Bloom

Changement complet de matos

Messages recommandés

Voilà, je désire changer complétement de matériel. J'ai à présent un C8 et une takahashi FS60 sur GP/DX avec skysensor 2000 PC toutes options.

Mon projet est d'acheter une Losmandy G-11 Gemini avec double queue d'arronde parrallèle sur laquelle serait mis un C9.25 et une FSQ 106. Le C9 pour le visuel et la tak pour la photo.

J'avais donc à ce sujet quelques questions:

-Pensez-vous qu'il y ait vraiment un gain entre le C8 et le C9 ?
-Les instuments en parrallèle => perte de stabilité ?

étant donné que je n'ai que 17ans, mon budjet se limite à 13'000€ et pas un centimes de plus (C'est déjà pas mal...) je voudrais savoir ce que vous auriez choisi plutôt (j'ai une SBIG ST 10 XME pour la photo) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as que 13000 euros ? mince...
nan a ta place effectivement si tu possedes déjà une st-10 XME je prendrai bien une fsq-106,mais pas en // d'un C9 tu perdra en rigidité un C9 c'est trop lourd et imposant pour guider une FSQ,pas besoin de si gros !
trouve un petit tube pour guider et une bete de course pour t'éclater en planétaire genre un mewlon ou un truc comme ca...
enfin je ferai comme ca si j'avais la chance d'avoir comme toi 13000 euros a dépenser...
pour le moment je les garde pour ma maison
tchao et bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un Clavius 250 à la place du c9 et de la lulu?
Avec 13000€,perso c'est ce que je prendrais!

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 14-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui si tu es trés patient prend sun clavius,sinon pourquoi pas une fs128?,elles sont en destockage,et moins cher qu'une fsq106.PS:13000 euros a 17 ans,que demande le peuple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le C9, c'est pour faire du visuel; Et parce que j'aimerais surtout faire du grand champ, c la FSQ 106. mais la FS 128 me semble avoir un FD trop élevé pour le grand champ ? non ?

Ou alors, j'avais vu des cassegrain-newton, style 250 ou 300 chez un assez récent fabricants français dont je ne retrouve plus le site. (FD 4 et 12)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P... 13000€ à 17 ans! Bloom ils font quoi tes parents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
un dobson j.m.l. de 550 mm sur table éqatoriale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non d'apres mes espions axis prepare une gamme d'instrument "abordable" mais beneficiant de tout la qualité axis (y compris optique)
ce sont les fonctionalité qui seraient epurée.
pour 13k€
le c9 si tu veux du grand champs oublie.
la difference entre le c9 et le c8 : visuelement je resouds la pluspart des amas Globulaire alors que je ne les resoud pas vraiment avec le c8
prend un newton (axis ou autre) avec un bon miroir dans un bon barillet un truc de 200 ouvert a 3 ou 4 serai pas mal
mais si tu veux guider la fsq alor prend un mak (150 par exemple)
comme monture tu peux taper chez axis f15 (ou f30 si tu veux te faire plaisir) ou chez taka (em200) eventuelment chez losmandy si acheté 'triée" et optimisée par optique et Vision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Bien vu debricon !

Pour le C9, d'accord ce n'est pas pour le grand champ, je prendrai une FSQ 106 pour le grand champ.

Et sinon, pas d'autres propositions ? Pour la photos plutôt grand champ, la tak, c ok, mais quesqu'y jetterai sur une losmandy en visuel ? (pour la monture je suis fixé à 100% sur la G11 modifiée ou non)

[Ce message a été modifié par Bloom (Édité le 14-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto : le grand champ, c'est avec la FSQ 106 !

Bloom : avec la ST10, tu as l'autoguidage intégré, donc surtout ne t'embêtes pas à mette un télescope en parallèle !!!!!!!!! Même une petite lunette ne servira à rien, alors un C9... Juste la FSQ106 (excellent choix !) et la caméra, plus ses filtres).

Pour le visuel, il y a tout simple : un Dobson chinois de 300 mm. Tu as 17 ans, donc pas de mal au dos et de genou qui grince, donc pas d'hésitation ! Le Dobson 300 chinios te permettra même une économie (par rapport au C9) pour acheter la roue à filtre qui te permettra d'obtenir des images en couleurs !

Mais, surtout, surtout, pas de télescope en parallèle ! C'est tellement plus simple quand on peut se passer de guidage. J'ai connu les deux techniques, et quand je suis passé à la ST7, j'ai eu la sensation d'un délivrance. C'est vraiment le mot !

Ah, ces jeunes... (un C9 en parallèle, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...)

--------

Au fait, puisque j'y suis... Vous autres : qu'est-ce qui vous arrive de conseiller à un possesseur de ST10 une lunette-guide ???? À quoi ça sert que SBIG se décarcasse ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 14-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20" Starmaster avec goto et table équatoriale plus un floppée de Naglers.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 14-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahahaha, la roue à filtre et l'optique adaptative, j'ai déjà....

A part ça, j'suis pas du tout branché dobson, j'me suis tellement habitué au go-to et au suivi lorsque j'organise des soirée que je n'arriverais pas à me mettre au dobson. Le fait est que lorsque l'on a une bonne monture qui suit bien, on peut être 10 à regarder à la suite sans corriger (a part la mise au point), ce qui est très agréable.

Ou le CN 212 ? Planétaire à F/D 12 et ciel profond à F/D 4, ça doit être pas mal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu préfères quoi :

- voir une tache floue qui reste toujours centrée à l'oculaire ?

- voir les bras spiraux d'une galaxie, au prix d'un petit déplacement du tube de temps en temps ?

Pour moi, il n'y a pas photo ! Mince, tu as 17 ans, pas 97, donc tu ne dois pas avoir peur d'un suivi manuel !

Ou alors, si ça rentre dans le budget (c'est possible), achète un Orion Optics 300 mm (j'ai le même, c'est pas trop lourd, pas trop cher, et de qualité artisanale) que tu installeras sur une EQ6 (si ça t'intéresse, j'ai la monture et les colliers, que j'hésite à revendre...) Ça donnera une sorte de "Dobson équatorial", c'est-à-dire un gros diamètre néanmoins motorisé, juste pour le visuel. Il existe même un kit Goto pour cette monture, si tu en as envie.

L'idée reste que, pour ton budget, ce serait vraiment dommage de passer à côté des sensations inédites que t'offrirait le ciel profond en visuel à partir d'un diamètre conséquent. 212 ou 225 mm ne te permettront pas de commencer à détailler les galaxies et te perdre dans les amas globulaire. Déjà 300 mm, c'est un peu juste... N'as-tu pas peur de passer à côté de quelque chose en te limitant à environ 200 mm alors que tu pourrais avoir plus gros ?

« Ou le CN 212 ? Planétaire à F/D 12 et ciel profond à F/D 4, ça doit être pas mal ? »

Pour la photo ou le visuel ? Pour le visuel, on s'en moque du F/D ; ne t'embête pas à changer à chaque fois la configuration quand tu passes d'un objet du ciel profond à une planète... Pour la photo, ben il y a la FSQ106 et pour ça, je te déconseille fortement de changer d'avis, vu que c'est quasiment le tube idéal pour la ST10...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 14-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Bruno: le 300mm. je peux très bien le mettre sur la G11, je ne fais pas photo et observation en même temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est encore plus simple, dans ce cas ! Elle supportera le poids ? Le 300/1200 pèse théoriquement 11 kg mais il paraîtrait qu'en fait c'est un peu plus. Quant au prix, tu dois t'en sortir pour environ 2000 € en l'achetant en Angleterre, donc de l'ordre du prix d'un tube de C9 je crois.

Et le 350 mm, il passerait sur la monture ? Il est quand même nettement plus lourd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant