methrotrexate

150 lyonnet du moutiers

Messages recommandés

qui a deja réalisé le telesscope de 150 a fd8 décrit dans le livre de mr lyonnet du moutiers,avantages,inconvénients,précisions de l'entrainement,merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui déjà fait en 150.
Et bien je pense que c'est un de mes meilleur souvenir d'astro , ça m'a occupé la tête pendant un sacrés bout de temps même au boulot )
Alors que dire en deux mots. Si tu le construit comme il est décris cela va fonctionner certe mais il y a beaucoup de point manquant de rigidité.
Pas de Pb pour le tube (même si un hexagonal c'est plus beau )
Pour la base passe encore mais j'avais au final opté pour un passage d'axe rond plutôt que triangulaire.
Reste la fourche et là c'est à revoir.
Le mieux serait que je te fasse un petit dessin de ce que donnait la seconde que j'ai réalisé.
En bref le bouquin est super interessant et les cotes sont très pratique mais la fourche au moins est à reprendre pour avoir un truc qui tient la route. L'axe ne pouvant decemment
être perpendiculaire à la base avec une seule planche de 20 mm.

Bref si tu te lances, je pourrais sûrement t'en dire plus.

A au fait , c'est pas super transportable mais quel pied à construire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà lu le bouquin de Lyonnet du Moutiers, ça fait un bail de ça mais je crois me rappeler que l'entraînement était fait par un mototoréducteur à courant continu, donc pour la précision il ne faut pas se faire trop d'illusions.

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai fait en 200 FD 6. J'ai adapté les cotes. Je suis d'accord, la fourche n'est pas assez rigide, et je ne m'en suis toujours pas sorti avec l'entrainement malgré des moteurs pas à pas.
Mais c'est une construction malgré tout super intéressante et bien expliquée. Quelques adaptatitons sont nécessaires.
Tu peux le voir là : http://astrosurf.com/astromasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaaaa que de souvenirs, Namas je me souviens avoir déjà vu la photo du tien, et je me disais, tiens, un Lyonnet !!

En fait à l'époque (1985-1987) j'avais acheté le bouquin, mais c'est le Pierre Bourge qui a eu la préférence... avec aussi ses joies, et son poids....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Namas > ton optique Astam mériterait une monture Pierre Bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le livre est tres pedagogique, on apprend beaucoup et la realisation en est tres simple j ai perso beaucoup appris avec ce bouquin que j ai utilise en 1984 a peu pres
apres je l ai modifie pendant 10 ans
je l ai toujours mais il ne sert plus souvent je suis passe a un C9 sur GP/DX beaucoup plus facile a deplacer
Je te conseille plutot les plans de Titan sur le site de serge bertorello nettement plus performant et equivalent en difficulte. tu peux remplacer le roulement de 2cv si tu ne trouves pas par un axe massif sur palier ca va bien.
Un 150 c est tres bien pour debuter j ai moi-meme un optique astam tres tres bien.
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton intervention .
En effet, TITAN est à mon avis ce qu'il y a de plus abouti dans la gamme des dérivés du Pierre Bourge et du Lyonnet, issus tous des travaux de Jean Texereau.Je me suis largement inspiré de TITAN pour faire évoluer mon Pierre Bourge.
TITAN a su améliorer notamment le problème de résonnance des montures métalliques, en faisant une construction en bois. La motorisation est très soignée, ainsi que les systèmes de rappels en déclinaison. Beaucoup d'astuces très bien décrites sur le site de Serge Bertorello, avec des plans d'une précision et d'une concision remarquables.
Un point particulièrement réussi pour l'araignée de TITAN, tout ça sur http://serge.bertorello.free.fr/details/titan/titan-details.html
Bonne lecteure et n'hésite pas à contacter serge en cas de questions, amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant