Jamil

Dobson 300mm ou 350mm ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je possede actuellement un Dobson Kepler 250mm que je trouve très bien,
J'aimerais passer au diametre supérieur, il y à le 300mm Kepler mais j'ai vu qu'il y avais aussi le Orion Optic 350mm qui coute 1400 euros de plus
je voudrais savoir si la difference de diamètre vaut l'investissement ?
Y a t-il une grosse differenence en visuel entre 300 et 350mm ?
Merci pour vos réponses
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jamil,

Si tu fais un peu de recherche sur le forum, tu verras que dans l'ensemble on estime que le fait de monter de 2 pouces n'apporte pas énormément. 4 pouces donc de 250 à 350mm, c'est autre chose, mais se pose alors la question de la transportabilité. Car un monotube de 350, c'est un gros monstre qu'il vaut mieux manier délicatement et l'idéal dans les gros diamètres c'est le serrurier. Sinon tu peux aussi lire le sujet concernant le XT12:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012714.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on le laisse en tube fermé, le 300 est la limite raisonnable en terme de transportabilité pour une personne seule. En serrurier, no problemo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai fait le choix de me "limiter" en 254 sur monture eq pour conserver un engin transportable et "maniable".

Mais en dobson, je gage que se restreindre à 300 au lieu de 350 n'apporte pas grand chose en termes de transportabilité... Alors que d'un point de vue optique, c'est autre chose !

Sauf si évidemment, le rapport d'ouverture est tel qu'il faille un escabeau pour l'utiliser ou qu'il n'entre plus dans la voiture...

Autrement dit, c'est plus la longueur du tube que son diamètre qui risque de poser problème le cas échéant : à mon avis, c'est là le critère limitant.

Au fait, SW, Kepler, Orion... Tout ça, c'est du Synta ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 300 orion optic est beaucoup plus transportable que le xt12, le orion optic peut tenir sur a eq6 (il est beaucoup plus court!)Qu'en est t'il du 350?

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 15-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
attention!! tube optique court en newton de grand diamètre = ouverture à 3,5 ou 4 = collimation et mise au point hard!... il faut peut-etre essayer avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il faut passer à 400 mm pour gagner 1 magnitude (400/250 = 1,6 et 1,6x1,6 = 2,56 ----> 1 magnitude).
Sinon, tu n'auras pas l'impression d'un gain substanciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En astro visuelle, un "petit peu plus" de diamètre feront toujours un "peu petit plus" à l'oculaire, c'est évident (à qualité égale)

5 cm de plus au diamètre représente un gain appréciable surtout dans les petits diamètres ou les moyens : passer de 50 à 100, passer de 100 à 150, de 150 à 200, de 200 à 250, de 250 à 300 etc représente un gain certain mais qui perd de son importance plus tu montes en diamètre...

Lorsque je suis passé de 150 à 200 puis de 200 à 250 j'ai vraiment senti la différence...
mais après ça se tasse très doucement, mais quand tu arrives dans les gros diamètres, ça devient dur à percevoir comme différence (par exemple entre un 450 et un 500 ou pire entre un 750 et un 800)

Dans ton cas, si tu possèdes un 250 et que tu vises un 300, je n'en vois pas trop l'intérêt... Prends au moins un 350...

Regarde sur altaz l'exemple de Diabolo qui est passé par 200, 400, 560 et... 800 !!!

Je pense que si tu "sautes" seulement de 5cm au diamètre (de toute façon il vaudrait mieux parler de surface collectrice en cm²), je crois que d'ici 6 mois ou un an tu seras frustré et tu regrettras de ne pas avoir mis la barre plus haute...

Cordialement

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est ton budget et garderais tu ton scope actuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamil, une alternative, tout du moins pour le planétaire, c'est la retouche des miroirs primaire et secondaire de ton dobson par un artisan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le 350 et aussi transportable que le 300 il me semble qu'ils font la même longueur, je crois même que le 350 est moins lourd que le 300 donc le transport n'est pas un problème
De toute facon je vais être obligé de vendre mon 250 quel que soit mon choix,
ce qui est plus embétant c'est que si je choisis le 350 je vais être obligé de vendre aussi mes jumelles 20 et 40 x 100 helios quantum 3
donc j'hesite.. j'hesite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jamil,

Si le poid et l'encombrement ne te dérange pas, si tu peux
avoir le budget alors prend le plus gros.
Le diàmètre il n'y a que ça de vrai.

A plus
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention :

- Orion Optics, ce n'est pas Orion, donc ce n'est pas Synta ni Guan Sheng. (Quoique, bizarrement, leurs Dobsons sont moins chers que les tubes optiques de même diamètre, et ils se vantent de livrer ces Dobsons quotidiennement, du coup je me demande si ce ne serait pas des Chinois ?)

- Le 350 mm fait 1600 mm de focale. Le 300 mm a deux focales possibles : 1200 mm et 1600 mm. Le 350 mm est donc forcément plus lourd et plus encombrant que le 300 mm.

Sinon, 300 mm, c'est mieux que 250 mm (surtout avec le traitement HiLux). La différence ne sera pas grosse, mais elle sera visible. Elle donnera l'impression que le ciel est meilleur que d'habitude, en gros. Maintenant, ne vaut-il pas mieux économiser encore et viser un 400 mm ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour à peu pres le même prix du 350 Orion Optics,tu a ça qui sera plus transportable et plus facile à ranger:

le site http://www.dobsonians.co.uk/

Ou le Discovery 15" f5,mais commander directement au states,parce que chez l'importateur...

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 15-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'ai pas eu de bon échos des discovery, est ce que c'est fondé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric, le site de Dobsonian n'est pas très à jour, les tarifs datent de 2003
je me demande si ça vaut le coups de vendre mes jumelles et mon Dobson 250 ?
Mes jumelles sont quand même un instrument très pratique est très transportable que je sort plus souvent que mon 250
peut-être qu'il vaut mieux que j'attende pour passer directement au 400 ?
Bon, il faut que je réflechisse encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Envoie-leur un mail ! C'est ce que j'avais fait il y a quelques mois pour avoir des détails, et c'était toujours les mêmes tarifs. Bref : c'est pas qu'ils ne sont pas à jour, c'est qu'ils n'ont pas augmenté. On ne peut pas leur reprocher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas vend le 250(surtout si tu le sort moins souvent),garde les jumelles et economise un peu pour le 400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric
je pensais que ça faisais moins que ça
je vais peut-être viser en dessous,
je viens de leur envoyer un Mail pour savoir si on peut commander chez eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courant de leur reponse,des fois que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'hésitais entre le 300/1200 et le 300/1600 d'Orion Optics ou meme le 350/1600. J'ai pris le 300/1200 et je ne le regrette pas! C'est déja pour moi à la limite de la transportabilité: tube de 14 kg et 1m15 de long. Le 1600 de focale doit etre vraiment big!
La collimation est pointue. Enfin pour le secondaire on le fait une fois comme il faut et puis ça tient longtemps. Pour le primaire en quelques secondes le laser permet une collimation grossière qu'il faut affiner sur une étoile. pour le ciel profond ca suffit meme parfois.
J'ai pris le traitement Hi-lux 96% de reflectivité. C'est vraiment sensible en contraste. En ciel profond ça vaut un C14 (comparaison faite cette semaine sous un ciel tip top). Je pense que par rapport à ton 254 tu verras la différence, j'ai vu une nette différence par rapport à un meade 254 schmidt-newton aux RAP.
En dobson je rejoins certains faut passer au 350-400mm pour voir la différence!
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En monotube encore transportable, le 350/1600 est tentant... 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, un 300 aluminé en Hilux équivaut à un 330 avec aluminure traditionelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant