PETIT OURS

Precision de la mise au point

Messages recommandés

Coucou.

Ca pourrait etre une bonne idee ... si j'avais un ecran de 21" pour voir l'image en entier et voir ce qu'il se passe sur le long. Pexu-tu reduire tout ca pour que ca soit regardable s'il te plait ?

Et peux-tu ussi preciser un peu tout ca. Je vois un comparateur, mais comment le fixes-tu et sur quels points fais-tu la comparaison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en un peu plus petit et plus net, ce serais mieux.
Maintenant, ton systeme semblerait pas propre, car le comparo, il faut pas le fixer sur le focuser, ca sert a rien. A moins que j'ai mal vu.
Sinon, je suis en train de réaliser un montage du meme principe.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 16-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point de comparaison est pris par cheville qui fait office de butee., on avance ou on recule la cremaillere et on voit sur le comparateur, l' aiguille avancer ou reculer.
Quand le point parait realise, on met le comparateur a zero, et grace a un repere, on saura, en voyant les graduations avancer de 1 ou 2 centiemes par rapport a ce repere si l' on est net ou pas.
bien sur , il faut regarder l' image sur un ecran d' ordinateurafin de bien controler le point.
Le montage en forme de bracelet permet de ne pas avoir a demonter le porte oculaire ou le boitier photo a chaque fois.
on enleve le comparateur comme une paire de menottes.
voulez vous une photo plus nette ?
J ' ai tente de repondre a vos questions
salut a vous

[img] http://cjoint.com/data/fql0wkVYQL_DSCN2589-web.jpg[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et attention, hop, le comparateur sans la lunette...
va t il y arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et attention, hop, le comparateur sans la lunette...
va t il y arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette "petite" pièce est fortement intéressante.
Moi, j'avais vu le montage differement, avec le collier fixé non pas sur le focuser, mais sur la partie tube (a la place ou tu met le palpeur).
En effet, dans une configuration FS102 avec un réducteur Taka ET un Diviseur optique (Ce qui necessite l'emploi d'un adaptateur "focuser-50,8" rabotté), l'espace libre sur le focuser doit etre de 1 ou 2 cm quand tu es a la MAP. (Ce qui fait un peu juste pour y fixer un collier)
Question : Quel épaisseur fait ton collier ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi le comparateur sert il ??


ben oui un novice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, cette "menotte" est une réaliation perso, ou bien c'est de l'existant ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou
un comparateur, sert a connaitre avec une precision au 1/100 emme de mm de combien l on a avance par rapport a un point fixe.
celui ci est attache sur la cremaillere, on fait une photo, et on la regarde avec l' ordi. Elle est floue,on met le comparateur a zero, on aligne le repere noir qui est mobile avec l ' aiguille.on refait une photo mais en avancant ou en reculant d 1 centieme(le comparateur, grace a l' aiguille qui bouge nous dit de combien on avance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah voila un montage qu'il est beau !.
C'est sur une FSQ106, pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L ' image provient d' optique-unterlinden.com et c' est de cette image, provenant d' un montage de Mr EMMANUEL mallart dont je me suis inspire.(Maison UNTERLINDEN ,a COLMAR)
ce montage est assez simple, un ami m' a aide, et nous avons realise un premier systeme sur une FS 78.
Et puis la 102 est arrive et j' ai fait le truc des menottes...
Le collier fait 10 mm d' epais.Chez unterlinden , j' ai entendu que quelqu' un avait reussi, en rabotant a la fraiseuse , a faire tenir un diviseur optique et un reducteur TAKA pour 102.
Bonne chance, je suis preneur...
salut a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop ! ! Encore une chose que j'apprend

Merci < Petit ours >

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, soit rabotter, soit le faire au tour.
Dans tous les cas, on perdra alors l'emplacement pour les trois vis a 120°. Il restera plus qu'a percer et tarauder 3 emplacements pour mettre ces vis.
Ma bague fait maintenant 27 mm d'épaisseur, contre 45 mm sur celle qui est vendue en standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'excuse, mais c'est pas terminé.
En gros, il y aura une petite platine en alu de 10mm d'épaisseur fixée avec les deux vis qui servent a fixer le chercheur d'origine (J'ai pas de chercheur, mais un Telrad).
Sur cette platine viendra se visser le comparateur.
Je fixerais un collier sur la bague de réduction focuser-50,8. Ce collier fera 8 mm d'épaisseur (l'épaisseur de la partie crantée de la bague). Le collier sera assez haut de manière a ce qu'il soit en contact avec le palpeur.
Voila, c'est assez basique, mais c'est pas encore fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, ca le fait aussi.
Me demande bien si je vais pas orienter mon montage dans ce sens. Besoin juste d'une menotte.
Hé hé, petit ours mais grande photo !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce montage, le disque est plein, cela oblige a enlever le porte oculaire quand on ne se sert pas du comparateur.
Pas de menotte sur celui ci ,c' est plus facile ,mais le velours adhesif qui frotte sur le tube de la cremaillere a tendance a partir quand on veut faire glisser le collier du comparateur, quelle est la meilleure solution ?
Je te laisse juge...
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit ours, il faut réduire le format de tes photos avant de les poster sur le forum... La lecture d'un texte avec scroll horizontal est très difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut s'arranger pour que le collier (S'il y en a un dans la formule) soit fixé (ici sur le focuser), et ne doit pas bouger. Le réglage de la profondeur pourra se faire en déplacant le comparateur seulement. (par un moyen mécanique).
Je prévois ce genre de chose. Pouvoir retirer uniquement le comparateur (et non pas l'ensemble). On peut très bien percer l'épaisseur de la "menotte" pour y faire glisser une "pige" qui sera solidarisée par une vis. Le comparateur pourra etre réglé en translation sur cette pige. Ca rajoute un peu de mécanique, mais si c'est bien fait, il ne devrait pas y avoir de Pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd merci pour tes explications
j' essaie de poster en plus petit...
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant