Richman

Nagler et Pentax

Messages recommandés

Salut,
Je m'aperçois à l'usage que passer constamment d'un grand champ 2" à un autre oculaire en 31,75 est un peu pénible.
Aussi, à terme, si je dois m'équiper uniquement en coulant 50.8, dans quoi vaut-il mieux investir?
Nagler ou Pentax?

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richman (pseudo de circonstance ),

Que tu envisages les Pentax ou les Nagler, tu n'auras que du coulant 1"¼ dans les courtes focales a priori. Les Nagler récents (type 4 et plus) au coulant 2" font tous 12 mm de focale et plus, quant aux Pentax XW seuls les 30 et 40 mm sont en 2".

Sinon en double coulant tu as notamment les Vixen LVW mais à ta place je ne sacrifierais pas la qualité d'un oculaire pour une histoire de coulant (mais les LVW sont bons quand même ). Il y a déjà matière à tant de discrimination dans d'autres facteurs à mon avis bien plus rédhibitoires (qualité optique, champ et confort notamment)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 12-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi, à terme, si je dois m'équiper uniquement en coulant 50.8, dans quoi vaut-il mieux investir?
------------------------------------------------------------

Tout dépend de la focale de ton instrument sinon voici quelques pistes de 8,8mm à 50mm au coulant 2" :
- Meade UWA 8,8mm/85°
- Televue Nagler T4 12mm/82°
- Meade UWA 14mm/84°
- Televue Nagler T4 17mm/82°
- Televue Nagler T5 20mm/82°
- Televue Nagler T4 22mm/82°
- Televue Panoptic 22mm/68°
- Televue Nagler T5 26mm/82°
- Televue Panoptic 27mm/68°
- Meade UWA 30mm/82°
- Pentax XW 30mm/70°
- Televue Nagler T5 31mm/82°
- Televue Panoptic 35mm/68°
- Pentax XW 40mm/??°
- Televue Panoptic 41mm/68°
- Taka LE 50mm/50°
- Televue Plossl 55mm/50°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est claire : pseudo de circonstance !

Pour repondre a la question et precise ce qui a deja ete dit : le 8.8 UWA que cite Michel est vraiment tres bon. J'ai rate une bonne occasion d'en acheter neuf a prix interessant (je m'en veux, mais je m'en veux !).

Sinon franchement, un reducteur 2"/1"1/4 ca coute que dalle, en tous cas bien moins cher qu'un oculaire en 2", meme un plossl cracra. J'ai toujours sur ma reglette porte-oculaire un Pentax 40mm en 2" et un oculaire de plus courte focale (un 14mm en ce moement souvent) en 1"1/4 qui est mis sur le reducteur. Et comme ca je remplace le 2" par ... du 2"-ave-le-1"/14-dedans : ca coute moins cher et mon 14mm que j'aime bien je m'en sers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si c'est que ça, il suffit d'acheter une bague réductrice 2"->31,75 pour chaque oculaire et tu les laisses à demeure. Tu n'auras plus que des oculaires 2".

Sinon, Nagler champ plus grand mais plus de chromatisme et un poil moins de patate niveau contraste.
Perso j'ai opté pour des Nagler en longue focale (ciel profond) et Pentax en courte focale (planétaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richman: gaffe aux saloperies en bord du chauffe-eau, les Naglers glânent pas mal dans cette zone.

Seuls les Pentax de la série XW 30 ET 40mm sont en coulant 2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, j'ai remarqué que lorsque j'enlève mon panaoptic, qui fait son poids, pour grossir avec des oculaires en 1"1/4, j'ai parfois un léger déséquilibre du scope sur la monture. Rien de bien gênant en visuel, mais c'est un peu plus délicat pour la webcam.

Merci de vos remarques.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, Phil, Hale, vous formez une secte ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb > tiens toi à carreau si tu veux ta carte d'ahérent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant