universocean

Commande d'un CLAVIUS ?

Messages recommandés

humm.
je pense que teïva aura tôt fait d'apporter la réponse. En ce qui me concerne je ne vois absolument pourquoi ce serai plus problématique sur un clavius que sur un c9 carbone par exemple, et je ne crois pas que le relais soit une cause d'ennuis a ce sujet. enfin on sera vite fixé.
combien pese une St11000 + roue a filtre + AO7 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite précision, le tube long ne "contient" aucune lentille. Il vient s'enmancher dans une pièce metallique qui "contient" les lentilles arrières du relais (sinon le tube ne serait evidemment pas démontable). Du coup, si on ajoute le fait que le tube est en carbone, pas vraiment d'inquiétudes à avoir...

[Ce message a été modifié par herve8257 (Édité le 21-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le porte oculaire est un porte oculaire a cabestan fixe sur le dessus du renvoi coude geant.
Le tube carbone sortant du barrillet doit etre aux environs de 10cm de diametre. Nous avons etudie la possibilite eventuelle d'adapter un boitier 4.5x6 (assez lourd donc) avec une barlow-correcteur qui amernerai le cercle image vers 75mm et un f/d d'un peu plus de 6...mais ca c'est pour plus tard.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous attendons avec impatience les CROA avec cet instrument de l'avenir.
Seulement moi aussi j'ai fais la démarche auprès d'eux pour acquérir un tel instrument. Je n'ai pas obtenu la moindre info technique.

Alors investir dans plus de 22 K€ sans avoir au moins quelques garanties techniques mini à la livraison… Je suis comme tout le monde j’attendrai les remarques des deux ou trois premiers bêta client…

Un miroir en carbone c’est une révolution ? Non Sir c’est une émeute !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je n'ai pas obtenu la moindre info technique.

Oh la mauvaise foi!

J'attend toujours que TAKA, AP & Co me fournissent la FWHM (au moins théorique) de leurs instruments comme elle est indiquée ici http://www.clave.fr/page.php?rubrique=clavius&page=460&langue=FR ou le Strehl en fonction du champ comme c'est indiqué là http://www.clave.fr/clavius/img/graphPSF.gif

Maintenant, si vous ne savez pas ce que signifie FWHM et Strehl, Google est votre ami et chacun a le droit de s'instruire...

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un strehl donné comme qualité nominale d'un instrument avec 3 chiffre derriere la virgule ca me laisse sans voix

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde la pub d'AP, 0.985 (sauf que là, c'est uniquement pour le vert). Cela indique le "potentiel" du télescope. Deux poids, deux mesures?

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent : jai demandé à OU de la doc sur la FSQ 106 et j'ai eu toute satisfaction; chez Obsession idem sur le 15".
Tu peux au moins avoir le poids d'un instrument chez n'importe qui ! tss tss

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je suis la présidente de l’association Terre Univers au Soler dans les Pyrénées Orientales, et comme beaucoup le savent, nous devrions bientôt être en possession d’un Clavius 460.
Le 15 mai dernier dans cette rubrique et sur ce même post, Michel Garche indiquait « je vais être l’heureux possesseur d’un Clavius 460 » et un peu plus loin : « Pour ma part, j’ai testé et j’ai été conquis ». Parliez-vous du Clavius 460 ?
je souhaiterais que M Garche prenne directement contact avec moi (m47@wanadoo.fr) afin de me dire de quel modèle il parlait exactement et me donner ses impressions ?
Dans ce même fil de discutions, plusieurs personnes laissaient entendre qu’elles avaient commandées un tel engin, pourraient elles prendre contact directement avec moi afin que nous puissions partager nos motivations, attentes et futures impressions ?
Cordialement, Maryse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai assisté à un exposé sur le Clavius aux RCE l'année dernière, et une information qui me semble suprenante et qu'on retrouve sur le site de Clavé est que le SC est un instrument incapable de fournir un rapport de Strehl supérieur à 0,8 (et encore sans obstruction, ce qui nous ferait descendre à 0,6 ou pire !) alors que le Clavius ou les autres formules se rapprochent du 1. Je remarque que les opticiens ne prétendent pas que le Clavius est supérieur aux autres formules dans l'axe (il est un poil en dessous du newton), ce qui me semble crédible (et honnête), mais cette histoire de mauvais strehl pour un SC ne me semble pas crédible DU TOUT.
S'agissant de résolution, les SC ne sont pas plus mauvais que les autres, les performances visuelles ou CCD de ces télescopes sont avérées pour peu qu'ils soient bons et bien réglés (comme les autres formules).
Vous en pensez quoi ?


[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 05-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne voudrai pas dire une betise, mais il me semble avoir entendu du coté de colmar que effectivement le sthrel des SC se degradait rapidement a mesure que l'on s'eloigne de l'axe optique. par contre je ne sais absolument pas si se graphique est fiable ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forcément le Clavius est supérieur aux autres sur ce graphique .... Il provient de chez Clavé/Kinoptic/jesaisplus????

Fredogoto: entendu même chose que toi chez les alsaciens. En revanche les valeurs annoncées, aucune idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du facteur de Strehl et de l'obstruction, voir l'article de JL Dauvergne à propos des tests d'instruments faits par Ciel & Espace ; un SC même parfait ne dépasse pas un Strehl ratio de 0.8.
http://www.cieletespace.fr/testinstrument/

Cela n'interdit pas d'excellents SC ...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal, attention C&E ne dit cela que parce qu'il tiennent compte de l'obstruction des SC !! Et donc, ils disent exactement le contraire de Clavé, qui donne cette valeur pour un SC sans tenir compte de l'obstruction. Et ce n'est pas le cas uniquement des SC : n'importe quelle formule optique obstruée à 30 % et des brouettes n'est pas censée dépasser 0,8... même mon mewlon !
S'agissant de la détérioration du Strehl quand on s'éloigne de l'axe ok, mais dans l'axe, c'est aberrant cette analyse des SC... enfin je trouve ! Et je ne dois pas être le seul


[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 06-07-2005).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 06-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, ça me semble juste car ces résultats doivent être polychromatiques...Donc les SC présentant un léger sphérochromatisme et un chouilla de spectre secondaire, cela suffit à limiter le Strelh poly à 0.8. Notez que les solutions à miroirs sont à 1 car forcément elles ne présentent pas de défauts de chromatisme. A noter également que le clavius n'étant pas à 1, il doit présenter également un microchouilla de sphérochromatisme (en fait c'est pas "il doit" c'est "il présente", comme tout système incluant des éléments réfractifs).
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fabrice2
Tout ce que je sais du "Cassegrain jaune à relais optique" (faut pas prononcer le nom sinon y des risques de foudre et de plantage du serveur ) c'est que la semaine derniere j'ai enfin vu Jupiter en couleur à l'oculaire depuis plus d'un an avec le Sc de 10pouces (collimaté )je ne voyai que de la purée blanchatre et tout a coup ;incroyable un contraste extraordinaire et des couleurs presque saturées malgre un seeing moyen etonnant non???
Voila pour le reste, strehl ,energie,sphérochromatisme etc je sais pas................

bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 06-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
th > Excelant la modif du message t'as raison on sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton SC 10" devait avoir un petit problème Thierry... Même par Seeing moyen et avec une collimation comme-ci comme ça, les couleurs (très pastelles) de Juju sont évidentes au C8... et même au Mak 102.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les delais chez clavé : ils sont INDECROTABLE
suicide commercial a mon avis.
dessidemnt "IL" n'est pas fait pour ça
domage ça aurai pu etre bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Strehl Ratio ne tient pas compte de l'obstruction. Si le surfacge des optique d'un SC est parfait son strehl est proche de 1 et non de 0,8.
Après si on prend en compte l'obstruction en utilisant un pseudo Srtehl ou l'EER là oui effectivement on ne dépasse pas 0.8, et n'importe quelle instrument obstruné ne part pas de 1 au cantre du champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, je trouve que les graph précédents sont honteux. Les strehl ratios de la majorité des SCT sont de l'ordre de 85 à 90%, et même si l'on corrige ce strehl d'une obstruction de 35% on obtiendrais un pseudo strehl de 65%.
A titre indicatif, des telescopes comme des takahashi Mewlon arrivent à environ 93/95%, des fluo de type zeiss/TMB/AP ont du mal à dépasser 95/97% (OK non obstruées).
Les chiffres annoncés m'ont l'air extrèmement bons (trop?), à voir... les mirroirs sont en quartz et à L/20ptv comme par exemple sur les mak AP ou TEC?? Si oui, alors je crois qu'il vont gagner un client!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ce graf n'a aucun sens. Pour des optiques parfaites, ils devraient tous partir de 1 ou du moins une valeur tres proche. Ca c'est le postulat apres il y a ce que l'on rencontre dans pratique, mais franchement les SC qui ont un strehl a 0.8 sont assez mauvais on en rencontre pas tous les jours et de tels defauts optiques cumulés a l'obstruction ca fait de mauvais tubes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez encore beaucoup à apprendre sur les télescopes... et moi aussi

Mais je puis vous assurer qu'aucun SC de 250mm à f/d=10(c'est ce qui est donné pour cette courbe) ne peut avoir un Strehl Polychromatique de 1. Pour le vert, on peut s'en approcher autant que nécessaire, mais pour les autres longueurs d'onde, avoir aussi un Strehl de 1 est physiquement impossible. Dans le cas des SC, c'est du au sphérochromatisme engendré par la lame de Schmidt: son profil est calculé pour corriger autant que possible l'aberration de sphéricité pour le Vert: cette conditions qui donne une infinité de profils. Toutefois, vis-à-vis des autres longueurs d'onde (Violet, Bleu, Jaune, Rouge, etc.), tous ces profils ne sont pas égaux: il n'y en a qu'un pour minimiser l'aberration de sphéricité pour les autres longueurs d'onde. Je dis bien minimiser, pas annuler: il reste donc un rémanant d'aberration de sphéricité pour les autres longueurs d'onde. Et on montre que ce rémanant d'aberration de sphéricité va grandement dépendre de l'ouverture relative (le f/d) du miroir primaire: plus le f/d est faible, plus ce rémanant est important. Résultat: on peut avoir un télescope parfaitement corrigé pour le vert et avec L/3 d'aberration de sphéricité pour le bleu et le rouge (et encore pire dans le violet). Si on calcul le Strehl polychromatique (ce qui est fait ici), le Strehl n'est plus alors de 1, mais est inférieur. J'ai calculé hier soir cette valeur pour un SC 250mm f/d=10 utilisé sur la bande spectrale bleu-rouge avec un primaire à f/d=2 (donc typique du SC de 10" dispo dans le commerce) et effectivement, le Strehl est plus proche de 0.8 que de 1. Si on pondère les longueurs d'onde avec la sensibilité spectrale de l'oeil sur cette bande spectrale (objets brillants), c'est moins défavorable, mais là encore, on est loin d'un Strehl de 1 et plus proche de 0.87. Et il s'agit là d'une simulation informatique, donc avec des surfaces optiques plus parfaites que toutes celles qui ont été ou seront jamais produite.

NOTE: Quand je parle de Strehl ici, l'obstruction centrale n'entre absolument pas en compte. Par pitié, cessez de confondre Strehl et EER (Encircled Energy Ratio).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant