benoit 1

dobsons le defaut ....

Messages recommandés

je me demande si un dobsons peut etre utiliser sur une surface non plate (vu qu il n y a pas de monture) si non comment y remédier ?? (car sa peut poser probleme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

que veut tu dire par non plate,en pente ou completement deformée....tu peut preciser ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posé cette question en achetant mon dobson et quelqu'un m'avait donné une solution qui me paraît simple :si le terrain est trop en pente, tu peux planter un ou deux gros pieux en bois dans le sol pour poser ta monture dessus. Ainsi, tu t'affranchis de la pente sans trop d'efforts (quelques coups de masse).
Cela dit, j'ai toujours trouvé des sites assez plat pour poser la monture sans souci alors je n'ai jamais essayé les pieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est trop en pente, et que le mouvement d'azimut est trop fluide, le tube peut avoir du mal à rester pointé...

Et s'il s'agit d'un miroir soutenu par une sangle, il faut absolument éviter un sol en pente car le miroir roulera dans la sangle et ta collimation sera complétement dans les choux !!! (Vu aux RAP 2003 sur l'Obs 18" d'un copain)

Si en plus tu utilises des cercles gradués altaz, il te faut de toutes façons avoir la base du dobson de niveau...

Si ton site d'observation n'est pas plat, tu peux toujours mettre la base de niveau avec des cales ou mieux avec un système de tiges filetées insérées dans les 3 pieds de la base par le biais d'écrous à frapper...

Avec l'équipe du RCD, on a équipé nos instruments de cette façon, et ça aide beaucoup !!!

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
c'est quel benoit1 lui ou lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant