car ils étaient de qualité équivalente à mes Tak &
Televue (je pense qu'ils devaient être de la génération
d'après Clavé).

Bon cieux
Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL, cela expliquerait que je n'ai jamais trouvé mes Clavé extraordinaires. J'ai eu en même temps que les Clavé des Tele Vue Plossl (ancienne série); Les TV sont restés, les Clavé sont partis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, quand j'ai acheté mon premier télescope, un 115/900 Perl Admiral en 1973 dans une petite boutique quai de la Megisserie à Paris, j'ai acheté dans un bac de matériel d'occase 2 oculaires Clavé de 6 et 10mm dans des boîtes en carton bleues pour une poignée de cerises. Je n'ai jamais pu les utiliser car le diamètre était trop gros pour mon po(27 pour 24,5.)et depuis ils dorment dans un tiroir. Votre post m'a donné envie de les tester. j'ai donc fait réaliser une bague adaptatrice, et bien sûr depuis il fait mauvais. Dés que possible je ferai donc un comparatif avec des oculaires "modernes".
amitiés, Honda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le verre utilisé était américain... (et avec un indice assez différent de celui du verre français et du verre Allemand...)

Pour un peu vous faire peur...chez Clavé ils s'étaient aperçus aprés coup qu'ils étaient moins performants.
Le liseret permettant de les identifier a même été retiré par la suite pour mieux les vendre. (hélàs)

Sinon le meilleur test pour l'effiacité d'un clavé n'est pas la Lune mais Jupiter...(pour le contraste )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(honda, quai de La Megisserie ... c'est là ou j'ai acheté mon premier telescope quand j'avais une dizaine d'années ... un couple de vieux passionnés charmants, contrairement à l'usine rue de Rivoli ...; bon on en a rien à f... mais j'avais envie de le dire, voilu.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Sirius. Je l'ai toujours le 115/900. Nostalgie quand tu nous tiens .... Je me souviens du magasin entouré de vendeurs d'oiseaux vivants dans des petites cages. J'avais 20 ans et j'y avais englouti ma première paye. Tout. Et j'avais ramené le gros carton rouge par le métro (c'était la première fois que je montais la dedans) puis le train. ça se meritait l'astro. Je l'ai juste fait réaluminé et de temps en temps il revoit la lumière des étoiles. le moteur de suivi se remonte avec une clef, et la seule partie electrique c'est une petite loupiotte bleue qui éclaire le plateau porte accessoires. Une époque ...
amitiés, Honda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir HONDA tu me vends ton 10mm CLAVE?,combien ?
MR FLOCH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je déterre ce post car je cherche de la documentation sur le matériel Clavé. "sqfab", tu parles d'un catalogue format A5. Je suis preneur (acheteur) de catalogues Clavé (ou de copies). Merci d'avance pour vos réponses. Jef http://astrosurf.com/jiaifer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je déterre ce post car je cherche de la documentation sur le matériel Clavé. "sqfab", tu parles d'un catalogue format A5. Je suis preneur (acheteur) de catalogues Clavé (ou de copies). Merci d'avance pour vos réponses. Jef http://astrosurf.com/jiaifer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vieux fil, intéressant peut être
mais d'une part les contributeurs de cette époque ne son plus présent, d'autre part les PA sont là
On peut aussi ouvrir un nouveau fil pour les contributeurs actuels
mais que l'on ferme

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 10-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant