domi60

Votre avis sur ce mariage

Messages recommandés

J'aimerai avoir votre avis sur cette "configuration".

Lunette Sky Watcher 100.ED
Monture EQ6 + GOTO
Oculaire Antarés Wideangle F 7.5 / 82°
Oculaire Antarés Wideangle F 10 / 82°
Oculaire Antarés Wideangle F 14 / 82°
Oculaire Antarés Wideangle F 14 / 82°
Oculaire Antarés Wideangle F 18 / 82°
Barlow Télévue Powermate - X 2.5

Je voudrais surtout savoir au niveau des oculaires si ils se "marient" bien avec une 100ED.

Un graaaaaaaaaaaaaaaaand merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La monture EQ6 est certainement sur-dimensionnée pour une "petite" lunette d'environ 4kg toute mouillée.
Elle se marie très bien avec une monture du style GP et un bon trépied en bois.
Si le goto est une condition indispensable, alors la Celestron CG5 est encore très bonne.
La barlow TV powermate est un bon achat.
Je ne connais pas les antares WA mais pour les forts grossissements je privilègerais des oculaires plus "haut de gamme" quitte à perdre un peu de champs (moins nécessaire avec la motorisation) comme des bons ortho, plossl voir des pentax, TV radians, Vixen LVW...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui concerne la monture je prévois dans le courant 2006 me trouver un SC de 200 ou +. Donc c'est en prévision.

Concernant la CG5, est ce que cette derniére posséde un bon suivie. Je ne la connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6 goto : excellent choix.
La mienne porte un M603, donc aussi en sous charge. C'est dans ces conditions que les montures sont les plus efficaces.
Son suivi est ecellent, son pointage automatique très perfomrmant, elle dispose d'un port autoguidage et elle est très stable. Elle portera allègrement un SC 200mm + la 100ED en // en même temps.
A mon avis elle est plus performante et t'apportera plus de satisfaction qu'ne CG5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour...

pour rejoindre ce qu'a dit raphael,l'EQ6 prend jusqu'a 20kgs en visu et environ 17 en photo (info médas),le tube du SC200 faisant environ 6kgs (de mémoire)et la 100ED,4kgs,alors tu vois,tu as de la marge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raphael.ficagna : quand tu dis que le suivi de la EQ6 est excellent, tu parles du suivi en visuel, pas du suivi en photo ???? Parce que bon, pour la photo, on a tous vu les courbes d'erreurs périodiques de plusieurs EQ6 et ça m'air plutôt mauvais.

Maintenant, par rapport à une CG5, je ne sais pas ce qu'il en est. Apparamment les nouvelles CG5 ne sont plus des EQ5... Ah, c'est compliqué l'astro chinoise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention!L'eq6 goto a un trés bon suivi meme pour la photo,et domi60 parle de la goto et non de l'eq6 de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno salque : effectivement, le suivi de l'EQ6 traditionnelle avait une EP très mauvaise, mais celle de l'EQ6 goto n'a plus rien à voir.
Je possède ue EQ6 que j'ai acheté en novembre et l'EP était de 60sec de chaque côté de la courbe !!!
Je l'ai renvoyé chez OU qui m'a fait un réglage de la pression de la vis sans fin sur la roue dentée : l'EP est descendue de moitié environ.
J'ai ensuite acheté en mars dernier le kit goto : l'ep a encore beaucoup diminué. Je dois la refaire prochainement,mais à mon avis elle doit être d'environ 20 à 30sec de pic à pic, donc +ou6 10 à 15sec.
Pour info : j'ai mis il y a peu de temps une powermate 2X plus une barlow 2,5X sur mon M603 pointé sur jupiter. Donc 7500 de focale sur une webcam. Jupiter ne bougeait que très peu du centre de l'image au PC, et au bout de 5min, elle était toujours près du centre.
J'utilise cette monture en photo et même en autoguidage avec une meade pictor 201XT : cette caméra affiche es rattrapages qu'elle effetue et il n'est pas rare qu'elle n'est tout simplement aucun rattrapage à faire pendant 30 à 50 sec, même au mérdiden et à 0 deg de déclinaison.
Alors oui, une EQ6 GOTO peut être utilisée en photo et assure une bon suivi. La mienne en tout cas (n'oublions pas le réglage effectué par OU qui n'y est sans doute pas pour rien).
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 12-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens me vient une question.

Comment calculer la longueur de focale ?
Par exemple:
100ED=900mm avec un oculaire de 10 + barlow 2.5 + numérique reflex coef 1.5 =
C'est un exemple....
Donc pour mon "mariage" reste à affiner au niveau des oculaires. Je pense en prendre 2 au lieu de 4 mais opter pour une gamme supérieure.

merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> raphael : A propos du pictor de Meade. Se fait-il encore ? Je n'arrive pas à le retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en avais discuté avec un vendeur de galiléo qui m'avait dit qu'on en trouvé plus et que meade ne la fabriquait plus...
Pour ma part, c'est un ami qui me la prete et qui devrait me la vendre prochainement car il vient d'acheté une ST4.
Elle n'a pas la sensibilité de la ST4 mais a l'avantage d'être très simple à utiliser et est très légère et très petite.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Pourtant elle est toujours sur le site de meade. Te rappelles tu du prix de vente ?

domi60 >> Petite config à presque 3500€. ça commence à faire. Personnellement c'est ce que je prendrais aussi.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 12-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question:
Avec la 100 ED il est possible d'utiliser des oculaires en 50.8 ou 31.75. Quel est la meilleure solution ?

Les avantages et inconvénient de chacun ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est la nouvelle monture EQ6 Goto. Bon, j'ai rien dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc revue et corrigé pour les oculaires.

VIXEN Lanthanum LVW F.22 65° 50.8
VIXEN Lanthanum LVW F.8 65° 50.8
VIXEN Lanthanum LVW F.5 65° 50.8

J'aurai aimé savoir si les focale sont bien étalées. Avec la barlow Powermate (X 2.0 en 50.8) je disposerai des grossissements suivants:
40-80 / 112-224 / 180-360

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bruno salque : effectivement, le suivi de l'EQ6 traditionnelle avait une EP très mauvaise, mais celle de l'EQ6 goto n'a plus rien à voir.

tout a fait d'accord
quote:
Je possède ue EQ6 que j'ai acheté en novembre et l'EP était de 60sec de chaque côté de la courbe !!!

pas de pot ! perso j'avais 75 crete à crete (ce qui est déjà pas mal)
quote:
Je l'ai renvoyé chez OU qui m'a fait un réglage de la pression de la vis sans fin sur la roue dentée : l'EP est descendue de moitié environ.

oui en fait c'est le backslah qui se regle ainsi,: cad que c'est le carter de la VSF qui se deplace, et non la VSF elle meme
quote:
J'ai ensuite acheté en mars dernier le kit goto : l'ep a encore beaucoup diminué. Je dois la refaire

si je suis bien ton raisonnement tu en est a 30" pic a pic
quote:
prochainement,mais à mon avis elle doit être d'environ 20 à 30sec de pic à pic, donc +ou6 10 à 15sec
.
code:
Pour info : j'ai mis il y a peu de temps une powermate 2X plus une barlow 2,5X sur mon M603 pointé sur jupiter. Donc 7500 de focale sur une webcam. Jupiter ne bougeait que très peu du centre de l'image au PC, et au bout de 5min, elle était toujours près du centre.
J'utilise cette monture en photo et même en autoguidage avec une meade pictor 201XT : cette caméra affiche es rattrapages qu'elle effetue et il n'est pas rare qu'elle n'est tout simplement aucun rattrapage à faire pendant 30 à 50 sec, même au mérdiden et à 0 deg de déclinaison.


la on n'a un probleme, ou ta cam est mal parametré.
dans l'hypothese optimiste ou tu a 30" ep sur 8minutes
ca veux dire que dans le cas d'un derive lineaire tu a 3.5" s de deirve par minute hors, c'est déjà pas mal, et que ta cam ne fasse rien pdt tous ce temps m'interpelle, de plus nous savons tous qu'une ep d'eq6 même goto n'a pas une derive lineaire ni meme sinusoidale
quote:
Alors oui, une EQ6 GOTO peut être utilisée en photo et assure une bon suivi. La mienne en tout cas (n'oublions pas le réglage effectué par OU qui n'y est sans doute pas pour rien).

non le reglage OU te la mis au niveau, on va dire, standar +
pers j'en suis a 20"(PaP) avec mes dernier reglage avec des haute frequence volatilisée et meme avec ces resultats l'autoguidage est jamais inactif plus de 5sec
c'est quoi ton instrument guide ?

quote:
Raph

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut frédogoto
une dérive linéaire ou sinusoïdale : exccuse, connais pas cette bestiole. Pas agressive au moins
Va faire un saut sur le site de demeautis et des EP, il y a mon EQ6 faite en novembre, donc avant tout réglage et tout changement des moteurs.
c'est celle en vert, mon nom apparait sur la courbe FFT elle est juste avant les remarques. Elle avait au moins le mérite d'être périodique !!!
Sinon, pour ce qui est de l'autoguidage, il était réalisé sur mon M603 à 1500 de focale donc.
J'espère faire prochainement un EP. J'espérais ce soir mais la météo n'est pas avec nous.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon en clair comme tu avait un belle sinusoide reste a voir ce que tu av optenir maintenat. a mon avis qque chose de tres different.
se que je volais dire c'est qu'on ne part pas de plus 15 pour finir a - 15 (lineaire). entre les deux valeur il n'y a pas de lienearité , mais des variation ca monte ca dessend ca remonte etc*...
bref la corbe de croissance / decroissance est bien plus importante que celle que j'ai annoncé plus haut a savoir 3.'5 sec / minute : perso je penche sur du 10"/ minutes ce que qui est dejà propre mais incompatible avec des peridodes d'inactivité d'autoguidage de l'ordre de 50secondes
*ça me fait penser a une nouvelle methode pour mesurer la qualité d'une courbe d'ep, ou, sur une peridode on accumulerais toute les valeur montante et dessendante lol. je vais en causer a Skywalker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'il y a peut-être un trou entre 112x et 180x pour le planétaire.
Avec une 100(fluo vixen) j'avais à l'origine un grossissement de 100x puis un autre de 180x et rien entre.
J'avais comme raisonement que si les conditions n'était pas top pour le 180x, il était inutile de vouloir plus de 100x(c'était pas la nuit pour de la résolution).
puis j'ai acheté alors un 7mm (LV)qui est devenu presque mon oculaire favori pour jupiter(malgré tout le mal qu'on dit des LV!).
Si tu comptes acheter des LVW, le 13mm serait alors bien adapté(69x - 138x) à la place du 22mm.
Et pour les faibles grossissements un plossl TV de 32mm ferait bien l'affaire ou un LV de 30mm (au coulant 50mm,60 ° de champ) qui n'est pas mal non plus mais il y a surement autant de combinaisons possibles qu'il y a d'observateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est compliqué de choisir des oculaires... piuffff. ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto : ce serait effectivement une bonne idée de mesurer la "douceur" de la courbe d'erreur périodique, et non pas seulement son amplitude. Le critère utile serait à mon avis la variation instantanée par seconde (dérivée de la courbe). On mesure, chaque seconde, de combien de secondes d'arc ça a bougé (dans un sens ou dans un autre) et on affiche cette valeur. Pour une monture qui varierait de +30" à -30" en 10 minutes, mais régulièrement, cette variation serait de 0,1" par seconde. Par contre, si ça fait plein de dents de scie, on peut avoir par exemple du 1" par seconde. Et ça, c'est mauvais. On aurait donc une courbe de variation instantanée, et on pourrait connaître la variation moyenne sur la période, qui serait une bonne indication du délai pendant lequel on peut suivre sans guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant