LANTHA

D70s ou 350D?

Messages recommandés

Je me tate en ce moment entre le D70s et le 350D. On connait les défauts du D70 en astro (surtout le bruit du capteur) mais je suis équipé en objectifs nikon (pas besoin de racheter de matos). De plus je trouve le D70 plus agréable à la prise en main car je compte me servir de mon reflex numérique pour la photo courante aussi.
Face à lui on trouve le 350D qui est formidable pour l'astro mais j'ai des objectifs canon FD qui ne vont pas sur du eos. Nicéphore a acheté l'adaptateur pour fixer du nikon sur le boitier eos donc je pourrai utiliser mes objectifs sur le boitier eos (pas de rachat non plus). Je ne sais pas vers lequel me tourner. Entre les 2 mon coeur balance (plutot vers le nikon d'ailleurs). Lequel vous me conseilleriez de prendre (en faisant abstraction du capteur 6 ou 8 Mpixels)?

Merci

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir lantha

le 350D sans hésiter...vas-y fonce d'autant plus qu'avec le pack (boitier+2 objectifs+grip batterie+carte 1GO)tu as de quoi faire et t'occuper.
ATTENTION AVEC LES ANCIENS OBJECTIFS!!!d'après les infos que j'ai pu glaner ça et la (j'avais moi aussi du nikon auparavent,du 20MM au 500MM)il semblerait qu'ils soient moins performant avec le numérique (a verifier quand meme)

bon choix (et cieux) a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends un peu, les tests du D70s vont pas tarder .
Tes objectifs Nikkor sont AF ? Si c'est du AI ou AIS, plus de cellule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un D70 et c'est un très bon appareil en utilisant hors astro, et un peu plus difficle en astro qu'un Canon EOS D***.

Pour moi, c'est simple : si tu as des objectifs Nikon --> achète un D70 (plutôt un D70s : écran plus grand). Si tu as des objectifs Canon --> achètes un Canon.
Si tu n'as pas d'objectifs et que tu compte vraiment faire de l'astro avec, achète un Canon ...

NB : je n'attend pas grand chose des tests d'un D70s, vu que le capteur est le même que le D70. Par ailleurs, le firmware sera upgradé en Mai pour le D70, afin de lui faire bénéficier des évolutions soft du D70s : sympa Nikon. Le D70s n'a donc que le grand écran en plus (ce qui est bien !!!).

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le problème de l'autofocus qui me dérange. C'est savoir quel boitier je veux prendre sachant que je ne veux pa faire que de l'astro avec. Nicéphore avec son 350D n'a pas encore obtenu de bons résultats en non astro sur tous les types de lumières (ciel couvert, ciel voilé, ...) La réputation du D70 est d'être un très bon appareil en utilisation normale. Le plus "embetant" sur le D70 c'est le bruit du préampli qui est mal controlé mais avec un bon dark ça doit s'éliminer, je pense, sans problèmes. Qu'est que vous en dites les nikonistes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 350D sans la moindre hésitation. Déjà 8 mpixels à la place de 6, des meillleures perfs en astro et il est super pour le diurne aussi !

Vas y fonces, tu ne le regretteras pas !


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
< Nicéphore avec son 350D n'a pas encore obtenu de bons résultats en non astro sur tous les types de lumières (ciel couvert, ciel voilé, ...)>

La plupart des reflex numériques donnent des images assez mollassonnes, contrairement à celles des petits compacts. C'est un choix délibéré laissant à l'utilisateur le loisir de traiter ensuite ses images à sa guise. On peut néanmoins via des menus "doper" les images à la prise de vue pour minimiser les retouches. Ces reflex ont un gros potentiel mais demandent un peu d'aprentissage . Pour ma part j'ai appris pas mal de choses à la lecture du forum Photim.
Pour le choix entre Nikon et Canon , j'étais un peu comme toi. J'avais un parc de vieux Nikkor non AF. Eh, bien la cellule ne marche pas avec le D70 et ces objectifs ! Un comble!Si tu les montes via une bague (30 euro) sur du Canon, tu as la cellule qui marche et même l'auto prorité diaph. De plus le viseur du D70 est plutôt petit et sombre. Chez Canon celui du 350D est un peu mieux. Disons que dans les viseurs de merde, c'est le moins pourri !

En résumé si tu as des objectifs Nikkor AF, le D70 sera trés bien, mais en astro il sera un peu en retrait.
Dans tous les autres cas il vaut mieux passer chez Canon.

PS: je ne suis pas d'accord avec l'assertion que le capteur du D70s étant le même que celui du D70, les images seront les mêmes. Si le processeur a été amélioré, il y a peut être du mieux à prévoir en Astro .Et rien ne dit que le futur firmware pour le 70 intégrera le processeur . Rien ne sert de disserter avant les tests . On verra bien . Tu es pressé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas trop pressé car je me suis fixé noël prochain pour l'achat de mon APN reflex donc j'ai le temps de cogiter, essayer, ... D'ici là, nikon aura peut être sorti un D70 avec un capteur 8Mpixels qui corrige bien le bruit, .... Il faut espérer. Ce qui me dérange le plus sur le 350D c'est qu'il est relativement petit : il tient la moitié de ma paume de main alors que le D70 me prend toute le main : il est, pour moi, plus agréable à la préhension (je cause bien hein!?) et c'est ce qui me ferai pencher pour le D70. Cela dit avec le grip, le 350D doit être un peu plus gros aussi, donc ... mais j'ai le temps de me décider. Cela dit vos commentaires et expériences sont les bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai le nikon D70 et j'ai mis le nouveau firmware 2.0 et il se trouve qu'en mode RAW, il ne fait plus la correction du bruit automatiquement, donc, c'est un plus pour l'astro et on récupère un vrai mode brut. Donc, c'est vraiment bien. J'ai cet appareil depuis 3 mois, et il n'y a rien à redire sur les photos quotidienne. J'ai pu comparer avec l'EOS 300D et niveau prise en main, et toucher, le nikon fait beaucoup plus pro. J'ai l'objectif 18-70 et il est vraiment très bien avec ses verres ED.
Je n'ai pas encore pu le tester en astro, vu que je suis en Guyane, mais dès que je peux, je le teste.
Voilà
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement avec le nouveau firmware 2.0 il ne corrige plus les photos longue pause automatiquement.
Cela fait maintenant 1 an que je l'utilise en photo quotidiennes + astro et j'en suis très satisfait. Maintenant qu'ils ont corrigé ce bug et qu'on obtient vraiment un brut de l'image astro c'est le top !

[Ce message a été modifié par Eradicator (Édité le 17-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah phil intéressant cette nouvelle version du D70!! Je vais donc encore attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la table, ça va être dur d'attendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'avais un D70 (qui est un bijou pour la photo classique il faut bien le dire), que j'ai rapporté à la fnac pour acheter un nikon D100 aux USA avec la batterie MB10 permettant d'y brancher un intervallometre...

Je pense que pour l'astrophoto c'est chez nikon le nec plus ultra! y a meme une prise pour déclencheur souple si tu veux faire de la très longue pose sans intervallometre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous.

J'ai moi aussi mis le Firmware 2.0 sur mon D70.
Mais désolés, je n'ai vu aucune différence au niveau des traitement effectués sur le format NEF.
Avez-vous des références pour ces modifications (aucune indication dans le ReadMe de Nikon)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A GrasDje2
Il faut sélectionner dans les options qu'il ne fasse plus la réduction du bruit. Avant, même en déselctionnant cette option, l'appareil faisait tout seul la correction pour des poses supérieures à 30s
Maintenant, c'est corriger, mais les traitements du NEF, c'est à toi de les faire, traitements de la balance des couleurs, des tons... Tout ça c'est à toi de le faire, ce que l'on veut dire, c'est que les images brutes, le sont vraiment, ce qui n'était aps le cas avec l'ancienne version du firmware.
Voilà.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!
J'ai moi aussi l'intention d'acheter un canon 350D mais je ne possede que des teleobjectifs anciens au pas de vis M42.

Navarre écrit:
le pack (boitier+2 objectifs+grip batterie+carte 1GO)tu as de quoi faire et t'occuper.

Peut -on avoir des liens vers des sites concernant ce pack interressant.

Merci

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu peux essayer de regarder sur des sites de vente de matériel comme la fnac ou autre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais j'ai bien la version 2.0 du firmware et une image NEF+JPEG à par exemple 1600ISO et 1min de pose avec le bouchon directement sur l'appareil à température ambiante donc très chaud ici en Alsace
- Réduction du bruit ON : http://dguizani.free.fr/DSC_0001.JPG
- Réduction du bruit OFF : http://dguizani.free.fr/DSC_0002.JPG
- Réduction du bruit ON et Power OFF au moment du Job NR : http://dguizani.free.fr/DSC_0003.JPG

(vous trouverz les .NEF en changeant l'extension des fichiers des liens ci-dessus.

Le résultats est sans appel :
- la premiere pose prend 2min avec le Job NR et l'image et toute noire.
- la seconde pose prend 1 min et l'image sensée n'avoir subit aucun traitement ne présente qu'une petite auréole en haut à gauche à cause de des preamp mais aucun bruit du capteur ???
- la troisieme est un vrai image brute, on observe bien 2 auréoles en haut à gauche et les bruits du capteur ne sont pas "effacés"

Donc pour moi, il n'y a pas eu de changement à ce niveau avec le nouveau Firmware ou bien je suis passé à coté de qqch.

[Ce message a été modifié par GrasDje2 (Édité le 17-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais la même expérience en NEF et en NEF+jpeg, et j'ai les même résultats que toi. Je ne vois pas apparaitre de points blancs comme sur le mode RAW + éteindre avant pendant la prise du noir.
Ce que je ne comprends pas c'est quel traitement fait-il vu qu'il n'a pas pris l'image du bruit à retirer ?! Quel filtre applique-t-il ? Peut être est-il possible de configurer l'appareil pour pas qu'il retire ça en utilisant la balance des blancs ou ce genres de paramètres.
En tous les cas, il soustrait pas le bruit vu qu'il ne le capture pas et que si c'était extrapolé, il resterait qd même des reste de bruit.
Je vais me pencher sur la question. Une chose est sûre avec ce nouveau firmware, c'est qu'il ne fait plus la réduction du bruit (réelle) lorsqu'on fait des poses de plus de 30s si on ne lui demande pas.
@+

[Ce message a été modifié par vbrandon (Édité le 17-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cf. l'étude comparative de Christian Buil, concepteur de IRIS : http://www.astrosurf.org/buil/d70v10d/eval.htm
Il parle d'un filtre median appliqué même lorsque la réduction de bruit n'est pas activée.
Malheureusement pour nous astronomes amateur et possésseurs de D70, je ne pense pas que le nouveau Firmware nous ai apporté qqch.
Nous somme condamné au MODE 3, d'ailleur si qqun a une astuce pour automatiser un peu tout cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant ton achat pour noël Chasseur d'Image laisse entendre que Nikon compte sortir un remplaçant du D100 munie d'un capteur 10Mpix vers l'automne. Bon apràs, faut voir le prix... :/

Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un D70 depuis un an environ, en terrestre et astro. Pour le sujet qui nous intéresse, l'astro, il est évident, au vu des images publiées ici ou là, qu'il n'y a pas "photo", tant sur le plan des résultats (bruit notamment) qu'utilisation (déclencheur peu pratique, obligation de couper pendant le "JOB" même avec le nouveau firmware 2.0)! Les Canon 10D, 20D, 300D ou 350 D semblent de toute évidence largement supérieurs!
Conclusion, si le prochain Nikon ne progresse pas dans ce domaine, je fonce chez Canon qui semble avoir la volonté de satisfaire le maché de l'astronomie amateur, comme le prouve la sortie du 20 Da!
En terrestre, le D70 est un excellent appareil qui ne mérite que peu de critiques, à son niveau de prix.

ps: il est toutefois possible de faire des images astro tout à fait acceptables avec un D70, mais c'est plus difficile qu'avec un Canon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant