universocean

Commande d'un CLAVIUS ?

Messages recommandés

Le nom clavius ur ce forum c'est comme le mot lapin sur un bateau!M'enfin faut pas le dire, ça pote malheur malheureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à la "bête au grande oreilles"
Moi j'ai resenti exactement le même malaise question comunication....Et ce depuis l'article paru dans C&E anoncant le "nouveau concept" de Monsieur Para.....(je sais plus quoi).
La reprise de la marque Clavé m'a aussi un peu agacé , mais ce n'est pas grave...

Sinon revenons en à ma question (sérieuse) du début : combien de lentilles dans le corecteur-aplanisseur machin -chose???

ps.Combien de Clavius actuellement en service ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Combien de Clavius actuellement en service ???"
Ca me fait penser a la question : Combien actuellement de sans-papier en France ???.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne ici mon opinion sur ce que j'ai lu dans ce fil:

Le Clavius a été conçu par des ingénieurs, qui communiquent comme des ingénieurs. Pour un ingénieur mécanicien démonter un télescope en deux parties puis le remonter sans perdre l'alignement optique (la colimation!), ne pose pas de problème existentiel spécifique. Pour l'Homo Sapiens Sapiens Ingeniericus Mecaniensis, ce serait plutôt le contraire (démonter puis avoir à rerégler le bazare) qui lui poserait des questions existentielles graves. Si vous lui posez la question, il va vous parler de "mise en position" et "d'isostatisme". On risque même d'entendre parler d'un Monsieur Kelvin. Si vous croyez qu'il s'agit là d'insultes ou que l'on mélange une échelle de température avec de la mécanique dans le but de vous arnaquer, c'est un tort. Mais les ingénieurs sont connus pour leur jargon s'apparentant plus au martien qu'à autre chose (même s'ils écrivent en caractères latins et parfois grecs). Pour la compréhension, passez voir l'ouvrage de Mr Jean Texereau, qui donne une excellente démonstration de mise en position d'une monture équatoriale Baladeuse (le fameux trou, trait, plan): même principe ici. Donc rien de révolutionnaire, si ce n'est visiblement pour la majorité des astronomes amateurs qualifiés de mécaniquement conservateurs par Mr Suiter qui est pourtant un "bricolou d'universitaire" (je blague Harold ).

Optiquement parlant, je ne me prononcerai pas étant données les informations fragmentaires à ma disposition sur le Clavius. Sachez toutefois que le jargon des opticiens est aussi abscon que celui des mécanicien: là encore, il va falloir faire des efforts. Ca paye (si si): voici 4 ans, je ne me souvenais que des lentilles minces vues en terminale et vaguement des lentilles épaisses de maternelle spéciale. Mais après quelques saines lectures et un bagage mathématique minimum (une dose de calcul différentiel, les nombres complexes, la géométrie euclidienne de base: en gros le programme du bac), rien d'impossible à comprendre, au moins dans les grandes lignes (je n'ai même pas eu besoin d'invoquer Maxwell et tout le tralala: ceux allergiques aux Divergences, Gradients, Rotationnels et autres Laplaciens sont donc rassurés, sauf à vouloir comprendre les maths derrière le test de Roddier... et donc ses limitations ). Cela permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants et d'oublier les "gourous".

Pour plagier Guizot "INSTRUISEZ VOUS"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • premier point
en fait Mr Vinhel n'est ni mal intentioné ni hautin ni quoi que ce soit : par contre, dans sa communication, c'est certainement le gars le plus maladroit que je conaisse. il ne fait pas de la pub mais de la reclame !.
Cette maladresse lui vau des ennuis tant avec ses client potentiel qu'avec ses fournisseur qui ne le prennent pas au serieux (d'ou les delais sans cesse reporté)
pour le reste : je suis convaicu que en matiere POID / DIAMETRE / OBSTRUCTION / QUALITé nous aurons un telescope excelent au final.


  • second point
pour repondre sur le point AXIS : ils ne fabriquent que sur commande. AXIS, c'est de la haute couture avec des exigences particulières, pas (encore) du pret a porter,c'est des client qui definissent précisement leur besoins , options configuration etc. c'est pour cela que vous ne trouverez probablement pas de AXIS (du moin les tube optique) dans les rayons
mai rien n'est figé : pas impossible qu'un jour il fasse un gamme de tube ready to use

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc : "Pourquoi pas un Axis ?"

Il ne me semble pas que les téléscopes Axis soient déjà dans les rayons, mais de toutes façons ma GPD ne pourra pas supporter les tubes Axis (c'est du lourd), par contre un Clavius 254 de 6kg... Enfin, si on en voit un jour la couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un Clavius 166 a vendre sur les PA,je suis d'ailleurs etonné qu'il ne soit pas parti ,ha si j'avais 2000roros..........!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le sens de ce que disait Bruno un peu plus haut et pour les nostalgiques du sujet Clavius, je propose "à propos des pub du Clavius". HaleBopp avait lancé le sujet le 25.6.03 par ces mots historiques:
" Bon j'ai pas envie de faire un sujet polémique sanglant".

La bataille s'est achevée le 31.7.03 sur le score de 478 réponses = 14 pages de forum avec des joutes oratoires de toute beauté! C'est une très longue lecture, alors si le coeur vous en dit!
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004593.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
J'ai un copain qui a commandé un 254 de la "bete aux grandes oreilles". Il est attendu pour le mois d'aout !!!!
Je peux vous dire que je serais un des premiers à coller l'oeil "au cul l'air", je vous racconterai si vous etes sage! (et si il est vraiment livré).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Garche a écrit <<: je vais être d'ici quelques temps l'heureux possesseur d'un Clavius 460mm.>>donc l’attente peut êtres encore longue ou pleine de surprise.
<<Pour ma part j'ai testé et j'ai été conquis.>> le prototype ?
Un peu léger comme expérience d’un gros Clavius !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
altair : il faut quand meme pas charier.
Il est tout a fait inutil de faire du mauvais esprit.
si l'image que tu a vu dans une fs102 t'a plut un jour, tu peux facilement imaginer et espere que la meme lulu en 130 sera superlative.
idem pour les clavius.
cet acharnement n'est pas tres sain, et a un moment donné il serai bon de passer à autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la verité est ailleur...

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric ca me rappele les pratique de mi gros soft : les premier acheteur on des version bétas entre le mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Frédo, chez minimou c'est des release candidates qu'on fourgue c'est pas pareil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CLAVIUS : ce ne serai pas, par hazard, le fameux télescope virtuel équipé d'un miroir en paté de tête injecté sous pression avec une feuille d'ALBAL dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me fait pas trop de souci pour les Clavius. Après tout ce ne seront pas les premiers télescopes à relai fabriqués!

Sans rire, il est certain que les anciens 166 bien réglés ont plutôt fait la preuve que celà fonctionnait. Concernant les 460, j'attend pour voir, mais quand on m'affirme que l'on peut démonter un télescope en 2 parties et le remonter sans perdre l'alignement optique, je ne trouve pas ça choquant, car je sais comment on doit procéder pour concevoir le truc. Reste à voir si une solution de bonne facture a été mise en place. J'ai été aussi agréablement surpris de voir que le secondaire se réglait désormais avec quatre vis et non plus trois, comme c'est le cas traditionnellement: là encore, cela témoigne d'une conception digne d'un Mécanicien (note la majuscule). J'ai pu d'ailleurs consulter un bouquin d'opto-mécanique écrit par un pro (Paul R Yoder), et quelles sont les solutions que ce monsieur propose pour l'alignement des lentilles, 3 vis à 120°? Jamais de la vie! 4 vis à 90° et en plus 2 ressorts de rappel: 2 vis servent au réglage (ou mise en position) et les deux autres au maintient en position une fois la mise en position effectuée. C'est là un principe de base auquel on reconnait l'ingénieur futé: la séparation des problèmes, qui est de dire "je touche à une variable, sans que cela influence les autres".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, un sujet qui revient à la surface... Mais pourquoi diable tout le monde (ou presque) se sert de 3 touches et non pas de 4? Le poids des habitudes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, enfin visiblement les 2 ingénieurs bardés de diplômes n'ont pas fait qu'étaler leur science avec leur jargont d'intellos sectaires, le problème ici c'est que ne connaissant RIEN à la pratique ils se foutent limite de toi "AHAHAHA il collimate son télescope" alors que c'est eux qui sont dans le tort. Lol c'est le monde à l'envers !


Avoir un discours très spécialisé est une chose, encore que ne pas se mettre à la place de la personne qui n'est pas forcément ingénieur est déjà une façon implicite de se placer au dessus des autres, ces autres qu'on prend pour de simple païens, la populasse quoi , MOAAA grand intellectuel au sang noble ! M'enfin je m'égare .


C'est un des trucs qui m'énerve le plus, l'intello de base, qui ne connait rien au monde pratique qui croit tout comprendre avec sa théorie, qui prend tout le monde de haut car il connait certaines choses issues des livres, sauf que bien souvent, un peu de pratique nous fait découvrir des choses "imprévues" dans ces chères théories...

Bon enfin, heureusement que je suis pas venu aux RCE au stand du clavius hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'étais pas là Halfie, comment peux-tu juger? Je me méfie des "on m'a dit que". Qui sait si les paroles d'ebondoux sur ce forum n'ont pas dépassé sa pensé? Il est parfois vexant de s'entendre dire des choses qu'on aimerait pas entendre... C'est fou l'importance de l'amour propre par rapport à *son* instrument. Personnellement je n'en n'ai aucun par rapport aux miens, car je n'en connais que trop bien les limitations (ces derniers temps, je serais plutôt frustré par le ciel!!!). Est-ce que celà me vexerait qu'on me dise que mon instrument a du shifting, que la collimation n'est pas très stable dans le temps pour telles et telles raisons, qu'il y a du chromatisme, etc. et que donc "ils ne sont pas tip top"? NON, car j'ai fait la même analyse, et même si ce n'était pas le cas et ce sont des arguments techniques rationnels: je suis donc prêt à les entendre (dans les deux sens du mot) et à les discuter. Est-ce que la personne implique que je suis un crétin? Certainement pas: elle a pris le temps de me donner des arguments rationnels. Quant au rôle de l'ingénieur, il est encore heureux qu'on puisse faire des calculs fiables! Sans remonter aux grands anciens, tu crois sérieusement que les ingénieurs d'Eiffel n'ont pas calculé sa tour ou ses ponts avant construction? Tu crois aussi sérieusement que les ingénieurs de chez Taka se sont mis à concevoir leurs montures au moment de jouer du tour ou de la fraiseuse?

Maintenant, est-ce que celà me gêne qu'un fabricant me dise: "vous pouvez demonter le télescope en deux parties pour le transport et/ou le nettoyage et le remonter sans avoir à collimater", franchement NON. Je ne crois pas que c'est réalisable, je SAIS que c'est réalisable; POINT FINAL. Maintenant rien ne t'empêche de t'amuser à jouer de la clé à 6 pans (on est là pour s'amuser, pas pour se prendre la tête).

Suiter a bien raison: les astronomes amateurs sont mécaniquement très conservateurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, ce qui manque chez le nouveau Clavé, ce sont des vrais commerciaux. Des gens formés pour ça, qui vont filtrer le discours inutilement technique voire méprisant des ingénieurs pour en faire une communication sérieuse, compréhensible, et séduisante pour tout le monde. C’est un mal français, nos ingénieurs se croient toujours tout puissants du fait de leur formation (je parle en connaissance de cause ), et ça aboutit parfois à de jolis fiascos quand on les laisse faire.
J’avais envoyé un mail à clavé il y a quelque temps, j’ai du relire quatre fois leur réponse pour être sûr de bien la comprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai souvent parlé avec MR vinel,ce qui est étonnant ce sont souvent les memes mots qui reviennent,tous ceux qui lui ont parlé peuvent confirmé:les russes,les japonais,la nasa,l'eso...et j'en passe.Les nouveaux modéles de clavius vont bien sortir un jour,mais je ne comprends pas ceux qui rechignent sur les délais.Est ce qu'il y a autant de post qu'en astam livre un telescope en retard d'une année?,non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un centrage mécanique, je mettrais même un pige de centrage en périphérie et diamétralement opposé ou à la rigueur 90° un doigt pour le blocage en rotation.

Les vis n'assurent aucun positionnement précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff, c'est chiant, ces threads animés qui nous empêchent de dormir en paix, ou de regresser doucement sur la dernière promo Lidl...

Je vais laisser de côté ce qui est à mon avis du domaine du ressenti, pour faire quelques rectifications ce que dit Bruno, qui est encore celui que j'estime le plus :

quote:

- Un message publicitaire avait été envoyé sur le forum pour le lancement du Clavius, ce qui a été évidemment mal pris.

S'il était bien des concepteurs du Clavius, c'était sans aucun doute une erreur, mais est-ce le seul vendeur à avoir commis ce genre de chose ? Bizarrement, il y a eu beaucoup moins de foin dans ces cas là ! Et je ne suis pas sûr que tous les messages aient été modérés... Sans parler bien sûr des commerciaux "clandestins", par exemple ces "nouveaux membres" qui ont posté un seul et unique message pour dire : "En ce moment, y'a un super destockage chez X..." X étant un commerçant un peu plus spécialisé que Lidl


quote:

- Après l'apparition des premiers Clavius, la production s'était arrêtée et on a cru que c'était fini, que c'était un échec.


C'est surtout l'entreprise Kinoptik/Clavé, qui le fabriquait, qui a déposé son bilan. Et certainement pas à cause du Clavius, IMHO, vu le faible nombre d'exemplaires fabriqués, et le fait que ça représentait une toute petite partie du CA de Clavé.

quote:

Peu de temps après, quelqu'un vendait sur les petites annonces un Clavius 166 pour 60000 F. Une semaine après, il baissait son prix : 50000 F seulement. J'espère qu'il n'a pas trouvé d'acheteur à ce prix.

Personnellement, je me souviens que le prix demandé n'était "que" de 5000 EUROS, ça change tout ! Maintenant, pour un télescope vendu neuf à 3000€, qui menaçait de devenir "collector", au dépot de bilan de Clavé-Kinoptik, 5000€, c'était bien essayé de la part d'un certain genre de spéculateur. C'est sans doute moralement discutable, mais maintenant, vu le prix auxquels s'échange certains oculaires Clavé, par rapport à leur prix d'achat (et à leurs perfs) à la limite, je ne vois VRAIMENT pas ce qu'il y a de choquant, ni ce que ça implique de bon ou de mauvais sur le Clavius, ni sur ses concepteurs.

quote:

- Les modèles 250 mm et 460 mm sont prévus depuis près de deux ans mais on ne les a toujours pas vus, ce qui prête à la rumeur... Aux rencontres de Ciel et Espace, les tubes ont été présentés, mais j'ai regardé : ils étaient vides !


Tu n'as pas dû bien regardé : les optiques y étaient bien ! C'était des optiques de "test" d'après ce qui m'a été dit, c'est à dire, d'après ce que j'ai vu sur le 254, pas vraiment "top" au point de vue état cosmétique. Et il y avait une feuille de plexi sur le miroir du 460, pour éviter les mains baladeuses (jalouses ?). Il amusant d'ailleurs de noter que le superbe Celestron C20, sur un stand voisin, à bien vite après le premier jour d'expo retrouvé son cache de miroir primaire... Le syndrôme des mains pleines de doigts, aussi ?

quote:

- Avec l'achat par je ne sais plus qui d'un 460 mm ouvert à 5 ou quelque chose dans le genre, ils avaient proposé un oculaire de 60 mm de focale.


Un Clavé de 65mm, la série "Pic du Midi", qui était en quelque sorte donné en "cadeau Bonux", et certainement pas "proposé". Ceci dit d'après le post rectificatif de la présidente du club qui a acheté le 460...
C'est bizarre, prendre les gens pour des imbéciles (incapables de calculer une pupille de sortie) ne te ressemble guerre, Bruno

quote:

- Le magasin n'indique pas ses prix (en tout cas pas la dernière fois que j'ai été voir), ce qui laisse la possibilité de rumeurs comme un tarif à la tête du client...

Tu as peur d'être défavorisé ?
C'est un fait, je le déplore, il n'y a pas de tarifs sur le site web. C'est obligatoire ? Personellement, j'ai pris mon téléphone a chaque fois que j'avais besoin d'indication du prix d'accessoires. Je reconnais que ça coute cher (surtout si on est soi-même aussi bavard que Mr V. ), le téléphone, et ça ne convient pas forcément aux gens socialement réprimés. Maintenant, je crois me souvenir que les prix des Clavius étaient clairement affichés sur les plaquettes du stand, ainsi que celles expédiées à domicile aux clients d'Astronomix/Clavé.

Just my two cents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez les japonais ou peut être même chez les americains....

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant