marc

Transport xt 12

Messages recommandés

Possesseur de XT12 vous vous etes sans doute déja posé la question à savoir le transport du monstre !
Pour un transport facile dans le jardin j'ai choisi un diable mais quelle solution serait adaptée pour ranger en toute sécurité le tube dans une voiture.
Réutiliser l'emballage d'origine mais c'est pas facile ou mettre le tube dans un sac de couchage ???
Avez vous d'autres solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton tube tient en longueur sur la banquette arrière, enveloppe-le effectivement dans une couverture ou un sac de couchage et harnache-le bien avec les 2 ceintures de sécurité.

Le carton ne ferait que rendre son transport plus délicat, trop volumineux, et perte de temps pour le déballer.

Bonne idée le diable, c'est mon moyen de tranport de mon 10 pouces.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier, oui mais le tien il est court
Le xt12, c'est vraiment un monstre!Sur une banquette de voiture, je doute qu'il tienne 1M60:/ par contre en longueur en break oui
L'idée du sac de couchage est excellente
En plus il est possible d'en trouver pour 6E chez auchant
(mon sac des rap!La vache, j'ai eu froid !
Mais pour un scope, ça va

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 15-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien moi qui ai un XT12 en deux parties. J'ai préparé une traduction du prospectus d'AOM que je mettrai dans un nouveau sujet sur le forum dès que mon scanner sera dépanné. En attendant va voir ici:


c'est bien pour cela que j'ai commandé un tube en deux parties, imaginez comme c'est génial 2 X 75 cm au lieu de 150!

< Marc: relis mon post du 5 mai:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000157.html

bons cieux

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 22-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes sûrs certains qu'il mesure 1m60 ??? o_O

Il me semblait qu'il faisait 1500 mm de focale...

Le tube du SW 254/1200 mesure 1m13 tout mouillé : normal, une partie de la distance focale est répartie à angle droit... ^^

Si j'extrapole, à F/D 5, on aurait 1m40 (OK, c'est déjà pas mal)... Bon, évidemment, s'il est ouvert à F/D 6, je dis plus rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison, c'est 1M50, dans ce cas le choix du sw est plus judicieux
Si tu veux le transporter facilement et le mêttre ensuite sur une monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense éventuellement, pour ma part, faire l'acquisition d'une petite remorque que l'on fixe derrrière le vélo, ceci afin de véhiculer mon XT12 lorsque je fais des observations dans un endroit se trouvant à 500 m. de chez moi.

2 Chtites questions

Comment vous y prenez-vous pour mettre le tube + la base sur le diable ?

Y en a-t-il qui ont construit une boîte de transport pour le tube, ou une fourre pour la base ?

Des photos sont les bienvenues

a+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un diable à 15 euros chez Bricoman qui est tout à fait correct.
L'avantage étant que ce diable à une avancée suffisamment longue pour soulever les 3/4 de la base.De plus il passe entre les pieds plastiques de la base.
Je maintiens le tout par des sangles.
Si vous mettez plus cher choississez de préférence un diable avec roues gonflable.Cela encaisse mieux les chocs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la solution prudente la plus simple (sans bricolage particulier) est de faire ce que j'ai fait pour monter au RAP : ne prendre que le carton interne de l'emballage d'origine (blanc). j'ai découpé le fond du carton sur les deux bord latéraux (une fois couché).
Pour ranger le tube, j'ouvre totalement le fond, et le rabat en carton pendant vers le bas, je glisse le tube dans son logement (j'ai conservé les 2 berceaux, du dessous uniquement, pour éviter qu'il roule sur les cotés + la protection du fond, coté miroir, mais je ne mets pas l'autre protection de bout de tube qui ne sert à rien ici). Le miroir étant coté ouverture du coffre, j'arrive a tout mettre dans le sens de la longueur sans replier le siège avant, mais en l'avançant quand même. J'ai une kangoo. Je précise que j'arrive à faire cela tout seul, même si une aide est toujours bienvenue
Le tube nu mesure 1m48 ou 49, mais le carton est évidemment plus long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Sur ton diable, transportes-tu ton XT12 déja tout assemblé ?

Si oui, à la longue les vibrations du tube (compte tenu de sa masse imposante) ne risquent-elles pas d'endommager les supports sur lesquels celui-ci est posé ?

Vois-tu, je viens d'acquérir un XT12 et je me fais du souci pour mon petit Dobsonounet mignon tout plein

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perraudin j'ai surélevé les pattes en plastique de la base avec des écrous car le diable ne passait pas sous le socle.
J'ai acheté une grande sangle pour attacher l'ensemble cad socle et tube et avoir un bon arrimage.
Pour les vibrations cela semble aller.
Personne n'a essayé de visser des roulettes sous la base ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon newton de 300 je n'ai pas encore trouvé de solution radicale pour le protéger. Mais des trucs.
J'ai fixé une poignée pour le porter (à une main). Je l'emballe dans une housse matelassée de 1m20 de circonférence achetée dans un ....magasin de peche. C'est une housse pour peser les carpes! elle a des velcros et une sangle. Ca a l'avantage de protéger la belle peinture du tube et le crayford. Si vous avez d'autres solutions, ca m'interesse!
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant